Vos dernières lectures

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Vos dernières lectures

Messagepar Winsterhand » 03 Fév 2013, 20:46

Élevons un peu le niveau, voulez-vous ? (là imaginez un smiley qui fume la pipe d'un air dédaigneux)

Je viens de finir l'Edda de Snorri Sturluson, l'une de nos principales sources pour tout ce qui est mythologie nordique (Thor, Odin, les Valkyries et toute la smala). Le problème, c'est que c'est avant tout un manuel de poésie, donc pas toujours très intéressant, à moins que la versification norroise soit votre péché mignon. À lire en VO si on le peut, je pense.

Je compte enchaîner sur Lolita de Nabokov, si je le trouve à la BU.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Vos dernières lectures

Messagepar boosty » 03 Fév 2013, 20:53

si vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille ce roman de cet auteur Russe inconnu publié en 1936 (et qui fut un temps faussement atribué à Nabokov) :
Image

puissant
Avatar de l’utilisateur
boosty
♪♪♪♪
 
Messages: 713
Inscription: 03 Fév 2013, 18:11
Localisation: au sud de nulle part

Re: Vos dernières lectures

Messagepar cush » 03 Fév 2013, 21:15

Image

Dans ce numéro de février il y a la première partie d'une interview vraiment passionnante d'Henri Texier. Il y raconte sa vie autour de la musique, c'est une plongée sincère et sans fard dans le monde du jazz tel qu'il l'a vécu. 15 pages qui se lisent comme un polar, d'une traite, rarement lu un truc pareil, que l'on aime ou non le jazz, que l'on connaisse ou non Henri Texier, impossible de ne pas vibrer à la lecture de cet article passionné...
"- Corto, maudit bâtard infidèle, fils de scorpion.. La sourate 115 du « Maltese » n’existe pas. Il y en a 114... Celle qui te concerne n’a pas encore été écrite.
- Ca va, ne te fâche pas, El Oxford, et puis ne me traite pas d’infidèle..."
Avatar de l’utilisateur
cush
 
Messages: 73
Inscription: 03 Fév 2013, 18:18

Re: Vos dernières lectures

Messagepar nunu » 03 Fév 2013, 21:21

pas acheté jazz mag depuis 2 mois, a chaque fois je me dit qu'il faut que je le fasse et j'oublie.



Sinon la je vais attaquer Linceul Blanc de Ginsberg
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Vos dernières lectures

Messagepar greg » 03 Fév 2013, 21:26

cush a écrit:Image

Dans ce numéro de février il y a la première partie d'une interview vraiment passionnante d'Henri Texier. Il y raconte sa vie autour de la musique, c'est une plongée sincère et sans fard dans le monde du jazz tel qu'il l'a vécu. 15 pages qui se lisent comme un polar, d'une traite, rarement lu un truc pareil, que l'on aime ou non le jazz, que l'on connaisse ou non Henri Texier, impossible de ne pas vibrer à la lecture de cet article passionné...

je vais l'acheter demain :respect:

moi j'ai attaqué ça

Jean-Luc Évard, La religion perverse. Essai sur le charisme
Image

un thème que j'avais largement abordé dans un mémoire de recherche
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
Avatar de l’utilisateur
greg
Modérateur
 
Messages: 4645
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12
Localisation: mon adresse IP m'a trahi...

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Bebeto » 03 Fév 2013, 22:16

boosty a écrit:si vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille ce roman de cet auteur Russe inconnu publié en 1936 (et qui fut un temps faussement atribué à Nabokov) :
Image

puissant


Anecdote amusante, on attribue l’œuvre à un certain Mark Levi. On sait peu de choses de l'écrivain...
On peut penser à Baudelaire en le lisant, ou à Proust pour la lucidité et l'observation de la décadence d'une bonne société à laquelle l'auteur n'appartient pas ici et, bien entendu, la croyance en ces paradis artificiels qui ne mènent pas là où on le voudrait. Le livre reste une sorte d'OVNI littéraire.
Le tableau de Egon Schiele en première de couv' est parfait.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Homeward » 04 Fév 2013, 20:48

Winsterhand a écrit:Élevons un peu le niveau, voulez-vous ? (là imaginez un smiley qui fume la pipe d'un air dédaigneux)

Je viens de finir l'Edda de Snorri Sturluson, l'une de nos principales sources pour tout ce qui est mythologie nordique (Thor, Odin, les Valkyries et toute la smala). Le problème, c'est que c'est avant tout un manuel de poésie, donc pas toujours très intéressant, à moins que la versification norroise soit votre péché mignon. À lire en VO si on le peut, je pense.

Je compte enchaîner sur Lolita de Nabokov, si je le trouve à la BU.


Tu es surement déjà au fait, mais Dumézil a consacré des travaux a cette mythologie nordique. Doit pas être inintéressant, vu la trempe du gus.

Image Image

De mon côté j'ai abandonné la lecture de La Gana de Fred Deux évoqué sur l'ancien forum. Je le recommande tout de même attention, mais c'est trop dense, pesant, gris, dérangeant pour moi en ce moment. Pas grave, on reprendra plus tard.
Et comme je suis quelqu'un de parfaitement cohérent, j'ai embrayé sur ça :

Image

Comme chacun sait, cette ode au printemps des coeurs, qui chante fleurette à chaque ligne.
Bon, c'est la deuxième fois que je tente, la première fois j'avait lâché sur exactement le même modèle que La Gana. Il semble que cette fois ça coule plus facilement...

Et puis, après la lecture du Déshoneur des Poètes, et suivant l'enthousiasme d'Harvest (cf ancien forum again), je me suis lancé dans Le Grand Jeu, de Benjamin Péret. Très impressionnant en effet... :O

Image

Le Malade Imaginaire


Je suis le cheveu de plomb
qui tombe d'astre en astre
et deviendra la comète
qui te détruira dans un an et un jour

Maintenant il n'y a ni jour ni année
il y a une plante impeccable
dont tu voudrais être l'égal

Pour être l'égal des plantes
il faut être grand dans la vie
et solide dans la mort
Or je suis seul immobile et muet comme un astre
les pieds baignant dans les nuages
qui comme autant de bouches
me condamnent à rester parmi les êtres immobiles
désespoir des plantes

Pourtant un jour les liquides révoltés
jailliront vers les nuages
armes meurtrières
maniées par des femmes bleues
comme les yeux des filles du nord

Et ce jour là sera dans un an et un jour
Avatar de l’utilisateur
Homeward
♪♪
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2013, 21:27

Re: Vos dernières lectures

Messagepar rock'n'young89 » 05 Fév 2013, 05:18

Salut les gars ! :) :coucouz:

J'ai entamé un second bouquin de Jim Harrison : En route vers l'Ouest

Image
Avatar de l’utilisateur
rock'n'young89
♪♪
 
Messages: 101
Inscription: 04 Fév 2013, 03:00

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Cooltrane » 08 Fév 2013, 18:18

Suis en plein dans l'autobiog de Neil Young... il écrit comme il joue de la gratte!!

Rough & raw!!

et il saute du coq à l'âne!! Faut suivre
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Vos dernières lectures

Messagepar tête de lynott » 08 Fév 2013, 18:25

Cooltrane a écrit:Suis en plein dans l'autobiog de Neil Young... il écrit comme il joue de la gratte!!

Rough & raw!!

et il saute du coq à l'âne!! Faut suivre


Je l'ai mais pas encore lu.
Tu l"as en francais?
Avatar de l’utilisateur
tête de lynott
♪♪♪
 
Messages: 470
Inscription: 03 Fév 2013, 20:39

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Cooltrane » 08 Fév 2013, 23:12

tête de lynott a écrit:
Cooltrane a écrit:Suis en plein dans l'autobiog de Neil Young... il écrit comme il joue de la gratte!!

Rough & raw!!

et il saute du coq à l'âne!! Faut suivre


Je l'ai mais pas encore lu.
Tu l"as en francais?


VO, comme d'hab

Je risque de sauter qqes chapitres (fait 550 pages), car tous ne sont pas intéressant: ya des chapitres entiers sur sa collec de bagnole, d'autre sur sa collec de train miniature, d'autres sur son projet musique électronique sans compression, d'autres sur son fiston handicapé (son héros), etc... Pour finir la musique ne tient que 50% du bouquin
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Vos dernières lectures

Messagepar tête de lynott » 09 Fév 2013, 18:07

Moi je commence:
Image
Avatar de l’utilisateur
tête de lynott
♪♪♪
 
Messages: 470
Inscription: 03 Fév 2013, 20:39

Re: Vos dernières lectures

Messagepar jlfk » 13 Fév 2013, 21:57

Image
Je commence la lecture du tome 1 de ce long roman de Robert MUSIL. Le style est magnifique (cela me fait penser au MILLER de Tropique du Cancer) et laisse présager d'une grande et belle aventure.
jlfk
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2013, 19:45

Re: Vos dernières lectures

Messagepar whereisbrian » 14 Fév 2013, 21:34

Stefan Zweig, Magellan

C'est une biographie du navigateur portugais qui a fait le premier, le tour complet de la terre par la voie maritime, 3 années.
Cela se lit comme un magnifique récit d'aventure.

Pour en revenir à Zweig, il faut lire Amok. Un recueil de nouvelles, qui tournent toutes autour du même thème.
L'histoire d'une passion amoureuse, dévastatrice, vécue de l'intérieur, qui rend fou celui qui décrit cette folie,
et le rend, au sens littéral, amok.
C'est la description la plus juste, la plus cruelle et la plus belle que je connaisse de ce sentiment.

Image
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Vos dernières lectures

Messagepar hexbreaker » 16 Fév 2013, 18:26

Image


Pour rester dans la musique, je finis actuellement la biographie de Bon SCOTT. Ouvrage intéressant sur le bonhomme qui a vraiment brulé la vie par les 2 bouts. Détails instructifs également sur les rapports entre les membres du groupe. Les frères Young avaient refusé de participer au livre.
Avatar de l’utilisateur
hexbreaker
♪♪♪
 
Messages: 447
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03

Suivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron