Magazines Rock au Québec

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Magazines Rock au Québec

Messagepar arsen33 » 09 Fév 2019, 21:13

Au Québec de 1977 à 1986, il y a eu un magazine rock dans le style de nos Best ou Rock n'Folk. Ce magazine s'intitulait "Québec Rock"...
La bonne nouvelle, c'est que la plupart des numéros sont consultables sur le site de la BAnQ, le Gallica québécois.
Vous allez ici: http://numerique.banq.qc.ca/
Et vous tapez dans la barre de recherche "Québec Rock" en choisissant "Patrimoine québecois / Revues et Journaux".
Bonne consultation.

Un autre journal lisible sur la BAnQ qui parle aussi de groupes de rock est Mainmise de1970 à 1978. Attention tout de même ce magazine est un magazine destiné à promouvoir la culture psychédélique et tout ce qu'il y a autours. C'est vraiment "Sex, Drugs et Rock n'Roll". On y trouve par exemple de la bd (notamment des bd de Crumb) à ne pas mettre entre toutes les mains, des conseils pour cultiver des plantes (que l'on trouve pas vraiment chez les fleuristes) ou encore au détours d'un numéro (en fait le premier numéro que j'ai consulté au hasard pour connaitre ce magazine) les photos d'un accouchement...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Magazines Rock au Québec

Messagepar olivier » 09 Fév 2019, 21:25

C'est cool, j'achetais souvent Québec Rock dans mes jeunes années. Il y avait un journaliste, que j'ai déjà rencontré plus tard et qui s'appelait Géo Giguère. Ce gars-là en a ratissé large dans le domaine rock québécois et à même eu sa propre émission de télé sur le câble qui s'appelait "Famille Rock" et qui a été pariodé par Pierre Verville.

Pour Mainmise, j'étais trop jeune pour l'avoir acheté mais je sais que c'est un magazine important. Je vais voir ceux-ci avec grand plaisir. Merci arsen33! :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Magazines Rock au Québec

Messagepar Cooltrane » 17 Mai 2019, 00:53

Je me souviens maintenant avoir vu deux ou trois mags de Québec Rock durant nos w-e escapades montréalaises (nous y allions chaque 2è w-e venant de Toronto pour y fricoter avec les nanas peu frileuses, très friponnes et aimant la promiscuité).
Mais comme c'était durant les 80's, cela ne m'a jamais frappé comme intéressant comme magazine, car pour moi, le rock québécois est mort en 1980, aux environs du référendum de souveraineté.

Est-ce que les premiers QR parlaient de groupes comme Maneige, Opus 5 et Sloche??

======================

sinon, effectivement, je me souviens aussi de Mainmise, très en vogue dans la communauté québécoise à Toronto, surtout pour ceux qui plantaient leur "tabac", mais je dois dire que j'étais aussi trop jeune pour pouvoir sauter dans ce train-là, et quand je fus suffisamment âgé (j'ai même dealé un peu, à l'unif), MM avait disparu

==============

merci, je ne manquerai pas de me faire une ellipse temporelle :9qva: à l'occasion :chapeau:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français


Retourner vers Livres / Magazines / BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités