::: S - F :::

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: ::: S - F :::

Messagepar Aldaran » 23 Jan 2019, 23:27

Je poursuis de temps à autre mes écoutes des conférences des Utopiales.
Quelques unes assez sympas voire très et tout particulièrement celle intitulée Croissez et multipliez.
La modératrice est visiblement débutante mais la table ronde est excellente. J'ai adoré les excuses à la fin.
Je pense qu'Algernon la qualifierait d'anxiogène.

Le bouquin dont il est question, à un moment, c'est Humanité et demie de T. J. Bass (j'ai également un bon souvenir de sa suite, Le Dieu Baleine, mais c'est très loin).

Image Image

Sinon, l'intégralité des conférences et tables rondes classées alphabétiquement
de cette dernière édition sont à présent au grand complet (152 !) ici sur le site d'ActuSF.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: ::: S - F :::

Messagepar nunu » 23 Jan 2019, 23:31

Hier je suis passé voir ce qu'il y avait dans la boite a livre pres de chez moi, j'ai trouvé deux Peter F Hamilton et un Greg Bear. Hop ça rejoint ma collection.


Collection que je viens d'ailleurs de trier et les 3 auteurs que j'ai le plus sont donc Silverberg, Van Vogt et Zelazny (j'ai que de la Fantasy de lui rien en SF). Ce qui n'est guere étonnant vu qu'ils comptent parmi mes préférés
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ::: S - F :::

Messagepar Algernon » 24 Jan 2019, 09:57

Aldaran a écrit:Je poursuis de temps à autre mes écoutes des conférences des Utopiales.
Quelques unes assez sympas voire très et tout particulièrement celle intitulée Croissez et multipliez.
La modératrice est visiblement débutante mais la table ronde est excellente. J'ai adoré les excuses à la fin.
Je pense qu'Algernon la qualifierait d'anxiogène.

Le bouquin dont il est question, à un moment, c'est Humanité et demie de T. J. Bass (j'ai également un bon souvenir de sa suite, Le Dieu Baleine, mais c'est très loin).

Sinon, l'intégralité des conférences et tables rondes classées alphabétiquement
de cette dernière édition sont à présent au grand complet (152 !) ici sur le site d'ActuSF.

Je note tout ça :chapeau:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ::: S - F :::

Messagepar Aldaran » 01 Fév 2019, 13:56

Encore des trucs anxiogènes pour Algernon (mais je recommande à tous, c'est absolument captivant).

Image

Le dernier Bifrost, qui consacre son dossier à Peter Watts, auteur incontournable. Le long entretien durant lequel il se confie intimement est fascinant.
Dans cet entretien, il fait allusion à un texte dont je n'avais pas connaissance et qui était aimablement indiqué sur un autre forum.
C'est ici. Algernon, prend une chaise avant de lire ça, tu vas adorer.

Je recommande aussi la lecture du recueil de nouvelles Au-delà du gouffre de Peter Watts, tout aussi incontournable à mon sens.
(Une chance, on est vendredi...) :fume:
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: ::: S - F :::

Messagepar Algernon » 01 Fév 2019, 14:13

Grand merci Aldaran. Je consulte ça ce week end sans y manquer.
Les couvs de Bifrost sont toujours fort belles
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ::: S - F :::

Messagepar Aldaran » 08 Mar 2019, 11:53

Peu de nouvelles lectures ces derniers temps mais des trucs chouettes comème :

Image
Helstrid - Christian Léourier (2019)
Petit dernier de la très recommandable collection de nouvelles du Bélial'. Une pépite selon moi.
(On en cause un peu ici, pour ceux que ça intéresse.)

Image
Blues pour Irontown - John Varley (2019)
Dernier roman de John Varley. Pas encore lu, pour être honnête.
Mais Varley, c'est drôle, c'est intelligent, c'est caustique et jamais avare de considérations sur les absurdités du genre humain.
Les premiers retours sur ce bouquin sont assez enthousiastes dans l'ensemble. De manière certaine (!), je sais que je vais aimer.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: ::: S - F :::

Messagepar nunu » 25 Mar 2019, 10:56

Besoin de vos lumières, je recherche le titre d'un bouquin de SF qui se passe dans un monde ou les livres n'existent plus et qui se passe dans un monastere
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ::: S - F :::

Messagepar Aldaran » 25 Mar 2019, 11:14

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: ::: S - F :::

Messagepar nunu » 25 Mar 2019, 12:03

C'était ça merci. Impossible de remettre un nom dessus
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ::: S - F :::

Messagepar Aldaran » 25 Mar 2019, 12:28

J'avais beaucoup aimé ce roman.
Il est paru deux ans après Fondation (1959, donc) et
développe le même thème : préserver le savoir en espérant que l'obscurantisme aille jouer plus loin...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: ::: S - F :::

Messagepar nunu » 25 Mar 2019, 19:54

Je vais vous parler d'un roman d'anticipation écrit en 1770 par Louis Sebastien Mercier

Image

C'est un roman d'anticipation des Lumières qui en détaille le programme. L'histoire un simple, un homme s'endort en 1771, il se reveille en 2440 dans une France totalement changé ou a eu lieu une révolution paisible et heureuse. On est plus proche de la Philosophie des Lumières que de la SF (en même temps vu l'année) et le style est tres marqué 18 ° siècle. Mais j'ai franchement passé un bon moment de lecture
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ::: S - F :::

Messagepar Aldaran » 26 Mar 2019, 00:56

nunu a écrit:Je vais vous parler d'un roman d'anticipation écrit en 1770 par Louis Sebastien Mercier

Image

C'est un roman d'anticipation des Lumières qui en détaille le programme. L'histoire un simple, un homme s'endort en 1771, il se reveille en 2440 dans une France totalement changé ou a eu lieu une révolution paisible et heureuse. On est plus proche de la Philosophie des Lumières que de la SF (en même temps vu l'année) et le style est tres marqué 18 ° siècle. Mais j'ai franchement passé un bon moment de lecture


Même pitch et même propos dans Un regard en arrière, de Bellamy, écrit en 1888.
Un type s'endort puis se réveille dans un monde d'où les inégalités sont absentes.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: ::: S - F :::

Messagepar bratislava1 » 27 Mar 2019, 21:57

J'ai trouvé un gros lot des revues "galaxie" et "fiction" des années 60's & 70's, je me régale !

Image

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: ::: S - F :::

Messagepar Aldaran » 28 Mar 2019, 00:32

Vilain pirate !
Bon... Moi je m'en fous, j'ai tout ça depuis longtemps.
Mais ton message manque cruellement d'un lien, du coup...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: ::: S - F :::

Messagepar bratislava1 » 10 Avr 2019, 17:14

Les fleurs pourpres - Clifford d.Simak -

Ce roman de 1965 commence très bien et se perd au cours du texte, par contre le "dome" de steven Spielberg est directement pompé de ce roman, c'est flagrant.

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités