Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar arsen33 » 09 Sep 2017, 19:44

RRRouliane a écrit:
arsen33 a écrit:le manque d'implication du clavieriste conduisant à un manque de contraste entre les deux premières faces...
Et encore il s'est plus impliqué sur le disque que sur les restitutions sur scène lors de la tournée qui suivit ! :)) Apportez-moi une bière et un curry de mouton parce que là je m'emmerde !

Plus sérieusement, j'aime moi aussi énormément "TfTO", bien que j'en connaisse les faiblesses (longueurs pas toujours justifiées, remplissage de-ci de-là, inspiration inégale) et surtout la vacuité du concept : un disque conçu d'abord sur sa forme (on va faire un double LP, avec un morceau par face, obligé), et inspiré de notes de bas de page de l'autobiographie d'un yogi... Le tout enregistré au milieu de bottes de paille histoire de la jouer getting it together in the country, avec les insectes qui ruinent les claviers, etc... Wakeman a eu plusieurs fois l'occasion de s'exprimer sur les circonstances de la réalisation de cet album, et sur le contexte général du groupe à ce moment-là, c'est assez édifiant. Il n'empêche que cela musique, elle, tient le coup et reste toujours assez magique et fascinante aujourd'hui. Je serai donc curieux de lire ce qu'en écrit Aymeric Leroy, dont j'apprécie la pertinence de son jugement.

http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1045969/Yes-original-Spinal-Tap-says-Rick-Wakeman-Seventies-prog-rock-supergroup.html


Si je ne suis pas un fan du musicien, Rick est certainement le membre de Yes qui est le plus attachant. Il a un grand sens de l'humour et de l'autodérision. Il faudra que je me procure un jour son bouquin.
Pour Tales il me semble que c'est Larry Fast qui a programmé les synthés et des rumeurs ont couru comme quoi il aurait enregistré certaines parties de clavier... Mais ça ne serait que des rumeurs.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar Philou » 09 Sep 2017, 19:45

Forcément, je vais l'acheter ce bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Modérateur
 
Messages: 1835
Inscription: 09 Jan 2013, 16:32

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar 33rpm » 09 Sep 2017, 19:52

Le Canterbury est vraiment bien fichu. Le Crimson itou. Très bon ce Leroy :chapeau:

Par contre le Yes je vais faire l'impasse malgré l'auteur parce qu'à part le premier albome ... :ange:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar Unserious Sam » 09 Sep 2017, 21:11

Le Canterbury m'a été offert pour mon anniv par ma chère et tendre... J'ai relu ce soir les pages sur la période Caravan/If I Could Do It All Over Again... Une mine de savoir et d'informations... :lovemauve: :respect:

Je garde des souvenirs mitigés du Tales de Yes. Comme une très longue randonné au (nous sommes du) soleil avec des bons moments (les paysages) et des moins bons (la soif, les crampes aux mollets). Faut se le farcir, celui-ci, d'une traite par la face sud et sans piolet ! J'avais le double vinyle, puis je l'ai plus eu, et le CD me l'a restitué en noir et blanc... J'y retourne de temps en temps, façon pélerinage. Et toujours cette foutue façe sud à grimper, sans regarder en bas... J'aimerais bien savoir ce que Leroy en raconte, tiens... :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar Ben-J » 18 Sep 2017, 14:20

Je l'ai lue deux fois le canterbury , pareil pour celui sur le rock progressif et j'y revient souvent pour chercher quelques infos. :respect:
J'ai commencé le yes (j'entame la période close to the edge) le récit est toujours passionnant même si je ne partage pas son avis sur "the yes album" (anecdotique celons moi) et fragile ( un de mes albums progs favoris).
Parceque dire que les passages de transitions sont superflus revient a descendre l'album qui doit toute sa cohésion a ses petits intermèdes. :-(
Ben-J
♪♪♪
 
Messages: 336
Inscription: 06 Nov 2013, 22:13

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar RRRouliane » 19 Sep 2017, 16:06

Acheté ce midi, commencé dans la foulée. Très intéressant premier passage sur les groupes et enregistrements antérieurs à Yes (je découvre Hans Christian et The Federals, amusants et attachants), en revanche et c'est inhabituel chez Le Mot & Le Reste, je tombe sur des coquilles, ça aurait peut-être mérité quelques relectures supplémentaires... :-(
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar 33rpm » 19 Sep 2017, 21:02

Je dirais plutôt que les coquilles sont une habitude chez cet éditeur ; je me souviens en particulier du Weather Report avec un risible "grasse" au lieu de "grâce", grâce à un correcteur distrait :))
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar RRRouliane » 20 Sep 2017, 08:57

Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré le problème, ou alors surtout pas de façon aussi récurrente en aussi peu de pages. Je n'ai pas lu le "Weather Report" en revanche, il va falloir réparer ça à l'occasion. Mais je me suis laissé quelque peu distancer par le rythme de leurs publications, je n'ai pas su où donner de la tête (ou de la carte bleue) :))
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar Ben-J » 22 Sep 2017, 10:29

Finit hier .
C'est passionnant comme d'habitude, je lui reprocherais juste de ne pas s'attarder plus longuement sur yessong. :respect:
Ben-J
♪♪♪
 
Messages: 336
Inscription: 06 Nov 2013, 22:13

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar RRRouliane » 22 Sep 2017, 10:34

Ben-J a écrit:Finit hier .
C'est passionnant comme d'habitude, je lui reprocherais juste de ne pas s'attarder plus longuement sur yessong. :respect:
J'en suis à "Big Generator" et autant je réécoute avec plaisir ce à côté de quoi j'étais passé (quelques live ou les remixes par Steven Wilson, avec les inédits qui vont avec), autant là, je crois que je vais faire l'impasse... :rollin: Passé "Drama", j'ai tout de même le sentiment que ça ne me concerne plus cette affaire...
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar Ben-J » 22 Sep 2017, 10:48

Moi c'est pire , passé tales j'ai plus de mal . :bat:
Mais c'est quant même intéressant de voir l'évolution de ce groupe.
Ben-J
♪♪♪
 
Messages: 336
Inscription: 06 Nov 2013, 22:13

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar RRRouliane » 22 Sep 2017, 11:06

C'est vrai que "Tales" marque la fin d'une période d'ascension, une aventure de construction où chaque nouvelle étape est une réussite et marque un nouveau progrès par rapport à la précédente, tant dans l'écriture que l'instrumental, la production ou la maîtrise des formats. Mais ils réussissent à rebondir plusieurs fois, et toujours de façon surprenante ("Relayer", "Going For The One", "Drama"), là où tu jurerais qu'ils ne peuvent que se casser irrémédiablement la gueule.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar Algernon » 22 Sep 2017, 15:06

C'est pas faux.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar harvest » 22 Sep 2017, 18:24

N'ai pas lu le livre, on verra ça un jour prochain, mais à cause de vous je réécoute Yes ! Et je craque toujours autant sur Yes Album - premier disque acheté d'eux avec Close to The Edge. Mais à partir des 80's je connais mal... vais tenter des écoutes de tout ça !

Relayer est un disque assez extraordinaire, complexe et assez sombre ! Loin du "soleil"... :)
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Nouveau livre sur Yes par Aymeric Leroy

Messagepar Unserious Sam » 22 Sep 2017, 23:33

C'est bizarre, globalement j'aime pas Going For The One, alors qu'Awaken et Turn Of The Century sont parmi mes morceaux préférés du groupe :mouais: :9qva:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron