La littérature rock

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

La littérature rock

Messagepar Pierre » 19 Sep 2013, 00:06

Je ne suis pas un grand lecteur mais j'aime me laisser emporter dans des (auto)biographies de nos musiciens préférés. En ce moment il y en a bcp sur le marché. Une mode ? moi ça ne me dérange pas.

De Keith Richard(s) à Pete Townshend en passant par Rod Stewart, ça serai sympa d'en parler, dire ce qu'on en pense, des nouveautés, des incontournables ...

Merci. :chapeau:
Pierre
 

Re: La littérature rock

Messagepar nunu » 19 Sep 2013, 07:37

l'autiobiographie de Townshend est vraiment très bien. Celle de Richards je l'ai pas lu. J'ai une bio du Boss qui m'attend et que j'ai pas fini. j'en ai pas mal d'autres : une de Lou Reed, de jim Morrison, de lemmy, de Miles Davis, de kurt Cobain, de Motley Crue et j'en oublie....


J'ai rarement été déçu de toute façon
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: La littérature rock

Messagepar Sabbrioche » 19 Sep 2013, 11:09

Just Kids, de Patti Smith
Sabbrioche
 

Re: La littérature rock

Messagepar Cesco » 19 Sep 2013, 19:33

Bande Originale de Rob Sheffield.
Je l'ai lu cet été, c'est l'histoire (réelle) d'un journaliste anglo-saxon dont la femme est décédée, et qui écrit un roman en hommage à leur idylle vu sous le prisme de leur passion commune : la musique.
C'est pas écrit pour faire pleurer dans les chaumières, même si on a le coeur serré parfois, et y a quelques playlists qui ne sont pas pour rien dans mon envie de creuser ce qui s'est passé dans les 60 et 70's.
Avatar de l’utilisateur
Cesco
♪♪
 
Messages: 186
Inscription: 31 Aoû 2013, 14:49
Localisation: BZH

Re: La littérature rock

Messagepar hexbreaker » 20 Sep 2013, 03:20

En parlant de littérature rock, j'ai acheté sur EB pour qq € l'ouvrage ci-dessous.
Très intéressant et hautement instructif. Je vous le conseille :respect:

Image
Avatar de l’utilisateur
hexbreaker
♪♪♪
 
Messages: 447
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03

Re: La littérature rock

Messagepar Winsterhand » 20 Sep 2013, 12:29

Wild Tales: A Rock & Roll Life de Graham Nash est sorti il y a quelques jours, et le mois prochain ce sera Americana: The Kinks, the Riff, the Road de Ray Davies. Deux livres qui me font très envie mais que je n'aurai sans doute pas l'occasion de me procurer avant un petit moment. :/
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: La littérature rock

Messagepar yenyen » 20 Sep 2013, 15:05

Winnie ! :coucouz:
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: La littérature rock

Messagepar Pierre » 20 Sep 2013, 23:11

J'ai lu la bio de Rod Stewart. On apprend pas grand chose. Jeff Beck est un casse couille sans nom, Faces était un groupe de bistrot, Stewart est un queutard de première ... Enfin classique comme vie pour un rockeur en coton.

Je suis avec Pete Townshend là, un autre niveau.
Pierre
 

Re: La littérature rock

Messagepar nunu » 21 Sep 2013, 07:55

Le problème de Rod Stewart, c'est que ça fait tellement longtemps que c'est plus un rocker donc c'est pas trop interessant.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: La littérature rock

Messagepar Pierre » 21 Sep 2013, 15:18

nunu a écrit:Le problème de Rod Stewart, c'est que ça fait tellement longtemps que c'est plus un rocker donc c'est pas trop interessant.


Oui et son récit est trop commun, pas assez fouillé. Il énumère des dates, des souvenirs qui font parfois sourire sans trop nous en apprendre. Ses débuts sont ternes, seul son travail avec l'excellent Long John Baldry est décrit et on a l'impression que ça n'aboutit à rien. Comparativement à Life de Richard(s), où il parle de son amour pour la musique et surtout le blues, à quel point il est passionné par cette musique est bouleversant. Chez Stewart on a l'impression qu'il en a rien à cirer.
Pierre
 

Re: La littérature rock

Messagepar Old School » 21 Sep 2013, 19:39

Ah bravo, ça y est : j'ai Da Ya Think I'm Sexy ? dans la tête...
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: La littérature rock

Messagepar jeanmid » 07 Oct 2013, 20:32

Je viens de terminer "Who I Am " que j'ai trouvé excellent .
Un voyage en profondeur dans la vie de Pete Townshend et bien sur des Who .
Bien écrit et qui décrit parfaitement les glorieuses années du rock - 60s et 70s .
Je vous le conseille .

Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmid
♪♪♪♪
 
Messages: 575
Inscription: 03 Fév 2013, 23:08
Localisation: Trop près de Paris

Re: La littérature rock

Messagepar harvest » 08 Oct 2013, 13:51

Image

Je lis ce livre - surtout conseillé à ceux qui connaissent peu ou mal le groupe ! Sinon pas grand chose de nouveau nous est proposé ! C'est le premier livre en français sur le groupe à l'exception du livre trilingue proposé dans le Can Box il y a de nombreuses années. Au moins pour ça c'est méritant !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: La littérature rock

Messagepar whereisbrian » 10 Oct 2013, 19:48

Ce Lester Bangs. Pas cher, superbement écrit, souvent hilarant. Un témoignage de l'époque (et une leçon de critique rock).
Souvent imité, jamais égalé.
Lester meets Lou Reed, Kraftwerk, Clash, Astral Weeks, règle ses comptes, taille des shorts, délivre ses admirations, le tout souvent dans la transe (alcoolique ou autre). Parfois son délire dépasse le sujet traité ...

Image
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: La littérature rock

Messagepar tommy2701 » 10 Oct 2013, 20:18

Lester Bangs, forcément un bon moment, quelque part, tôt ou tard.

Quant à toutes ces bios, qu est ce que je m emmerde, mon Dieu ! Neil Young et ses trains électriques, Keith et la drogue (Ho !), Townshend qui occulte ce qui nous intéresserait, Mercury qui était un SUPER gay, hooo le scoop, enfin bon il y en a des pas mal, mais quel ennui en général ! Quand on a lu 40 ans de Rock & Folk ou autres, aucune surprise dans ces bios, aucun intérêt, et, dans la plupart des cas, à moins de maîtriser l anglais, une traduction pourrave ou un style totalement horrible...
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Suivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron