Lu ! Pas déçue !
Bon point, cette fois, pour Camion Blanc qui épargne quelques souffrances au lecteur tâtillon sur l'orthographe ...
Le bouquin est tellement pointu qu'il n'intéressera probablement que les furieusement fans de Virgin Prunes. Peu d'écarts vis-à-vis du sujet principal : VIRGIN PRUNES, VIRGIN PRUNES ...
Il faut dire que l'auteur, Le Boucanier, est un expert, il les a suivis depuis leurs débuts. C'est aussi, paraît-il, une personne influente dans le milieu batcave parisien.
L'histoire commence de manière chronologique avec cette bande de copains qui habitent tous le même quartier un peu mité de Dublin.
Ils se sont créé une sorte de société secrète : le Lypton Village, et se rebaptisaient de noms leur semblant mieux convenir à leurs personnalités profondes.
Ainsi, Fionan Hanvey devient Gavin Friday, le très charismatique chanteur des Virgin Prunes - Derek Rowen devient Guggi, deuxième chanteur et surtout plasticien hors du commun à qui on devra les performances scéniques hors normes de Virgin Prunes - son frère Trevor devient Strongman - David Watson devient Dave-Id - les frères Evans deviennent Dik et The Edge et Paul Hewson devient Bono Vox (Gavin Friday précise que ce nouveau nom n'avait pas été choisi pour célébrer sa belle voix mais pour sa forte propension aux bavardages incessants
).
Comme on peut le deviner, deux groupes vont naître de cette bande. L'un deviendra plus célèbre que l'autre.
Virgin Prunes fera, pendant des années et des années les premières parties de U2. C'est le manager de U2 qui fera un jour remarquer à Bono, alors que leur public les avait très mal accueillis, que si les gars de la première partie voulaient bien arrêter de leur balancer de la viande crue et des têtes de cochon (morts
) sur la gueule, il serait peut-être de meilleure humeur.
C'est ainsi que leurs chemins artistiques se sont séparés. Mais ils sont tous, encore aujourd'hui, très très proches.
C'est Gavin Friday qui baptisera le groupe du nom de Virgin Prunes. Il habitait pas loin d'un hôpital psychiatrique et passait beaucoup de temps à observer les pensionnaires ; il les avait baptisés des "Virgin prunes " car ils étaient dans leur propre monde.
Ainsi étaient aussi les membres du Lypton Village. Par la suite, ils accueilleront d'autres âmes "différentes mais empruntes de beauté " ...
On trouve tous les détails d'enregistrement de If I Die I Die (mon album préféré d'eux), produit chez Rough Trade par Colin Newman de WIRE, la saga du coffret HERESIE et de tous leurs albums en fait. Ce sont les très nombreux détails sur l'environnement de ces enregistrements qui me font dire que ce livre est pour fans hardcore seulement.
Il y a même la liste exhaustive de leurs concerts. Inutile ? Pas tout à fait : j'ai retrouvé la date précise où je les avais vus en 1985, et même le prix payé pour le ticket !
Le livre se termine par TOUS les lyrics de TOUS leur titres. Un sacrément gros boulot de la part de Le Boucanier, que je remercie au passage pour s'être jeté à l'eau sur un sujet un peu confidentiel mais ô combien passionnant.
Je n'avais jamais imaginé leurs parcours, leurs talents si variés, leurs illuminations prophétiques avant de lire ce livre. Et je me suis rendu compte que tous les membres de Virgin Prunes étaient de foutus grands artistes.
Caucasian Walk (Gavin Friday c'est le brun et Guggi le blond)
https://m.youtube.com/watch?v=MHZo_b9hcWUDecline and Fallhttps://m.youtube.com/watch?v=yMMHf2mJV1g