Page 1 sur 21

La littérature rock

MessagePosté: 19 Sep 2013, 00:06
par Pierre
Je ne suis pas un grand lecteur mais j'aime me laisser emporter dans des (auto)biographies de nos musiciens préférés. En ce moment il y en a bcp sur le marché. Une mode ? moi ça ne me dérange pas.

De Keith Richard(s) à Pete Townshend en passant par Rod Stewart, ça serai sympa d'en parler, dire ce qu'on en pense, des nouveautés, des incontournables ...

Merci. :chapeau:

Re: La littérature rock

MessagePosté: 19 Sep 2013, 07:37
par nunu
l'autiobiographie de Townshend est vraiment très bien. Celle de Richards je l'ai pas lu. J'ai une bio du Boss qui m'attend et que j'ai pas fini. j'en ai pas mal d'autres : une de Lou Reed, de jim Morrison, de lemmy, de Miles Davis, de kurt Cobain, de Motley Crue et j'en oublie....


J'ai rarement été déçu de toute façon

Re: La littérature rock

MessagePosté: 19 Sep 2013, 11:09
par Sabbrioche
Just Kids, de Patti Smith

Re: La littérature rock

MessagePosté: 19 Sep 2013, 19:33
par Cesco
Bande Originale de Rob Sheffield.
Je l'ai lu cet été, c'est l'histoire (réelle) d'un journaliste anglo-saxon dont la femme est décédée, et qui écrit un roman en hommage à leur idylle vu sous le prisme de leur passion commune : la musique.
C'est pas écrit pour faire pleurer dans les chaumières, même si on a le coeur serré parfois, et y a quelques playlists qui ne sont pas pour rien dans mon envie de creuser ce qui s'est passé dans les 60 et 70's.

Re: La littérature rock

MessagePosté: 20 Sep 2013, 03:20
par hexbreaker
En parlant de littérature rock, j'ai acheté sur EB pour qq € l'ouvrage ci-dessous.
Très intéressant et hautement instructif. Je vous le conseille :respect:

Image

Re: La littérature rock

MessagePosté: 20 Sep 2013, 12:29
par Winsterhand
Wild Tales: A Rock & Roll Life de Graham Nash est sorti il y a quelques jours, et le mois prochain ce sera Americana: The Kinks, the Riff, the Road de Ray Davies. Deux livres qui me font très envie mais que je n'aurai sans doute pas l'occasion de me procurer avant un petit moment. :/

Re: La littérature rock

MessagePosté: 20 Sep 2013, 15:05
par yenyen
Winnie ! :coucouz:

Re: La littérature rock

MessagePosté: 20 Sep 2013, 23:11
par Pierre
J'ai lu la bio de Rod Stewart. On apprend pas grand chose. Jeff Beck est un casse couille sans nom, Faces était un groupe de bistrot, Stewart est un queutard de première ... Enfin classique comme vie pour un rockeur en coton.

Je suis avec Pete Townshend là, un autre niveau.

Re: La littérature rock

MessagePosté: 21 Sep 2013, 07:55
par nunu
Le problème de Rod Stewart, c'est que ça fait tellement longtemps que c'est plus un rocker donc c'est pas trop interessant.

Re: La littérature rock

MessagePosté: 21 Sep 2013, 15:18
par Pierre
nunu a écrit:Le problème de Rod Stewart, c'est que ça fait tellement longtemps que c'est plus un rocker donc c'est pas trop interessant.


Oui et son récit est trop commun, pas assez fouillé. Il énumère des dates, des souvenirs qui font parfois sourire sans trop nous en apprendre. Ses débuts sont ternes, seul son travail avec l'excellent Long John Baldry est décrit et on a l'impression que ça n'aboutit à rien. Comparativement à Life de Richard(s), où il parle de son amour pour la musique et surtout le blues, à quel point il est passionné par cette musique est bouleversant. Chez Stewart on a l'impression qu'il en a rien à cirer.

Re: La littérature rock

MessagePosté: 21 Sep 2013, 19:39
par Old School
Ah bravo, ça y est : j'ai Da Ya Think I'm Sexy ? dans la tête...

Re: La littérature rock

MessagePosté: 07 Oct 2013, 20:32
par jeanmid
Je viens de terminer "Who I Am " que j'ai trouvé excellent .
Un voyage en profondeur dans la vie de Pete Townshend et bien sur des Who .
Bien écrit et qui décrit parfaitement les glorieuses années du rock - 60s et 70s .
Je vous le conseille .

Image

Re: La littérature rock

MessagePosté: 08 Oct 2013, 13:51
par harvest
Image

Je lis ce livre - surtout conseillé à ceux qui connaissent peu ou mal le groupe ! Sinon pas grand chose de nouveau nous est proposé ! C'est le premier livre en français sur le groupe à l'exception du livre trilingue proposé dans le Can Box il y a de nombreuses années. Au moins pour ça c'est méritant !

Re: La littérature rock

MessagePosté: 10 Oct 2013, 19:48
par whereisbrian
Ce Lester Bangs. Pas cher, superbement écrit, souvent hilarant. Un témoignage de l'époque (et une leçon de critique rock).
Souvent imité, jamais égalé.
Lester meets Lou Reed, Kraftwerk, Clash, Astral Weeks, règle ses comptes, taille des shorts, délivre ses admirations, le tout souvent dans la transe (alcoolique ou autre). Parfois son délire dépasse le sujet traité ...

Image

Re: La littérature rock

MessagePosté: 10 Oct 2013, 20:18
par tommy2701
Lester Bangs, forcément un bon moment, quelque part, tôt ou tard.

Quant à toutes ces bios, qu est ce que je m emmerde, mon Dieu ! Neil Young et ses trains électriques, Keith et la drogue (Ho !), Townshend qui occulte ce qui nous intéresserait, Mercury qui était un SUPER gay, hooo le scoop, enfin bon il y en a des pas mal, mais quel ennui en général ! Quand on a lu 40 ans de Rock & Folk ou autres, aucune surprise dans ces bios, aucun intérêt, et, dans la plupart des cas, à moins de maîtriser l anglais, une traduction pourrave ou un style totalement horrible...