La littérature rock

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: La littérature rock

Messagepar whereisbrian » 10 Oct 2013, 20:40

tommy2701 a écrit:Lester Bangs, forcément un bon moment, quelque part, tôt ou tard.

Quant à toutes ces bios, qu est ce que je m emmerde, mon Dieu ! Neil Young et ses trains électriques, Keith et la drogue (Ho !), Townshend qui occulte ce qui nous intéresserait, Mercury qui était un SUPER gay, hooo le scoop, enfin bon il y en a des pas mal, mais quel ennui en général ! Quand on a lu 40 ans de Rock & Folk ou autres, aucune surprise dans ces bios, aucun intérêt, et, dans la plupart des cas, à moins de maîtriser l anglais, une traduction pourrave ou un style totalement horrible...

J'ai fini par acheter la bio de Neil Young, dérouté (sur la voie ferrée).
Celle-ci est celle que je préfère, sans faux semblants, du brut, le bouquin est magnifique (photos, typo, textes) :

What's Welsh For Zen de John Cale & Victor Bocris

Image
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 10 Oct 2013, 20:49

harvest a écrit:Image

Je lis ce livre - surtout conseillé à ceux qui connaissent peu ou mal le groupe ! Sinon pas grand chose de nouveau nous est proposé ! C'est le premier livre en français sur le groupe à l'exception du livre trilingue proposé dans le Can Box il y a de nombreuses années. Au moins pour ça c'est méritant !

mon prochain achat, je viens d'acheter aujourd'hui un bouquin sur deep purple dans la même collection
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 10 Oct 2013, 23:26

jeanmid a écrit:Je viens de terminer "Who I Am " que j'ai trouvé excellent .
Un voyage en profondeur dans la vie de Pete Townshend et bien sur des Who .
Bien écrit et qui décrit parfaitement les glorieuses années du rock - 60s et 70s .
Je vous le conseille .

Image

Je suis en train de le lire. Il n'est pas tendre avec lui-même et il est assez lucide sur son parcours.
Pierre

Messagepar rock and roller » 18 Oct 2013, 18:53

Au début des années 70, Mott The Hoople sillonne l’Amérique et Ian Hunter, le chanteur, tient son journal de bord, « pour rester en contact avec les fans » dixit l'auteur lui même . Bien écrit, se lisant vite, ce livre nous montre le quotidien d’une tournée à l’époque: l’excitation du voyage, les galères, plus nombreuses qu’on ne le pense, les rencontres d’autres groupes et de fans.
C'est la première fois qu'il est traduit en français et la version anglaise n'avait jamais été rééditée.Mott s’est fendu d’au moins un disque majeur (Mott, en 1973), mais l’ironie du sort aura voulu que l’ascension au milieu de laquelle ils se trouvent dans USA 1972 se trouve être le zénith de leur carrière. Mott ne se défera jamais vraiment de son statut de second couteau glam, le rock’n'roll ne s’est jamais écrit qu’avec des groupes mineurs, des baltringues aux carrières météoritiques qui vivaient le vrai truc tandis que les stars enquillaient disques d’or et critiques dithyrambiques. Contrairement à ce qu’indique le titre original " Diary of a Rock’n’roll Star ", Ian Hunter n’a jamais été une rockstar, juste un loser devenu brièvement célèbre puis rapidement échoué sur la banquise des ringards. C’est très exactement pour cela qu’on l’adore et qu'il est toujours suivi par un public fidèle.
Pour ceux que cela tenteraient outre les albums de Mott Ian Hunter est l'auteur en solo d’un des meilleurs album des années 70 : "You’re Never Alone with a Schizophrenic"

Image
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
rock and roller
♪♪

Messagepar nunu » 18 Oct 2013, 21:29

Très grand témoignage le Ian hunter, ça se lit comme un roman. L'écriture des qualité, ce qui n'est pas étonnant vu le talent du monsieur.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 19 Oct 2013, 00:43

Ca me tente bien. Ian Hunter me parait être un mec sympa et particulièrement intelligent. Il est excellent chanteur à mon avis. Il y avait une vraie union artistique avec Mick Ronson. Et le Monsieur poursuit une carrière solo de qualité à près de 75 piges. Chapeau. :chapeau:
Pierre

Messagepar Winsterhand » 20 Oct 2013, 00:48

Finalement, j'ai fait mon gros crevard : j'ai squatté à Waterstones pour pouvoir lire en entier le Graham Nash sans l'acheter. Ce n'est certainement pas le livre le mieux écrit que j'aie jamais lu (Nash se répète pas mal), mais il transpire la sincérité et la simplicité, ce qui ne surprendra personne. Comme de bien entendu, Nash se concentre sur ses premières années, jusque vers 1980 à peu près, le reste étant abordé beaucoup plus rapidement. Le récit qu'il fait de son enfance et de ses débuts avec Allan Clarke est particulièrement prenant, on sent la vie de chien du môme de Salford et l'amour de la musique qui l'a pris dès son plus jeune âge. Comme toujours dans ce genre de livre, les anecdotes sur telle ou telle chanson sont un régal.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 21 Oct 2013, 21:51

Comme dit ailleurs, j'ai acheté Kink, l'autobiographie de Dave Davies, qui date de 1996. Je l'ai dévorée hier.

Jusqu'ici, du petit frère, je ne savais pas grand-chose, juste que c'était un sacré noceur dans les 60s et qu'il avait une voix pas terrible. Je ne m'imaginais pas que cette lecture serait aussi plaisante : c'est bien écrit et il dit beaucoup de choses intéressantes, même s'il a tendance à avoir une vue nettement plus positive que moi des productions kinksiennes tardives (chaque parution d'album est assortie d'un commentaire sur ses chansons préférées). Au-delà de ce qu'on attend forcément des autobiographies (petites anecdotes dans tous les sens, têtes connues à tous les coins de rue), il décrit sans fard ses périodes de grosse dépression, dont je n'avais pas idée jusqu'ici, et sa passion pour l'astrologie et l'occultisme, dont j'avais encore moins idée (le chapitre entier qu'il consacre à une expérience mystique de six jours en 1982 ressemble à du Philip K. Dick tout craché, j'ai hésité tout du long entre lever les yeux au ciel et éclater de rire). L'ambivalence de sa relation avec Ray est fascinante, c'est assez drôle de le voir passer en l'espace d'une poignée de pages de l'admiration la plus sincère pour le talent de son grand frère à la haine la plus noire pour son comportement de gros crevard (Dave affirme que pas mal de chansons des Kinks auraient pu être créditées R. & D. Davies, entre autres crasses). Bref, une lecture très plaisante, qui montre toute l'humanité du personnage, loin du cliché de la rock star.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar tête de lynott » 23 Nov 2013, 13:08

Quelqu'un a t-il des renseignements/avis sur ce bouquin?

Image
tête de lynott
♪♪♪

Messagepar greg » 23 Nov 2013, 13:25

considéré par beaucoup comme le nouveau testament du rock psychédélique
j'espère avoir répondu à ta question :coucouz:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar greg » 23 Nov 2013, 13:45

pour ceux qui ont ça a proximité, y'a des bio de chez Castor Astral chez Noz à 2,99 genre
Image

Image

ou des coffrets inrocks à 11,50
Image
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar yenyen » 23 Nov 2013, 13:52

Ahahaha, j'ai chopé le Lennon et Barrett mercredi lors d'une virée. J'ai aussi trouvé ça :

Image Image
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 23 Nov 2013, 14:50

yenyen a écrit:Ahahaha, j'ai chopé le Lennon et Barrett mercredi lors d'une virée. J'ai aussi trouvé ça :

Image Image

yep, j'ai les même ;)
greg
Modérateur

Messagepar yenyen » 23 Nov 2013, 16:11

Y'avait aussi un bouquin sur le jazz, mais pas de prix affiché. :saispas:

Pis pas de psyché ou punk pour moi. :-((
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar boosty » 23 Nov 2013, 18:06

trouvé chez Noz ?
boosty