La littérature rock

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: La littérature rock

Messagepar greg » 23 Nov 2013, 18:08

yep
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 23 Nov 2013, 19:41

Actuellement je lis ceci :

Image

Anti yéyés ou une autre histoire des sixties de Christian EUDELINE sorti chez Denoel

Ce bouquin retrace l'histoire d'artistes ou de groupes en FRANCE qu'on a inclus dans le courant dit anti yéyés et beaucoup plus radicaux que les Hallyday , Sheila , Claude François et autres , avec témoignages et photos .

On y retrouve : Les LIONCEAUX , HECTOR , STELLA , Ronnie BIRD , Les POLLUX , Eric CHARDEN , Elsa LEROY, Les PROBLEMES , Les BOOTS ,
Les GYPSY's , ZOUZOU , SULLIVAN , Violaine et Christine PILZER , Les SOMETHINGS , Jean Pierre KALFON et les plus connus Michel POLNAREFF et ANTOINE à leurs débuts

Ce livre évoque aussi le milieu underground français ( 66 à 69 ) et les difficultés des artistes à pouvoir enregistrer ou à trouver des contrats
pour jouer . On y parle aussi beaucoup de l'apres Mai 68.

Tres intéressant et bourré d'anecdotes.
On y trouve aussi une discographie très complète de chacun des artistes avec les différents pressages à travers le monde .
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 25 Nov 2013, 10:28

tête de lynott a écrit:Quelqu'un a t-il des renseignements/avis sur ce bouquin?

Image

Je l'ai. Et je ne serai pas aussi laudateur que Greg. Dans mes souvenirs (je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps) il y a de belles images mais sinon c'est plutôt superficiel je trouve.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar greg » 25 Nov 2013, 13:33

ah mais moi je l'ai pas, je fais que véhiculer une impression un peu globale :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Danzik » 25 Nov 2013, 14:08

Image SYROS alternatives (1993)

Paru chez SYROS ce bouquin de Max Well et François Poulain, "Scènes de Rock en France" ce veut un état des lieux du début des 90's (1992/1993).

Belle qualité de l'objet, des photos en noir et blanc :) 150 pages et une multitudes d'info sur de très nombreux groupes de cette période : petite histoire résumée du Rock en France, une Discogaphie sélective de 1982 à 1992,
vidéographie, repères bibliographiques, index, adresses... etc. Environ 250 à 300 groupes évoqué. :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Torn Curtain » 25 Nov 2013, 18:22

Chien de feu a écrit:Actuellement je lis ceci :

Image

Anti yéyés ou une autre histoire des sixties de Christian EUDELINE sorti chez Denoel

Ce bouquin retrace l'histoire d'artistes ou de groupes en FRANCE qu'on a inclus dans le courant dit anti yéyés et beaucoup plus radicaux que les Hallyday , Sheila , Claude François et autres , avec témoignages et photos .

On y retrouve : Les LIONCEAUX , HECTOR , STELLA , Ronnie BIRD , Les POLLUX , Eric CHARDEN , Elsa LEROY, Les PROBLEMES , Les BOOTS ,
Les GYPSY's , ZOUZOU , SULLIVAN , Violaine et Christine PILZER , Les SOMETHINGS , Jean Pierre KALFON et les plus connus Michel POLNAREFF et ANTOINE à leurs débuts

Ce livre évoque aussi le milieu underground français ( 66 à 69 ) et les difficultés des artistes à pouvoir enregistrer ou à trouver des contrats

On y trouve aussi une discographie très complète de chacun des artistes avec les différents pressages à travers le monde .

On peut être agacé par le personnage Eudeline sans parler de feu le musicien punk...
Faut reconnaitre que le type a une sacrée plume..
Torn Curtain

Messagepar Chien de feu » 26 Nov 2013, 10:21

Torn Curtain a écrit:
Chien de feu a écrit:Actuellement je lis ceci :

Image

On peut être agacé par le personnage Eudeline sans parler de feu le musicien punk...
Faut reconnaitre que le type a une sacrée plume..

Tu ne confonds pas avec Patrick EUDELINE , son frère ,qui a joué dans ASPHALT JUNGLE
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Torn Curtain » 26 Nov 2013, 15:43

Exact :siffl:
Suis en train de lire son recueil de nouvelles parue au Mot et le Reste.
"Je reprends la route demain"
Quelle plume!!!
Le frangin est plus prolifique mais moins déjanté.. Et plus consensuel
Torn Curtain

Messagepar hexbreaker » 27 Nov 2013, 05:46

Danzik a écrit:Image SYROS alternatives (1993)

Paru chez SYROS ce bouquin de Max Well et François Poulain, "Scènes de Rock en France" ce veut un état des lieux du début des 90's (1992/1993).

Belle qualité de l'objet, des photos en noir et blanc :) 150 pages et une multitudes d'info sur de très nombreux groupes de cette période : petite histoire résumée du Rock en France, une Discogaphie sélective de 1982 à 1992,
vidéographie, repères bibliographiques, index, adresses... etc. Environ 250 à 300 groupes évoqué. :cool:

Ce livre est un de mes préférés: trés bien documenté, il est écrit avec bcp de coeur et de passion. C'est toujours avec plaisir que je le parcoure.
hexbreaker
♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 25 Déc 2013, 03:29

jeanmid a écrit:Je viens de terminer "Who I Am " que j'ai trouvé excellent .
Un voyage en profondeur dans la vie de Pete Townshend et bien sur des Who .
Bien écrit et qui décrit parfaitement les glorieuses années du rock - 60s et 70s .
Je vous le conseille .

Image

Je suis arrivé à l'époque post-Moon et franchement, je cale un peu... cela m'intéresse quasi plus...
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 25 Déc 2013, 12:08

Ça c'est le risque avec ce genre de bouquin. J’achèterais bien le livre sur Deep Purple paru chez le mot et le reste mais je n'aime pas et je n'ai rien en disque au delà de 76 car sans Blackmore ça ne m'intéresse pas. On fait comment dans ces cas là? On ne lit qu'une partie du bouquin?
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 25 Déc 2013, 12:26

dada52 a écrit:Ça c'est le risque avec ce genre de bouquin. J’achèterais bien le livre sur Deep Purple paru chez le mot et le reste mais je n'aime pas et je n'ai rien en disque au delà de 76 car sans Blackmore ça ne m'intéresse pas. On fait comment dans ces cas là? On ne lit qu'une partie du bouquin?

je l'ai acheté mais je l'ai pas encore lu. et je n'aime que le Mark II du groupe
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 27 Déc 2013, 01:23

dada52 a écrit:Ça c'est le risque avec ce genre de bouquin. J’achèterais bien le livre sur Deep Purple paru chez le mot et le reste mais je n'aime pas et je n'ai rien en disque au delà de 76 car sans Blackmore ça ne m'intéresse pas. On fait comment dans ces cas là? On ne lit qu'une partie du bouquin?

Ceci dit, il (Blackmood) est de retour de 85 à 92 (je crois)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 02 Jan 2014, 14:10

Bon j'ai fini par finir le bouquin de Townsend.... c'est parfois un peu confus, et p-ê une relecture ou un réarrangement par un "nègre" avant la publication aurait put être bienvenu...

Je suis passé au bouquin de Jon Hiseman (écrit par Martyn Hansson)

Il s’appelle Playing The Band et nous parle assez bien de la scène du Swinging London des 60's (en passant du jazz anglais jusqu'à Cream et Graham Bond) , avant de plonger dans Colosseum et tous ses démêlés musicaux de Jon et sa femme Barbara Thompson.... QQes fotos intéressantes aussi...
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 03 Jan 2014, 11:02

Silence a écrit:
tête de lynott a écrit:Quelqu'un a t-il des renseignements/avis sur ce bouquin?

Image

Je l'ai. Et je ne serai pas aussi laudateur que Greg. Dans mes souvenirs (je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps) il y a de belles images mais sinon c'est plutôt superficiel je trouve.

Le livre devient hélas introuvable, mais Philippe aimerait le faire republier en le mettant à jour. À suivre, donc… C'est un excellent livre fait par un authentique passionné.
Witchy Cow
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD