Vos dernières lectures BD

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures BD

Messagepar Dark Pink » 28 Oct 2017, 20:27

yenyen a écrit: je le lierai avec plaisir.

Avec une corde ? :jesors:

Et avant de sortir, j'ai lu ça et c'est très bien :)

Image
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar yenyen » 28 Oct 2017, 20:41

Dark Pink a écrit:
yenyen a écrit: je le lierai avec plaisir.

Avec une corde ? :jesors:

Et avant de sortir, j'ai lu ça et c'est très bien :)

Image

Rooooh, ça arrive. :))

Il est correct cet Asterix, c'est pas du Goscinny, mais c'est mieux qu'Uderzo ! Bien aimé les Cimbres afranchis...
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar calmar » 18 Nov 2017, 22:09

TOME 3.jpg
TOME 3.jpg (280.16 Kio) Vu 2201 fois

LA PATROUILLE DES CASTORS Intégrale 3
J'aime bien en général!
calmar
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 20 Nov 2017, 14:54

Dark Pink a écrit:Et avant de sortir, j'ai lu ça et c'est très bien :)

Image

Pareil, j'ai adoré ! :)

yenyen a écrit:Bien aimé les Cimbres afranchis...

:)) :)) :)) :)) Enorme, la série autour des Cimbres !

Là je vais attaquer mon 14 du Génie des Alpages :) :) :)

Image

Cette collection me rend dingue, j'ai tout :bat:
En revanche, à part une fois une petite jeune fille, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui aimât :saispas: Peut-être ici des amateurs ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roberto Del Corazõn » 20 Nov 2017, 15:10

Prends ton temps, F'murrr n'est plus très actif ces dernières années... J'aime tout ce qu'il a fait, ses bouquins que je préfère c'est le diptyque les Aveugles / le Pauvre Chevalier.

J'ai eu la chance de le rencontrer à un vernissage du salon du livre, je lui ai dit "je vous aime d'amour", il m'a répondu "faut pas me dire ça quand je suis à jeun !"
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 20 Nov 2017, 15:12

Rhooo c'est beau ! :-((

Je ne connais pas les Aveugles / le Pauvre Chevalier. Je vais me renseigner.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roberto Del Corazõn » 20 Nov 2017, 15:16

Si tu as le choix essaie de les trouver en petit format, chez Casterman. Dargaud les a réédité en grand pour les harmoniser avec le Génie des Alpages mais à mon sens c'est une erreur, ça a été conçu pour le format comics (une expérimentation du magazine (A Suivre), y'a aussi eu un Burma publié comme ça) et à mon avis c'est de cette façon que ça passe le mieux.

Ah et je me suis planté, c'est le Pauvre Chevalier avant les Aveugles ! Fantaisie médiévale aux accents d'Italo Calvino
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 20 Nov 2017, 15:26

D'acc.

J'étais en train de me faire la réflexion que la BD c'était un des rares trucs qu'on ne pouvait pas aller piquer sur le web. Ca se touche, le papier est rêche, ça sent l'encre et l'encre sur le papier c'est d'une toute autre densité lumineuse que sur un écran.

Bon, j'imagine que je prêche un converti :)) Et puis ça se trouve, y'a aussi des russes sur le coup ...
Pablitta
Modérateur

Messagepar 33rpm » 20 Nov 2017, 15:43

Roberto Del Corazõn a écrit:J'ai eu la chance de le rencontrer à un vernissage du salon du livre, je lui ai dit "je vous aime d'amour", il m'a répondu "faut pas me dire ça quand je suis à jeun !"

Et après il s’est cassé, le F’murr ?
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 20 Nov 2017, 16:06

Pablitta a écrit:D'acc.

J'étais en train de me faire la réflexion que la BD c'était un des rares trucs qu'on ne pouvait pas aller piquer sur le web. Ca se touche, le papier est rêche, ça sent l'encre et l'encre sur le papier c'est d'une toute autre densité lumineuse que sur un écran.

Bon, j'imagine que je prêche un converti :)) Et puis ça se trouve, y'a aussi des russes sur le coup ...

Ça existe, le piratage bd - c'est même relativement florissant, bien plus que l'offre légale numérique qui en termes de vente ne représente que des clopinettes. Et tu sais ce qui y contribue le plus, au piratage ? Ben l'offre légale justement : on fournit clés en main le matériel aux pirates dans une qualité qu'ils n'obtiendraient jamais en scannant les bouquins. On dit que l'édition va mal mais c'est le serpent qui se mord la queue, exemple : nos mags réguliers sont dispo en numérique et donc chez les pirates le jour même de la sortie. Le hors-série anniversaire qu'on a sorti il y a trois semaines on l'a pas proposé en numérique car c'est un événement ponctuel, résultat : piraté nulle part. Je fais des recherches quotidiennes sur Google, je l'ai pas trouvé. Et c'est normal : qui a envie de s'emmerder à scanner 400 pages ? Conclusion : pour la bd le meilleur moyen d'endiguer le piratage ce serait d'arrêter l'offre numérique légale, qui de toute façon ne rapporte rien. Incroyable non ? :))

Sinon évidemment en tant que consommateur je préfère le bouquin papier. Aucun plaisir à lire sur un écran alors qu'un livre c'est simple, naturel. C'est peut-être générationnel. Ceci dit je ne ressens plus le besoin de les posséder, j'avais une très belle collec' et j'ai tout mis dans un garage en déménageant au printemps dernier. Et depuis je retourne en bibli. Retrouver le plaisir du livre en me débarrassant du côté accumulateur compulsif (qui doit parler aux collectionneurs de vinyls je pense ! :D ) c'est très agréable !
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Aldaran » 20 Nov 2017, 19:10

Je ne vais pas en rajouter sur le piratage mais je pense qu'un délai de trois semaines est fort court
pour affirmer qu'un ouvrage ne sera pas disponible en version numérique gratuite un jour.

Quel dommage que ton garage soit le seul à profiter de cette belle collection !
Perso, j'ai refilé la mienne il y a une vingtaine d'années et j'aime croire que
tous ces albums continuent d'être lus voire continuent de tourner.
Aujourd'hui, je ne lis quasiment plus que des BD numériques gratuites.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 20 Nov 2017, 19:18

Aldaran a écrit:Je ne vais pas en rajouter sur le piratage mais je pense qu'un délai de trois semaines est fort court pour affirmer qu'un ouvrage ne sera pas disponible en version numérique gratuite un jour.

Un jour peut-être, mais il s'agit d'un périodique - la simultanéité joue pas mal. Et d'ici là, le magazine aura achevé son parcours commercial sans encombre.

Le garage est un moindre mal puisqu'il m'a permis de revenir en banlieue - loyer plus cher, moins d'espace. En attendant autre chose... Mais que t'importent mes Beano des années 60 ou mes Felix des années 30, tu as déjà fort à faire avec tes "BD numériques gratuites" ;) Si j'ai bien suivi tu voudrais mon mag' maintenant sans bourse délier et ma collec' avec. Mon code carte bleue aussi peut-être ? Tu risquerais d'être déçu, la presse ne paie pas lourd.
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 20 Nov 2017, 22:08

Roberto Del Corazõn a écrit:Conclusion : pour la bd le meilleur moyen d'endiguer le piratage ce serait d'arrêter l'offre numérique légale, qui de toute façon ne rapporte rien. Incroyable non ? :))

:mouais: Alors pourquoi continuent-ils ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 20 Nov 2017, 22:25

Roberto Del Corazõn a écrit:Si j'ai bien suivi tu voudrais mon mag' maintenant sans bourse délier et ma collec' avec. Mon code carte bleue aussi peut-être ? Tu risquerais d'être déçu, la presse ne paie pas lourd.

Non, tu n'as pas bien suivi. Mais alors pas bien du tout.
Il me semble comprendre mieux pourquoi tu enfermes tes BD dans le noir
et montre aussi hardiment du doigt les méchants pirates.
Je n'ai jamais voulu magazine ou collection, encore moins de code de carte bleue.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 20 Nov 2017, 23:12

Pablitta : parce que l'époque leur indique de le faire, je suppose... Parce que ça ne leur coûte rien de proposer en plus une offre numérique. Mais en fait je n'en sais rien, c'est sans doute pour ça qu'ils dirigent et que je ne suis que pigiste. Oh oui ! C'est sûrement pour ça. Et je leur voue une confiance aveugle bien entendu :))

Aldaran : si tu me relis attentivement je ne pointais personne du doigt, je détaillais juste une situation. Je n'étais pas dans le jugement, tout au plus dans le point de vue. Le pirate ça peut être moi, en ce qui concerne la musique - même si de préférence pour des trucs très vieux ou pas disponibles par d'autres biais. Ce qui peut tuer dans l’œuf certains projets de rééditions, j'en suis conscient ; je n'en suis pas plus fier que ça et je n'irai pas dire à un zicos "hé mec je consomme ce que tu fais gratos, pourquoi tu m'en files pas davantage ?". Tu n'as pas parlé de collection ? C'est pourtant bien ce que sont mes bds "enfermées dans le noir". Si "j'enferme mes bds dans le noir" comme tu dis, c'est parce que je n'ai plus la place chez moi pour les stocker. Et que mes priorités sont ailleurs. Je ne vois pas en quoi ça te concerne ni ce qui te déplaît... Les remiser provisoirement ne veut pas dire que n'y suis plus attaché, ni que je devrais filer tout le bastringue à Emmaüs. Et ça ne fait pas de moi une ignoble crapule égoïste. Dans mes exemples je n'ai jamais parlé d'autre chose que de magazine (car la bd c'est aussi de la presse), et ce avant que tu n'interviennes dans la conversation ; si quelqu'un n'a pas suivi, pas sûr que ce soit moi. Et s'il te semble que je n'ai rien compris, il ne tient qu'à toi de m'expliquer plus avant. Quant à la presse c'est mon gagne-pain. Qui m'assure un revenu modeste mais néanmoins supérieur à celui de la plupart des auteurs de bd, c'est dire ! A ce propos je t'invite à regarder cet excellent documentaire et à y repenser lorsque tu liras tes "bds numériques gratuites" (à l'évidence, pas gratuites pour tout le monde) :

Vidéo cachée: Afficher

(Il est vraiment bien ce documentaire. Si vous êtes curieux de connaître la situation des dessinateurs à notre époque, il vous en donnera un aperçu assez juste)
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD