J'ai terminé le week-end précédent "
Du côté des petites filles".
Un essai de sociologie écrit en 73 par
Elena Gianini Belotti.
Et je dois dire que c'est brillant !
En une phrase, le bouquin s'intéresse au conditionnement de l'enfant à un rôle prédéfini de femme ou d'homme, dès la plus tendre enfance.
Très facile à lire, très bien expliqué, l'auteure présente ses thèses qu'elle met en relation avec des observations dans les lieux clés de l'éducation des enfants (les écoles, la maison, auprès des parents, ...)
Au fur et à mesure de la lecture, on découvre qu'en réalité tous les mécanismes s'effectuent avant 5 ans (et même avant la naissance !). A cet-âge là, la distinction entre petits garçons et petites filles est déjà bien intégrée par les enfants.
Avec même du Marx dans le texte !
Enfin, je plaisante, presque, le livre étant assez critique envers l'éducation (que ce soit celle, institutionnalisée, des écoles maternelles et primaires, ou celle des parents), il est plutôt facile de faire le rapprochement avec ce que dit Marx de l'éducation parentale (la considérant comme un rapport de domination de l'adulte sur l'enfant).
A réactualiser peut-être quelque peu, mais ça ne change rien au message et le bouquin dans sa globalité garde encore toute sa pertinence aujourd'hui.
Par exemple, bon nombres d'exemples ou d'observations se focalisent sur la mère au foyer, qui ne sort jamais et s'occupe des taches ménagères. Evidemment, je ne conteste ni la question des taches ménagères (suffit de voir comment des sujets comme la charge mentale font encore beaucoup parler aujourd'hui pour se rendre compte que peu de choses ont changés), ni celle des mères au foyer (il y en a toujours plus que de pères au foyer), mais j'ai quand même l'impression que de plus en plus de femmes travaillent aujourd'hui. Disons que si on prend une famille lambda, on ne se l'imagine plus forcément avec un père au travail et une mère à la maison, souvent les deux bossent.
(J'avais repéré d'autres petits exemples pendant la lecture mais ne sais plus lesquels.)
J'avais déjà des intuitions concernant la construction sociale des rôles de femme et d'homme dans notre société, mais c'était assez cafouilli. Ce genre de livre permet de mettre au clair un peu tout ça, de mettre des mots sur des idées, des impressions.
Enfin bref, merci infiniment
Pablitta pour la recommandation.
J'en fais tout autant d'ailleurs, je pense que c'est un bouquin à foutre dans absolument toutes les mains !