Vos dernières lectures BD

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures BD

Messagepar tommy2701 » 28 Jan 2015, 17:16

Ha oué, ça à l'air pas mal du tout présenté comme ça...

Encore que, je me fie rarement à une couverture. Il faut que je puisse voir absolument une planche.

Avant tout c'est de la BD et quand je n'aime pas le dessin, même avec la meilleure des histoires, je ne me lance pas.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr Aura County » 28 Fév 2015, 20:38

Je viens de mettre le doigt dans l'engrenage Donjon, une série de Lewis Trondheim et Joann Sfar. A la base il devait y avoir plus de 300 tomes, mais Sfar comme souvent à laissé tombé. C'est basé sur l'univers des jeux de rôles, c'est numéroté de façon extrêmement étrange (le premier tome est le numéro -99, par exemple). L'ordre de lecture est farfelus, y a notamment deux tomes qu'il faut lire en même temps l'un que l'autre parce qu'ils racontent la même histoire de deux points de vu différent. Y a des séries avec des dessinateurs invités etc... L'univers est vraiment cool vraiment regrettable qu'ils se soient arrêté à une trentaine d'ex. En tout ça, c'est parti, je commence à ce qui ressemble le plus au début, ce fameux -99 donc :

Image
«Fais la charité sans aucune arrière-pensée charitable, car la charité n’est qu’un mot.»
J. Kerouac
Mr Aura County
♪♪

Messagepar pennpol » 17 Juin 2015, 16:49

Image

Du Jano sur le rock des années 50, le dessin de Jano est vraiment superbe, en plus un 45 tours offert, pas écouté, mais initiative à saluer.
pennpol

Messagepar Ste-Ea » 28 Juil 2015, 22:50

Sur ce forum on doit être nombreux a aimé ces histoires de personnes hors-norme oublié. C'est le concept de cette petite BD : Vita Obscura.
Image
A chaque page la présentation d'un bonhomme, deux trois infos sur sa vie, le concept est sympatoche, et puis pour ceux qui s'y risqueront, une petite surprise dans les premières pages, une surprise à corne nommée Louis T. Hardin. :coucouz:
En le feuilletant je suis tombé aussi sur l'histoire de ce japonais (Hirō Onoda) qui n'a pas cru à la capitulation japonaise en 45 et qui a continué les sabotages/attentat pendant une dizaine d'année. Cette histoire est vraiment marrante, elle est aussi raconté dans le roman brésilien "Les nuits de laitue" où on retrouve ce personnage vieilli, bien qu'il ne soit pas le personnage principal sa vie est raconté. Le roman sort en août et est plutôt pas mal d'ailleurs.

Image
Pas besoin de raconter l'histoire, juste précisons que le dessin est sublime.

Image
Le Glen Gould est plutôt pas mal, je ne connaissais pas sa vie, on apprend pas mal de chose, une personnalité atypique. La bd se lit bien.
Par contre déçu pour le Billie Holiday, le dessin est un peu lourd, l'histoire farfelue, on est dans la peau d'un journaliste ne connaissant pas la chanteuse et devant écrire un papier, et des anecdotes arrivent un peu comme ça, je l'ai lu un peu à la va vite, j'ai peut-être raté quelque chose, mais le sujet aurait pu être mieux traité selon moi, surtout quand on connait la vie de la bonne femme.
"Je hais l’espèce humaine en général, mais ne puis m’empêcher de l’aimer dans le détail. Je tourne en rond dans cette névrose. J’ai cent raisons de ne pas me suicider, mais aucune de survivre."
Ste-Ea
♪♪

Messagepar Le Z » 31 Juil 2015, 08:44

Ste-Ea a écrit:
Image
Pas besoin de raconter l'histoire, juste précisons que le dessin est sublime.

Pas mal oui, le dessin rappelle R. Crumb (notamment dans sa BD sur Charley Patton) et l'utilisation du N&B, Charles Burns (Black Hole).

D'ailleurs en causant de Burns, j'ai terminé ça :

Image

Dernier volet de la trilogie.
Pas aussi bien que Black Hole (en même temps, difficile de mieux faire...)...mais un bon moment quand même, Burns, toujours très inspiré par Hergé et sa ligne claire, toujours entre rêve et réalité.
Le Z
♪♪♪

Messagepar Ste-Ea » 01 Aoû 2015, 21:28

Image
petite plongée dans le sud des E-U avec les Lomax père et fils, entre racisme et méfiance, difficile pour eux de faire des enregistrements, d'autant plus que les "noirs" s'étonne de ce fantôme qui crache la musique et n'y voit pas d'utilité ("mais ça sert à quoi tout ça [l'enregistrement] ? / Nous, nous chantons pour diriger notre travail ça nous donne un rythme et du courage, c'est tout")
Assez sympa, à noter qu'on croise Leadbelly et Guitar Slim.
Image
Déception, c'est pas mauvais, mais ça parle pas du label, et le jazz est secondaire dans l'histoire, donc j'ai été déçu. Pour ceux comme moi qui essaie de s'enquiller tout ce qui peut se lire sur la musique vous êtes prévenu. Mais ceux qui veulent une vision de la fin de la prohibition, des clubs jazz etc...ça se laisse lire sans problème quand même :)
"Je hais l’espèce humaine en général, mais ne puis m’empêcher de l’aimer dans le détail. Je tourne en rond dans cette névrose. J’ai cent raisons de ne pas me suicider, mais aucune de survivre."
Ste-Ea
♪♪

Messagepar Le Z » 03 Aoû 2015, 15:55

Au rayon BD et Blues, Frantz Duchateau fait de très beaux livres, par exemple "Le rêve de Meteor Slim".

Image

Un scénario calqué sur la vie de Robert Johnson, à base de juke joints, de whisky et de femmes. Beaucoup de références aux vieux bluesmen (Patton, House, Big Bill Bronzy...). De plus, la version collector est livrée avec un disque vinyle 4 titres de Meteor Slim (les Mountain Men qui pondent 4 fabuleux titres en mode "pre war blues" enregistrés à l'ancienne). Le bouquin étant en format 12", c'est vraiment un bel objet et un super disque.

Image
Le Z
♪♪♪

Messagepar soulmanfred » 11 Aoû 2015, 11:53

Image

Riff Reb's :

Le loup des mers.
A bord de l’étoile Matutine.
Hommes à la mer

Dispo en coffret. Dessins et écriture Magnifiques, je conseil vivement.
soulmanfred

Messagepar bratislava1 » 21 Sep 2015, 19:00

Avec Schuiten, je peux rester un bon moment bloqué sur une image à la détailler.

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Phil » 23 Oct 2015, 00:17

Image

J'ai tous les Astérix depuis leur création et ce nouvel album intitulé Le Papyrus de César me paraît moins bon qu'Astérix chez les Pictes où l'on retrouvait les petites pointes d'humour du tandem Goscinny/Uderzo sans pourtant les égaler. Là, on les cherche désespérément, les pointes d'humour et à chaque fois qu'il y en a une, ça tombe à plat. L'intrigue quant à elle n'est guère palpitante. Sur fond de papyrus volé où l'on apprend que César a volontairement menti sur ses faits de guerre en Gaule, nos deux héros favoris, Astérix et Obélix se retrouvent au milieu de tout ça, parachutés au milieu d'une histoire qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes. Non pas que je me suis ennuyé à la lecture de ce nouvel album parce qu'il y a quand même de bons moments, mais tout simplement, je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait d'un album d'Astérix, un album captivant : à savoir quelque chose de palpitant qui nous tient en haleine où il se passe de multiples rebondissements, le tout chapeauté par un humour haut en couleur dont seul un Goscinny était le détenteur. Aujourd'hui, c'est un coup sur deux puisque Le Ciel lui tombe sur la tête n'avait pas non plus connu un succès franc et massif. Voilà mon impression après une seule lecture.
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 23 Oct 2015, 21:35

Souvent il faut les lire plusieurs fois avant d'en découvrir toutes les subtilités que ce soit au niveau dessins ,ou mots
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 23 Oct 2015, 21:59

D'ailleurs, qui sait où se trouve officiellement le village d'Astérix, il me semble qu'il doit bien y avoir au moins une commune française qui revendique ce titre ? Vous qui êtes du coin, vous savez kekchoz ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 23 Oct 2015, 22:10

Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 23 Oct 2015, 23:00

Ker de roc Ker cet Algernon de nom ! :chapeau: breton
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 24 Oct 2015, 13:06

J'ai un quart de sang breton (bouillonnant)

Goscinny forever !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD