Roberto Del Corazõn a écrit:Merci, j'essaierai de le trouver.
Pour ce qui est d'Ubik dans les premières pages je pensais être confronté au problème qui fait j'apprécie rarement la SF (écrite ou filmée) : je ne crois pas au futur qu'on me dépeint et je ne parviens pas à suspendre mon incrédulité. Mais cette crainte est vite balayée, l'anticipation n'est ici qu'un contexte et pas une fin en soi, on glisse progressivement vers le fantasme et les thèmes évoqués sonnent juste. L'identification fonctionne (même si elle n'est sans doute pas indispensable) et les questions qu'on se pose en refermant le bouquin en font partie intégrante. Je prendrai volontiers du rab, de K. Dick, pas d'Ubik - à ce titre je suis content de voir qu'il n'y a pour l'heure ni suite ni adaptation. Ça ne me dérange pas de ne pas avoir toutes les réponses, parfois je préfère même ne pas en avoir - après avoir maté Blade Runner mon ex s'était précipitée sur le Net pour consulter les interprétations des décortiqueurs habituels et me les répéter tout haut, ça c'est insupportable. Du coup on a renoncé à regarder Twin Peaks ensemble... Quand mon p'tit frère a regardé 2001 pour la première fois il a salement flippé parce qu'il ne comprenait pas tout - puis il a appris à apprécier ça. Je le rejoins assez sur ce plan
Tu es bien mûr pour K Dick, toi !