::: S - F :::

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: ::: S - F :::

Messagepar Pablitta » 29 Oct 2017, 21:02

Roberto Del Corazõn a écrit:Merci, j'essaierai de le trouver.
Pour ce qui est d'Ubik dans les premières pages je pensais être confronté au problème qui fait j'apprécie rarement la SF (écrite ou filmée) : je ne crois pas au futur qu'on me dépeint et je ne parviens pas à suspendre mon incrédulité. Mais cette crainte est vite balayée, l'anticipation n'est ici qu'un contexte et pas une fin en soi, on glisse progressivement vers le fantasme et les thèmes évoqués sonnent juste. L'identification fonctionne (même si elle n'est sans doute pas indispensable) et les questions qu'on se pose en refermant le bouquin en font partie intégrante. Je prendrai volontiers du rab, de K. Dick, pas d'Ubik - à ce titre je suis content de voir qu'il n'y a pour l'heure ni suite ni adaptation. Ça ne me dérange pas de ne pas avoir toutes les réponses, parfois je préfère même ne pas en avoir - après avoir maté Blade Runner mon ex s'était précipitée sur le Net pour consulter les interprétations des décortiqueurs habituels et me les répéter tout haut, ça c'est insupportable. Du coup on a renoncé à regarder Twin Peaks ensemble... Quand mon p'tit frère a regardé 2001 pour la première fois il a salement flippé parce qu'il ne comprenait pas tout - puis il a appris à apprécier ça. Je le rejoins assez sur ce plan

Tu es bien mûr pour K Dick, toi ! :))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Bebeto » 30 Oct 2017, 01:06

Je lis moins de SF que par le passé, j'en dévorais (les K. Dick bien entendu, les Silverberg, les Monades urbaines, les Fondation d'Asimov, longtemps mes livres de chevet, les Priest dernièrement, le Monde inverti et bien d'autres). J'aime m'y replonger de temps en temps, notamment après un roman contemporain.

Mon dernier dans le genre a été les Latium de Romain Lucazeau :
Image

Et là, et parce qu'une adaptation ciné est en projet, je crois, et qu'on m'en dit beaucoup de bien, je m'attaque à Metro 2033 de Dmitry Gluckhovsky.

Image
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Ben-J » 30 Oct 2017, 18:49

lue récemment :
Image

Depuis vingt ans, le Marcom, issu du Marché Commun, s'est replié sur lui-même et entouré d'une infranchissable barrière de défense. Le reste du monde s'interroge quand parvient à l'extérieur un message, un appel au secours de Léo Deryme, le montreur de rêves. Attia Belgacen a reçu pour mission de franchir le rideau électronique. S'il y parvient, sera-t-il reçu en espion ou en sauveur ? Et qui l'emportera, des rêveurs ou des accumulateurs insensés de biens de toute nature ?

Mon coup de cœur littéraire , je le recommande :lovemauve:
Ben-J
♪♪♪

Messagepar Aldaran » 30 Oct 2017, 20:17

Pas tout jeune, celui-ci !

De Curval, je me suis récemment procuré celui-là...

Image
On est bien seul dans l'univers, Philippe Curval (2017)
On est bien seul dans l'univers, une précipitation chimique de vingt et une nouvelles, composée pour donner à lire ce que Philippe Curval doit à la science-fiction, et ce qu’elle lui doit. Choisis parmi plus d’une centaine, ces textes reflètent le parcours, l'évolution, les obsessions d’écriture d’un auteur français contemporain majeur. Par leur variété d’angles de prises de vue, ces nouvelles s’opposent à la tautologie dont on accuse à tort la science-fiction. Mondes trompeurs, hypothèses incertaines, où l’uchronie côtoie l’anticipation sociale, où l’on rencontre des extraterrestres derrière des bouteilles de vin, des consciences purement numériques, des civilisations disparues, où l’on assiste à des errances post-apocalyptiques comme à des conversions à des religions inconnues : chacun de ses récits offre, en version originale, la littérature de science-fiction dans tous ses états.

... même si j'ai probablement déjà lu une bonne partie des textes.
Pas encore ouvert, du coup.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 10 Nov 2017, 21:14

Foire aux livres a dijon, je vais y faire un tour, quelques disques aussi ( intégrale de Serge Lama et d'Enrico Macias en double) pas al de truc, du polar, de la littérature et un peu de SF, j'en ai ramené 6

Image

Image

DEux Van Vogt qui est un de mes auteurs SF de prédilection

Image

Le K.DIck qui va bien

Image

Je connais pas trop Aldiss, ca fera l'occasion de s'y mettre

Image

Image

Et deux Heinelein pour finir

50 centimes piece le bouquin, j'aurais été con de m'en priver
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 11 Nov 2017, 00:12

nunu a écrit:Je connais pas trop Aldiss, ca fera l'occasion de s'y mettre.

Une grosse partie des conférences qui se sont déroulées
aux Utopiales la semaine dernière étant en lignes, celle-ci pourrait peut-être t'intéresser ?
Ne l'ayant pas encore écoutée, je ne sais ce qui s'y dit...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 11 Nov 2017, 00:47

nunu a écrit:Image

Je connais pas trop Aldiss, ca fera l'occasion de s'y mettre

Ce bouquin a toutes les caractéristiques (et tous les travers) de la SF new wave de l'époque. Je l'ai lu sans déplaisir mais j'ai quand même trouvé ça un peu vieilli et ça m'a pas trop donné envie de lire autre chose d'Aldiss (à tort ?).
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 11 Nov 2017, 13:21

Je ne vois pas de raison à ce que ce soit un tort.
Néanmoins, Aldiss mérite d'être lu, je pense.
Cela dit, je pense aussi que cela doit être fait en tenant compte
du contexte de l'époque à laquelle le bouquin a été écrit.
La manière de voir le monde a vraiment changé entre 1962 (Le Monde vert) et 2017.
Celle d'écrire aussi.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Ben-J » 15 Nov 2017, 19:54

Image

Une belle découverte :respect:
Ben-J
♪♪♪

Messagepar harvest » 19 Nov 2017, 13:44

En 72 paraissait ce livre : on appellera ça de la speculative fiction - tout y est - je veux dire notre monde d'aujourd'hui ! Je recommande - même si j'arrive pas à remettre la main sur mon exemplaire.

Image
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar arsen33 » 19 Nov 2017, 14:26

harvest a écrit:En 72 paraissait ce livre : on appellera ça de la speculative fiction - tout y est - je veux dire notre monde d'aujourd'hui ! Je recommande - même si j'arrive pas à remettre la main sur mon exemplaire.

Image

Tiens je viens de vérifier mon exemplaire aussi a disparu. Il a une tendance à se faire la malle ce bouquin, semble-t-il ;) .
Bon il faudra que je le retrouve sur une broc.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 08 Déc 2017, 18:59

Pour tous les fans de Philip K Dick, une liste exhaustive de tous ses écrits.

https://www.senscritique.com/liste/Phil ... ique/90886
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 11 Déc 2017, 15:13

:chapeau:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 11 Déc 2017, 15:20

Algernon a écrit:Tiens, justement l'écrivain à propos duquel j'allais glisser un mot ou deux.
J'ai relu il ya deux ou trois ans 'Tous à Zanzibar' et 'Le Troupeau aveugle' : encore un sacré visionnaire !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 19 Déc 2017, 10:27

@ Aldaran, en particulier mais aussi tous les amateurs de K. Dick :
en ce moment même, sur Radio Aligre, est reçue Hélène Collon à propos de l'Exégèse de K. Dick. C'est une radio parisienne (Paris 93.1) mais on peut évidemment l'écouter via internet :
http://aligrefm.org
Il devrait y avoir possibilité de podcast.
Pablitta
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD