Vos dernières lectures

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Piranha » 18 Aoû 2016, 10:02

Image

Fin des 60s, en Californie, quelques tranches de vie dans lesquelles peuvent apparaîtrent Johnny.
Belles critiques. Unanimes. Cela reste sympathique mais pas aussi enthousiasmant qu'on veut bien le dire
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 23 Aoû 2016, 22:47

Image

Marrant.. ce bouquin m'a été offert par quelqu'un qui ignorait tout de mon pseudo ici!
En tout cas,passionnant et assez prémonitoire...Si vous êtes encore en vacances et en avez marre de compter les burkinis sur la plage,plongez vous dedans (le livre je veux dire)
Le pitch ici:
"Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…"

Un thriller d’espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de la trilogie Jason Bourne. Attention frissons garantis. Métro.
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar lovecraftforever » 01 Sep 2016, 14:47

Bonjour à tous !

Je ne l'ai pas encore fini , je n'y tiens plus car je désire tant vous faire découvrir un des grands crus de la série noire : LES RACINES DU MAL DE Maurice G. DANTEC . C'est un roman fascinant d'intelligence , de justesse d'écriture malgré la dureté du récit. En gros , c'est la chasse trépidante d'un ou de plusieurs sérial killers dans l'est de la France . Bon , c'est vrai , cet auteur récemment décédé au Canada , a plutôt eu une vie sulfureuse mais heureusement , cela ne se sent pas du tout dans ce livre...

Le meilleur livre de mon été 2016 ! sans problème !

Cordialement

LES RACINES DU MAL Maurice G. DANTEC la série noire

Image
lovecraftforever
♪♪

Messagepar Aldaran » 01 Sep 2016, 17:27

lovecraftforever a écrit:LES RACINES DU MAL Maurice G. DANTEC la série noire

Découvert à sa sortie mais même enthousiasme que le tien à l'époque.
Une bombe.
Le genre de bouquin à offrir plutôt que prêter : il ne revient jamais et on doit systématiquement se le repayer...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Le Z » 02 Sep 2016, 09:13

Image

Image

"À ceux pour qui la fin d’une civilisation n’est pas la fin du monde ;
À ceux qui voient l’insurrection comme une brèche, d’abord, dans le règne organisé de la bêtise, du mensonge et de la confusion ;
À ceux qui devinent, derrière l’épais brouillard de « la crise », un théâtre d’opérations, des manœuvres, des stratégies – et donc la possibilité d’une contre-attaque ;
À ceux qui portent des coups ;
À ceux qui guettent le moment propice ;
À ceux qui cherchent des complices ;
À ceux qui désertent ;
À ceux qui tiennent bon ;
À ceux qui s’organisent ;
À ceux qui veulent construire une force révolutionnaire, révolutionnaire parce que sensible ;
Cette modeste contribution à l’intelligence de ce temps."
Le Z
♪♪♪

Messagepar Bebeto » 02 Sep 2016, 22:57

Manoueel a écrit:Relecture d'un de mes livres de chevet, un livre magnifique, puissant, beau et cruel parce que si proche de nous.

"Celui qui veut continuellement s'élever doit s'attendre à avoir un jour le vertige. Qu'est ce que le vertige ? La peur de tomber ? Mais pourquoi avons-nous le vertige sur un belvédère pourvu d'un solide garde-fou ? Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi"

Image

'C'est l'histoire d'un serial fucker qui ne veut plus être excité qu'en regardant une hirondelle'...
C'est un petit jeu auquel on se livre avec un pote et qui consiste à résumer (ou plutôt réduire) les livres qu'on lit et c'est la phrase que je lui avais donnée pour ce Kundera-ci.

De mémoire, car cela fait longtemps (et je n'ai pas vu le film avec Daniel Day Lewis), je comprends ton enthousiasme même si je suis un peu plus réservé.
L'impression que Kundera a voulu brasser trop de thèmes à la fois (considérations métaphysiques, théologiques, socio-politiques..., en soi c'est une belle ambition, mais par le choix de la narration, les articulations entre elles et l'histoire des personnages m'avaient paru poussives et manquant de naturel) et je n'adhère pas à toutes ses réflexions (sur l'âme et le corps, le kitsch...), mais elles ont l'avantage d'être enrichissantes et stimulantes.
Quelques passages vraiment originaux pour moi (les rêves/cauchemars de Tereza, par exemple, sont extraordinaires mais j'avais regretté que Kundera les explique) ou drôles (je me souviens que la Merde est un problème théologique bien plus complexe que le Mal, par exemple).
Dernière édition par Bebeto le 02 Sep 2016, 23:03, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 02 Sep 2016, 23:01

Image

Une bio passionnante d'un de mes écrivains favoris. John Fante; l'auteur de demande a la poussière. Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène mais fut pendant longtemps oublié jusque dans son pays ou c'est Bukowski qui l'a remis au gout du jour.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Goldandlink » 08 Sep 2016, 09:44

Ma derniere lecture:

Image

Un recueil de poemes de Eluard post Seconde Guerre Mondiale. Poesie ininterrompue est superbe avec une intro qui me chamboule a chaque fois. Il faudra que je lise plus de Eluard, le prochain sera surement Capitale de la Douleur. Maintenant, j'attends impatiemment de recevoir Manifeste du Surrealisme de Andre Breton et Fureur et Mystere de Rene Char. Vous l'aurez compris, je suis en plein periode surrealiste :)
Don't be a cloud on a sunny day man!
Goldandlink
♪♪♪♪

Messagepar Homeward » 09 Sep 2016, 00:24

Si je peut me permettre une suggestion surréaliste, il ne faut pas passer à côté de Benjamin Péret, sûrement celui qui a poussé le plus loin et avec le plus de constance le crédo esthétique surréaliste (notamment l'automatisme), ce qui lui a permis de réaliser l'exploit de ne jamais subir l'excommunication de Breton. Sa poésie est une merveille de décomplexion (?), vibrante, drôle, érotique, profonde.

Image
Homeward
♪♪

Messagepar Goldandlink » 09 Sep 2016, 11:52

Commande! (Merci Amazon). Merci de la suggestion Homeward :respect:
Don't be a cloud on a sunny day man!
Goldandlink
♪♪♪♪

Messagepar Homeward » 09 Sep 2016, 18:00

Avec plaisir! Pour bien saisir le mouvement, son ardeur, son esprit collectif, le must reste à mon avis les revues de l'époque: Littérature, La Révolution Surréaliste (surtout), Le Surréalisme au service de la Révolution, etc. Malheureusement assez inabordables à l'achat. Perso je les empruntaient à la BU (c'est fait pour ça). :miam:

Image
Homeward
♪♪

Messagepar Aldaran » 13 Sep 2016, 16:45

Image
L'Homme qui mit fin à l'Histoire - Ken Liu (2016)
Un chef-d'œuvre sous forme de nouvelle.
Quelques détails ici.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 19 Sep 2016, 20:45

Une fois n'est pas coutume, je rends compte de mes lectures de la rentrée de septembre pour l'instant :
The Girls, d'Emma Cline. Excellent, en toile de fond Charly et ses drôles de nanas (Charles Manson rebaptisé Russell). Merveilleux style, maîtrise dans la construction (c'est son premier roman), roman sur l'adolescence plus que sur le drame. Si j'ai le temps je lirai sur le même thème le Simon Liberati mais je n'aime pas son style).

Image

Celine Minard - Le Grand jeu, promis aux récompenses, mais je me suis fait bien iech. Une femme part s'isoler du monde, mais elle n'est pas seule.

Image

Leila Slimani - Chanson douce, inspiré d'un fait divers (USA, transposé à Paris). Style limpide, glaçant de réalisme. Bon.
Image

Polar et SF pour finir le mois :
Je commence "Cartel" suite du chef d'oeuvre "La griffe du chien" de Don Winslow.
Image

Puis Emily St. John Mandel - Station Eleven.
Image
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 19 Sep 2016, 21:59

Le Emma Cline j'ai prévu de le lire
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 19 Sep 2016, 22:34

De mon côté, j'ai le Station Eleven sous le coude. Pas encore ouvert mais ça ne saurait tarder.
Aldaran
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD