Vos dernières lectures

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures

Messagepar j-h » 18 Fév 2013, 12:08

Cooltrane a écrit:
tête de lynott a écrit:
Cooltrane a écrit:Suis en plein dans l'autobiog de Neil Young... il écrit comme il joue de la gratte!!

Rough & raw!!

et il saute du coq à l'âne!! Faut suivre

Je l'ai mais pas encore lu.
Tu l"as en francais?

VO, comme d'hab

Je risque de sauter qqes chapitres (fait 550 pages), car tous ne sont pas intéressant: ya des chapitres entiers sur sa collec de bagnole, d'autre sur sa collec de train miniature, d'autres sur son projet musique électronique sans compression, d'autres sur son fiston handicapé (son héros), etc... Pour finir la musique ne tient que 50% du bouquin

faut faire attention si tu sautes des chapitres : parfois il change trois fois de sujet dans un seul chapitre !
as-tu compté le nombre de "merci" ?
j-h

Messagepar harvest » 18 Fév 2013, 12:58

Image

Je lis pas souvent des romans modernes mais celui-ci est classé récit - bon portrait des années Reagan et plongée dans la vie d'une famille au cours des 70's ! Bon la construction du récit est celle habituelle des romans américains depuis bientôt 30 ans - des allers-retours dans le temps - ce qu'on apprend dans les écoles d'écriture - bref le procédé bien chiant qu'on trouve à peu près partout mais écriture généreuse bien que "simple" ! En qques heures on l'a lu, on passe à autre chose - juste un bon moment.... Toujours mieux qu'Angot !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Pablitta » 18 Fév 2013, 15:35

Akhenaton, le pharaon mystique. Cyril Aldred.
J'espère bientôt le terminer (il est gros :rougez: , très détaillé et bourré de généalogies mais c'est indispensable pour comprendre).
Sir Aldred est un égyptologue de renom et un historien de l'art réputé. On peut donc y aller de confiance, tout est décortiqué, croisé avec une méticulosité d'expert. C'est parfois fastidieux à lire, mais c'est pour notre bien.
Je porte à Amenophis IV (dit Akhenaton) une admiration teintée d'étonnement depuis que je suis toute petite.

Image
Pablitta
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 18 Fév 2013, 20:34

Image

J'ai acheté ce bouquin à l'arrache, et je ne le regrette pas.
Bien documenté, facile à lire, honnête, il rend bien l'atmosphère de Madchester.
A écouter en passant les Happy Mondays et Inspiral Carpets. Du coup j'alterne Stefan Zweig et celui-ci.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Lecomteduck » 18 Fév 2013, 20:39

Ouais, il est sympa.
J'ai regretté par contre l'absence de narration a proprement parlé, c'est une compilation de témoignage avant tout.
Lecomteduck

Messagepar Winsterhand » 18 Fév 2013, 20:41

J'ai fini Lolita (passionnant, avec quelques bas mais beaucoup de hauts, un livre que j'aurais adoré étudier en classe, à la place de, tiens, Joyce, par exemple) et décidé, à force de croiser le nom à droite à gauche (y compris ici même), d'attaquer une intégrale de Stefan Zweig. Pour le moment, j'aime bien, beaucoup de moments finement ciselés, mais c'est peut-être simplement le plaisir de retrouver la langue française après une série de lectures dans la langue de Lemmy.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar jeanmid » 18 Fév 2013, 21:23

Je finis le dernier Parot "l'année du volcan " plutôt pas mal par rapport au dernier .

Image
jeanmid
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 20 Fév 2013, 14:50

Winsterhand a écrit:J'ai fini Lolita (passionnant, avec quelques bas mais beaucoup de hauts, un livre que j'aurais adoré étudier en classe, à la place de, tiens, Joyce, par exemple) et décidé, à force de croiser le nom à droite à gauche (y compris ici même), d'attaquer une intégrale de Stefan Zweig. Pour le moment, j'aime bien, beaucoup de moments finement ciselés, mais c'est peut-être simplement le plaisir de retrouver la langue française après une série de lectures dans la langue de Lemmy.

J'ai toujours préféré Ada ou l'ardeur à Lolita.
Je n'aime pas trop conseiller des livres, mais à ceux qui ne l'ont pas lu, j'aurais tendance à le mentionner.

Zweig, :respect:
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 20 Fév 2013, 17:00

Bebeto a écrit:J'ai toujours préféré Ada ou l'ardeur à Lolita.
Je n'aime pas trop conseiller des livres, mais à ceux qui ne l'ont pas lu, j'aurais tendance à le mentionner.

J'avais énormément apprécie Lolita, et j'ai Ada ou l'ardeur en attente de lecture. Je finis L'Iliade et L'Odyssée et je passe à ça.
Concernant Homère, je me souviens que tu avais parlé en bien d'une traduction en particulier, c'était laquelle ?
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 20 Fév 2013, 18:45

C'est la traduction du poète Philippe Jaccottet. Il essaye de retrouver le souffle des chants d'Homère à travers la versification (mais pas de rimes).
Sinon pour une traduction en prose, celle en Folio est très bien.

Image
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 21 Fév 2013, 13:40

Viens d'enchaîner ces deux là :

Petites eclipses de Fane et Jim, une super bd que je viens de relire avec grand plaisir.
Le pitch c'est une bande de trentenaires qui se retrouve dans une baraque perdue dans le sud à l'occasion d'une eclipse solaire. Règlements de comptes, les masques tombent... Dessins et dialogues totalement jouissifs !

Image

Et après j'ai entamé un bouquin de Bret Easton Ellis, Suite(s) Impériale(s)

Image

Très déçu par ce livre, je viens d'en lire une chronique sur cafardcosmique.com, elle reflète bien ce que j'en pense.

on pourrait dire de Suites impériales qu’il se lit en deux heures, et s’oublie en deux jours. Comme dans Moins que zéro, les dialogues creux et les situations absurdes se succèdent, et l’on se demande quand le roman va se décider à partir. Et puis, le vague succède au flou, inlassablement, et il ne reste qu’un brouillon d’intrigue, un script léger comme l’air, dans lequel flottent des personnages sans épaisseur.
Philou
Modérateur

Messagepar tête de lynott » 21 Fév 2013, 19:20

Bebeto a écrit:C'est la traduction du poète Philippe Jaccottet. Il essaye de retrouver le souffle des chants d'Homère à travers la versification (mais pas de rimes).
Sinon pour une traduction en prose, celle en Folio est très bien.

Image

Ça me rappelle le bac de Francais tiens.. :))
tête de lynott
♪♪♪

Messagepar Bebeto » 21 Fév 2013, 19:30

Que de bons souvenirs, hein ! :miam:
C'est en prépa lettres que je l'ai étudié. Mon book est annoté de trucs abscons, sibyllins, sûrement super intelligents mais que je ne comprends pas !

Dans Les Années, Annie Ernaux, retraitée des lettres qu'elle a enseignées, écrit qu'elle a tout oublié de la terminologie, narratologie itou..., qu'elle a pourtant employée pendant toutes ces années d'une intense activité intellectuelle. :)
Dernière édition par Bebeto le 21 Fév 2013, 19:35, édité 1 fois.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar tête de lynott » 21 Fév 2013, 19:31

Comparé aux autres oeuvres imposées, oui c'est un bon souvenir :))
tête de lynott
♪♪♪

Messagepar Bebeto » 21 Fév 2013, 19:35

tête de lynott a écrit:Comparé aux autres oeuvres imposées, oui c'est un bon souvenir :))

Ah qu'avais-tu ? Si tu t'en souviens...
Bebeto
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD