Vos dernières lectures BD

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: Vos dernières lectures BD

Messagepar Aldaran » 21 Nov 2017, 00:09

Je vais donc tenter d'être clair.
Je ne disais que deux choses dans ma première intervention :
- renvoyer dos à dos pirates et industrie papier moribonde est selon moi facile,
- je trouve dommage que tes BD ne soient pas lues.

Je ne sais pas où j'indique que je souhaite que tu me refiles
quoi que ce soit gratuitement. Ni à toi ni à personne.

Pardon de m'être mal exprimé.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 21 Nov 2017, 00:30

Je ne les renvoie pas dos à dos. Les choix des éditeurs ne sont pas toujours cohérents, et je ne les cautionne pas systématiquement (loin s'en faut). Les difficultés des auteurs incombent d'ailleurs bien davantage aux éditeurs qu'aux lecteurs (clients ou pirates, qui peuvent être les deux à la fois d'ailleurs). L'industrie du papier n'est pas si moribonde (ça fait quinze ans qu'on nous le dit, et pourtant), surtout en ce qui concerne la bande dessinée - je dis juste qu'on n'est pas obligé de fournir le bâton pour se faire battre. La presse oui elle morfle, ça découle au moins en partie d'une évolution logique - l'actualité nécessite l'immédiateté et un quotidien est obsolète au moment même de sortir de presse. Et d'un manque de réactivité des éditeurs, oui.

La presse jeunesse, c'est encore autre chose. Le magazine pour lequel je bosse c'est encore un cas particulier puisqu'on est leader sur notre créneau et qu'on se porte à merveille. Et pourtant une bonne partie des histoires qu'on publie ont cinquante ans d'âge... Et sont dispos partout. Peut-être même qu'elles devraient tomber dans le domaine public, qui sait. Je pourrais me leurrer et me convaincre que c'est la valeur ajoutée (c'est à dire nos articles) qui font ce succès mais la vérité c'est plus probablement que la notoriété spontanée du personnage reste très forte et surtout qu'une bonne histoire reste une bonne histoire. Ce qui m'aide à faire ce taf sans tricher.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la bd numérique, je dis juste que concrètement pour l'instant ça rapporte rien. Peut-être que l'offre proposée n'est pas attrayante, je n'en sais rien, je n'en lis pas. Peut-être que les droits d'auteurs ne sont pas assez élevés, peut-être que le système d'avances sur droits est une saloperie (sur ce point je pense pouvoir être affirmatif, le fixe devrait être la norme). Peut-être que l'avenir est à la bd de blog, je ne sais pas, j'en lis quelques-uns et c'est un autre rythme, un autre type de narration, plus proche du strip quotidien. Ça aussi j'en lis en ligne, et ça met en relief la singularité des deux formats ; certains daily strips restent excellents une fois en recueil, d'autres font rire à raison d'un par jour mais sont indigestes une fois rassemblés.

A propos des bds de blog, on a là un exemple intéressant : des auteurs comme Bagieu, Boulet... Ont construit leur notoriété en ligne. Les bds qu'ils publiaient tiraient parti des spécificités du support et du format. Mais quand est-ce que ça a commencé à leur rapporter du pognon, avec la pub me direz-vous ? A d'autres ! Les dessinateurs ne sont pas des youtubeurs, les clics dont ils sont gratifiés doivent à peine payer les clopes. Non, ils ont commencé à toucher quelque chose quand leurs blogs ont été édités sur papier. En dur. Ironique non ? D'autres blogueurs bd (Laurel, Dav...) ont tiré parti de leur notoriété en ligne pour lancer avec succès des crowdfundings pour... Imprimer des recueils de leurs bds, indépendamment de tout éditeur. On y revient toujours hein ? Moribond le papier ? Moi j'dis qu'il se défend encore pas mal, et que les deux supports se complètent.

Je suis pas fan du numérique parce que ça implique l'acquisition d'une liseuse, ou d'une tablette - et que ça laisse la possibilité à un tiers (Apple anyone ?) d'intervenir sur le contenu en se passant de ta permission. Un bouquin c'est inerte, neutre, ça consomme pas d'énergie, et il faut davantage qu'un clic pour le détruire et te priver de son contenu. Pour l'heure la bd numérique profite aux fabricants de tablette, pas de contenu... Cherchez l'erreur.

Mes bouquins ont été lus et le seront encore - comme ceux de n'importe quelle bibliothèque, je suppose :) Je n'étais pas un accumulateur, très peu de séries complètes. Et des trucs obscurs qui n'intéressent que moi, en grande partie. Je lisais (et relisais : la bd se relit bien) chacun d'entre eux. J'ai mis 20 ans à les rassembler ; peut-être qu'un jour je voudrai m'en défaire, peut-être bientôt, en attendant je m'accorde la possibilité de ne pas faire de choix ;)

Je ne donne pas mes Placid & Muzo (par Nicolaou ? Mais non, par Arnal et Olivier !) mais dès que je ramasse des magazines à la rédac' je les redistribue à ma nièce, aux enfants de mes potes, et j'en ai toujours un sous le coude si le plombier ou l'électricien intervient. Ça leur parle sans doute plus que mes vieux Norakuro que même moi je n'peux pas lire ! (c'est en japonais. Mais très jolis !)

On PEUT lire de la bonne bd gratuitement et légalement en ligne, comme sur ce site : http://digitalcomicmuseum.com/
Des vieux comics libres de droit ; ah forcément c'est pas tout jeune ! Et il faut lire l'anglais. Mais il y a du bon, voire du très bon ; les tous premiers Pogo de Walt Kelly par exemple.

Et je ne tape pas systématiquement sur les pirates ; très actifs dans le domaine du Manga, ils permettent à certaines œuvres qui n'arriveraient jamais chez nous d'être accessibles. Ou dans le meilleur des cas, mettent la pression aux éditeurs français pour qu'ils en proposent une traduction officielle ;) Ils se côtoient d'ailleurs, c'est une sorte de gentleman agreement tacite.
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar Aldaran » 21 Nov 2017, 10:06

Ah.
Mon intervention était donc perçue comme une attaque.
(C'est ce que la longueur de ta réponse me fait penser
mais je peux me tromper.)
Ce n'était pas une attaque.
Merci néanmoins pour le développement qui précise ta vision des choses.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 21 Nov 2017, 11:27

Aldaran a écrit:C'est ce que la longueur de ta réponse me fait penser

Mais non, c'est juste que je suis bavard et que ces sujets me tiennent à cœur :)
Roberto Del Corazõn
♪♪♪

Messagepar calmar » 25 Nov 2017, 16:27

astérix.jpg
astérix.jpg (67.56 Kio) Vu 2598 fois

Il est super en effet.... ;)
calmar
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 25 Nov 2017, 19:00

Wouahou! ça débat sec ici. Pareil que Pablita, BD en numérique, j'accroche pas! Je suis moins riche que je l'étais à une époque, donc ma collection de BD, évolue TRÈS lentement. J'emprunte une petite série de temps en temps dans une des nombreuses bibliothèques de ma ville adorée.
Mais hier j'ai mis la main à la poche pour ça:
Image
Je suis fan. Simple et efficace. On rigole, les dialogues sont savoureux, ça respire la vraie vie.
On pose le volume avec le sourire aux lèvres, quoi.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 26 Nov 2017, 00:51

Image

Je me suis régalé... C'est comme un vieux cassoulet, c'est meilleur quand c'est réchauffé.
Le seul petit point négatif ils ont oublié l'adresse d'Armand Dibule et n'ont pas mis dans cet intégrale les pages du numéro 3217 consacrées à Armand in celles des dessinateurs qui passent à la casserole.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar calmar » 27 Nov 2017, 22:19

schtroumpfs-lombard-tome-34-schtroumpfs-et-demi-genie.jpg
schtroumpfs-lombard-tome-34-schtroumpfs-et-demi-genie.jpg (56.48 Kio) Vu 2540 fois

Pas mal! :))
calmar
♪♪♪♪

Messagepar hexbreaker » 28 Nov 2017, 07:51

Image

Je découvre la très belle série Malgré Nous chez Quadrants. j'apprécie beaucoup le style graphique.
hexbreaker
♪♪♪

Messagepar calmar » 01 Déc 2017, 21:30

Les-Schtroumpfs-et-les-haricots-mauves.jpg
Les-Schtroumpfs-et-les-haricots-mauves.jpg (47.76 Kio) Vu 2481 fois

Moyen!
calmar
♪♪♪♪

Messagepar calmar » 19 Déc 2017, 17:12

ardent.jpg
ardent.jpg (148.57 Kio) Vu 2376 fois
calmar
♪♪♪♪

Messagepar calmar » 20 Déc 2017, 16:53

tome 61.jpg
tome 61.jpg (244.86 Kio) Vu 2340 fois
calmar
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 09 Jan 2018, 22:14

La Librairie Momie(ex Momie manga) a Dijon s'est fit preter par un collectionneur desaffiches, tirages limités, figurines des personnage de Moebius, il y a vait a vendre un tirage a 1000 exemplaires des Vacances du Major, le prix était tellement indécent que je m'en souvient plus. Surtout ils avaient sorti tout ce qu'ils ont de Moebius et Giraud, donc une intégrale de l'Incal à 70 euros (que j'ai laissé faute de moyens) mais j'ai quand même acheté une BD que je voulais depuis longtemps
Image
Le BAndard FOu, version en couleur.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 25 Mar 2018, 09:41

Edika - Débiloff profondikoum - 1981

L'épisode virtuel chez Carrefour est délirant !!

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar calmar » 25 Mar 2018, 10:30

dragon.jpg
dragon.jpg (60.21 Kio) Vu 2053 fois

Il est vraiment bien! :respect:
calmar
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD