La littérature rock

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.

Re: La littérature rock

Messagepar Unserious Sam » 06 Avr 2015, 21:06

Au cours d'un déménagement, trop de trucs à bouger, pas assez de place (c'était ça ou les vinyles...) : j'ai tout benné : mes Best et Rock & Folk de 1975 à 1997... J'en ai racheté kezuns dans des foires aux livres, mais à 5 euros pièce, j'ose pas trop charger la mule, j'ai d'autres priorités financières... :boing: :boing: :boing:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 18 Aoû 2015, 11:34

Image

ça sort mi septembre en FRançais chez le mot et le reste, je vais pas la rater
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 18 Aoû 2015, 18:10

J’achète plus trop de livres sur la zicmu, mais celui-là, je pense je vais me le payer....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 09 Sep 2015, 12:15

Je viens de terminer cet exxxcelent livre sur le mouvement des Diggers de San Francisco. Contre culture intelligente qui voit dans le mouvement hippie une récupération malheureuse du changement.

Image

Un documentaire va avec :

http://www.diggers.org/les-diggers-de-SF.htm
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 11 Sep 2015, 19:07

A propose des Diggers il faut lire le livre d'Emett Grogan - Ringolevio ! je sais qu'il vient d'être réédité, je l'ai vu en librairie.

Image

Édition française du début des années 70.

Réédité aux éditions l'Echappée.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 11 Sep 2015, 21:16

harvest a écrit:A propose des Diggers il faut lire le livre d'Emett Grogan - Ringolevio ! je sais qu'il vient d'être réédité, je l'ai vu en librairie.

Image

C'est aussi le titre d'un album de LITTLE BOB
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 14 Sep 2015, 17:10

harvest a écrit:A propose des Diggers il faut lire le livre d'Emett Grogan - Ringolevio ! je sais qu'il vient d'être réédité, je l'ai vu en librairie.

Image

Yes c'est sûrement ma prochaine lecture :)

Pour le moment je me régale sur Free Jazz. Black Power.

Image
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Le Z » 15 Sep 2015, 11:09

Manoueel a écrit:
Pour le moment je me régale sur Free Jazz. Black Power.

Image

Ca m'intéresse ça, je note!
Le Z
♪♪♪

Messagepar Manoueel » 23 Sep 2015, 19:31

Bon finalement après Free Jazz Black Power j'ai terminé un livre qui développe une philosophie autours de la personne de John Coltrane. Très bon livre pour qui porte un intérêt à la philosophie esthétique, à la puissance vitale de l'art et donc de la musique (ici surtout celle de Coltrane donc).

Image

Et j'enchaîne par ce livre qui a justement inspiré Free Jazz Black Power, véritable classique de la pensée noire, réflexion sur l'apport musical des esclaves africains et de leur descendance sur la culture américaine.

Image
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 23 Sep 2015, 19:50

Celui sur Coltrane m'intéresse bougrement !

Le peuple du blue est un grand livre... :chapeau:
harvest
Modérateur

Messagepar coltan » 29 Sep 2015, 20:49

J'ai fini de lire l'introduction de ce livre (120 pages), j'y ai appris beaucoup de choses sur l'underground français !

Par contre le mec il est amoureux de brigitte fontaine, il en parle toutes les 10 lignes.

Image
coltan
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 02 Oct 2015, 22:13

Vient de sortir un livre qui devrait plaire à certains. Ecrit par un prof de ma fac qui est vraiment investi corps et âme dans la musique jazz et son essence émancipatrice.

Image

"C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est unanimement reconnu.
Basée à Chicago, installée à New York, diffusée en Amérique du Nord et en Europe, l’AACM propose une musique multidéterminée (communautaire parce que cosmopolite, cosmopolite parce que communautaire), multidirectionnelle (des grands principes du blues ou du gospel aux grands principes du rap ou de l’électro, en passant par toutes les ressources de l’improvisation) et multidimensionnelle (esthétique, critique, philosophique et spirituel) – une « matrice de créativité ». C’est l’accomplissement d’une musique-monde, polyphonique, polyrythmique, et finalement polymorphe, d’une musique qui fait et fait faire l’expérience de l’hétérogénéité, et reprend le vœu émis par Duke Ellington : « Pour moi, le jazz signifie simplement : liberté d’expression musicale ! Le jazz signifie simplement la liberté de prendre de multiples formes. »
À dire vrai, les individualités qui composent l’AACM, de la première à la cinquième génération, ont toujours conçu leur mise en commun comme le spectre d’un rayonnement, formant, déformant et transformant une société de la musique – simultanément assemblée et rassemblement, coopérative et syndicat, fraternité et société secrète ou ouverte, mouvement socio-musical et école du monde.
À tous ces titres, indivisibles, faire l’histoire et l’anthropologie de l’AACM, dans sa continuité et ses discontinuités, c’est faire l’histoire et l’anthropologie encore inédites du double espace occupé par la musique créative, au tournant du XXIe siècle, à la fois comme institution sociale alternative et comme imaginaire social. Comme utopie réalisée et réalisante."
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 03 Oct 2015, 14:37

Preum's ! :coucouz:
harvest
Modérateur

Messagepar Manoueel » 05 Oct 2015, 13:32

Je me doutais bien que tu répondrais :)
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 17 Déc 2015, 17:19

Image

Je voulais le lire celui la, quand Paulo parle on se tait. j'ai appris par exemple que les Beatles avaient été envisagés par John Philips pour jouer a Monterey. Il va voir Paul, leur dit ça serait bien que vous jouiez, ils avaient déja arrêté la scene a l'époque et enregistraient Sergent peppers. Du coup ils ont décliné et Paul a conseillé un jeune américain débarqué a londres un peu plus tot : Jimi Hendrix. de toute facon les Beatles a Monterey, ça l'aurait pas fait :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres / Magazines / BD