J'ai pu (enfin) voir le remake de SUSPIRIA et la suite de HALLOWEEN.
La premier, SUSPIRIA ne m'a franchement jamais transporté. Bien que le film ose une certaine mise en scène au début, il revient très vite à quelque chose de plus "académique". L'ambiance est grise, grise, grise et ne se démarque absolument pas de ce qu'il se fait actuellement dans ce genre de film. Les acteurs sont correctes, la réal aussi (même si ils n'ont pas pu s'empêcher de foutre à poil, sans vraiment de raison Dakota Johnson, héroïne de la saga 50 Nuances ...).
Notre Sylvie Tetsu nationale se demande ce qu'elle fout là, et nous aussi d'ailleurs. Et j'avoue avoir été extrêmement gêné par deux scènes qui m'ont mise mal à l'aise mais dans le mauvais sens du terme.
Au lieu de me mettre mal à l'aise de part l'aspect glauque des situations, j'étais mal à l'aise vis à vis des actrices qui ont du se plier aux jeux stupides, pour ne pas dire totalement grand-guignolesque qu'on leur faisait jouer.
Quand au final, l'une de ces deux fameuses scènes, perso je cherche toujours à comprendre comment quelqu'un de censé à peu ce dire "ça va être une super idée".
Bref, perso, je n'ai jamais été impressionné par ce que le film propose. A voir par curiosité, pour éventuellement le "comparer" à l'original, mais bon, en même temps, il y a certainement mieux à voir.
Le second, HALLOWEEN 2018, m'a plutôt agréablement surpris. Bien que le constat de départ faisant de Mickaël Meyers une sorte de tueur ultime de siècle, alors que les perso le disent eux même qu'il n'a tué que 5 personnes en 1978 (Ah oui ! Juste pour préciser au cas où, ce film fait directement suite au tout premier film de la sage en excluant l'intégralité de tous les autres films, suites et remakes/reboots) est plutôt amusante et en fait une petite incohérence car, si Meyer est devenu une sorte de croque-mitaine ultime, c'est justement garce aux suites et remakes/reboots qui ont suivi et qui l'ont fait passer dans la culture populaire. Alors qu'avec seulement 5 morts dans le premier film, il fait à la limite petit joueur à côté de certains psychopathes qui ont sévit aux USA.
Mais bref, passons, perso, j'ai trouvé se postulat de départ plutôt bien introduit et campe tout de suite un personnage qui ne va pas démentir sa réputation ainsi faite. Même si on n'a absolument jamais vu un seul des films précédents, et donc le tout premier, on comprend très vite les tenants et aboutissants et les rapports entre les perso, seuls quelques clins d'oeils ne seront pas compris ou même vu.
Mais là, pour le coup, avec ce film, Meyers entre vraiment de plein pied au firmament des tueurs implacables, insensible et sans pitié que rien ne peu absolument arrêter (
18 morts violentes, voir très violentes, voir vraiment très violentes, dont 15 perpétrées par Meyers en personne
). La réal est super efficace, les acteurs vraiment bon, la musique est un peut bijou ... Enfin bref, pour les amateurs du genre, un bon film a voir digne du premier.
Jeanne d'Arc s'est éteinte le 30 Mai 1431 à Rouen vers 12h30 soit environs 2 heures après sa mort.