Aujourd'hui à la radio

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.

Aujourd'hui à la radio

Messagepar Pablitta » 04 Sep 2017, 13:27

Après en avoir discuté avec Chunga, je trouvais que ça valait le coup d'y consacrer un topic à part entière.
Il y a ici pas mal d'auditeurs : qu'ils y partagent leurs écoutes !

Pour ma part, autant la télé c'est vraiment pas souvent, autant la radio c'est beaucoup beaucoup.

Quand je suis dispo le week-end, j'écoute avec plaisir les podcasts, de France Culture notamment. Les sujets y sont variés et abondants, parfois ultra pointus mais c'est ça qui est bien.

Donc voici un fil pour poster les trucs chouettes que vous avez entendus et que vous souhaitez partager avant qu'ils ne se dissolvent dans le grand tout/ rien :)
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar coltan » 05 Sep 2017, 12:13

Intéressant ce sujet, même si j'ai du mal à trouver le temps d'écouter des émissions de radio sur la musique, leur préférant celle sur la science.

Je mets ici une série qui m'a l'air passionnante mais que je n'ai pas encore écouté :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/musiques-sons-et-signes-111-repenser-les-formes-les
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Aldaran » 05 Sep 2017, 13:03

Grand merci pour ça. Je m'y attaque ce soir.
Et c'est une série de onze émissions, en plus !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Algernon » 05 Sep 2017, 13:04

Pour ma part, autant la télé c'est vraiment pas souvent, autant la radio c'est beaucoup beaucoup.

J'ai été un gros TV addict, mais il y a longtemps que l'indigence croissante de ce média m'a amené à le négliger de plus en plus.
La radio m'a toujours accompagné depuis la jeunesse (Europe1). Auditeur au long cours surtout de France Inter, et de FIP, quoiqu'un peu moins depuis que le Web m'a mis la main dessus.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Algernon » 05 Sep 2017, 13:27

Very Good Trip
lundi 4 septembre 2017
par Michka Assayas
"Rock’n’roll en transe, influences amérindiennes sur le rock garage et tribal"

https://www.franceinter.fr/emissions/ve ... embre-2017
"(...)« Rumble » est l’œuvre d’un guitariste très réputé, que dis-je, réputé, il faudrait dire révéré, et même déifié par les connaisseurs, du nom de Link Wray, Wray ça s’écrit W R A Y. « Rumble », ce qui, en anglais courant, ça veut dire « grondement ». Mais le sens familier ou argotique, c’est « castagne » ou « baston ». Alors, pourquoi je vous fais écouter ça? Parce que Rumble est aussi le titre d’un documentaire financé par diverses chaînes canadiennes, par ARTE également, d’ailleurs, donc on le verra bientôt chez nous. Un documentaire consacré à un sujet aussi passionnant que méconnu : les sources amérindiennes du rock’n’roll en Amérique du nord. Vous avez quantité de documentaires qui exposent les origines africaines du blues, une des musiques, parmi d’autres, qui a donné naissance au rock’n’roll. Mais rien, ou presque, sur le rôle qu’ont pu exercer sur la naissance du rock’n’roll les chants, danses et rythmes des Amérindiens, comme on dit aujourd’hui. Les racines amérindiennes nourrissent le rock américain et on le souligne peu souvent. Un exemple parmi d’autres : un des derniers géants vivants du blues de Chicago, le guitariste Buddy Guy, qui a grandi près de Bâton Rouge, à l’est de la Louisiane, estime que, pour lui, le blues n’a rien à voir avec la musique africaine. En revanche, tout avec celle des Amérindiens dont la présence l’entourait, en l’occurrence les tribus Houma.(...)"

Link Wray : « Rumble » et « Raw-Hide » extraits de la compilation « The Rumble Man »
The Trashmen : « Surfin’ Bird » extrait de la compilation « Surfin’ Bird »
The Stooges : « Down on the Street » extrait de l’album « Funhouse »
The Cramps : « The Way I Walk » extrait de l’album « Off the Bone »
Gary Glitter : « Rock and Roll Part 2 » extrait de la compilation « 20 Greatest Hits »
Suzi Quatro : « Can the Can » extrait de la compilation « The Best of Suzi Quatro - Legend » (remasterisé en 2017)
Bow Wow Wow : « C30 C60 C90 Go » extrait de la compilation « Girl Bites Dog - Your Official Pet »
Adam and the Ants : « Antmusic » extrait de l’album « Kings of the Wild Frontier »
XIT : « Reservation of Education » extrait de l’album « Silent Warrior »
Don Fardon : « (The Lament of the Cherokee) Indian Reservation » extrait de la compilation « Country Story Songs »
Iron Maiden : « Run to the Hills » extrait de l’album « The Number of the Beast » (remasterisé)

Playlist sympa, et pas vraiment si attendue que ça
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar yenyen » 05 Sep 2017, 22:32

Pour les amateurs et l'amatrice de radio --> https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2017

Image
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Pablitta » 05 Sep 2017, 22:55

N'ont-ils pas été absolument fabuleux ??!!! Russell a retrouvé la forme.
Ça promet pour les concerts :miam:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Pablitta » 06 Sep 2017, 13:53

coltan a écrit:Intéressant ce sujet, même si j'ai du mal à trouver le temps d'écouter des émissions de radio sur la musique, leur préférant celle sur la science.

Je mets ici une série qui m'a l'air passionnante mais que je n'ai pas encore écouté :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/musiques-sons-et-signes-111-repenser-les-formes-les


Ca, c'est typiquement le genre de truc passionnant. Je me mets ces liens de côté !
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Pablitta » 06 Sep 2017, 14:00

Algernon a écrit:Very Good Trip
lundi 4 septembre 2017
par Michka Assayas
"Rock’n’roll en transe, influences amérindiennes sur le rock garage et tribal"

https://www.franceinter.fr/emissions/ve ... embre-2017
"(...)« Rumble » est l’œuvre d’un guitariste très réputé, que dis-je, réputé, il faudrait dire révéré, et même déifié par les connaisseurs, du nom de Link Wray, Wray ça s’écrit W R A Y. « Rumble », ce qui, en anglais courant, ça veut dire « grondement ». Mais le sens familier ou argotique, c’est « castagne » ou « baston ». Alors, pourquoi je vous fais écouter ça? Parce que Rumble est aussi le titre d’un documentaire financé par diverses chaînes canadiennes, par ARTE également, d’ailleurs, donc on le verra bientôt chez nous. Un documentaire consacré à un sujet aussi passionnant que méconnu : les sources amérindiennes du rock’n’roll en Amérique du nord. Vous avez quantité de documentaires qui exposent les origines africaines du blues, une des musiques, parmi d’autres, qui a donné naissance au rock’n’roll. Mais rien, ou presque, sur le rôle qu’ont pu exercer sur la naissance du rock’n’roll les chants, danses et rythmes des Amérindiens, comme on dit aujourd’hui. Les racines amérindiennes nourrissent le rock américain et on le souligne peu souvent. Un exemple parmi d’autres : un des derniers géants vivants du blues de Chicago, le guitariste Buddy Guy, qui a grandi près de Bâton Rouge, à l’est de la Louisiane, estime que, pour lui, le blues n’a rien à voir avec la musique africaine. En revanche, tout avec celle des Amérindiens dont la présence l’entourait, en l’occurrence les tribus Houma.(...)"

Link Wray : « Rumble » et « Raw-Hide » extraits de la compilation « The Rumble Man »
The Trashmen : « Surfin’ Bird » extrait de la compilation « Surfin’ Bird »
The Stooges : « Down on the Street » extrait de l’album « Funhouse »
The Cramps : « The Way I Walk » extrait de l’album « Off the Bone »
Gary Glitter : « Rock and Roll Part 2 » extrait de la compilation « 20 Greatest Hits »
Suzi Quatro : « Can the Can » extrait de la compilation « The Best of Suzi Quatro - Legend » (remasterisé en 2017)
Bow Wow Wow : « C30 C60 C90 Go » extrait de la compilation « Girl Bites Dog - Your Official Pet »
Adam and the Ants : « Antmusic » extrait de l’album « Kings of the Wild Frontier »
XIT : « Reservation of Education » extrait de l’album « Silent Warrior »
Don Fardon : « (The Lament of the Cherokee) Indian Reservation » extrait de la compilation « Country Story Songs »
Iron Maiden : « Run to the Hills » extrait de l’album « The Number of the Beast » (remasterisé)

Playlist sympa, et pas vraiment si attendue que ça

Voilà une émission que je vais adorer et à côté de laquelle j'étais passée*. Merci !
Passer XIT, quand même ! C'est en effet peu fréquent 0-)

* c'est grâce à ce poste post que je suis allée hier soir sur Inter pour écouter la suite ... Et que je suis tombée sur le live de Sparks. Sois-en remercié :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar nunu » 06 Sep 2017, 14:08

Georges Lang a rendu hommage a Walter Becker dans les nocturnes a retrouver sur le site de RTL
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Pablitta » 06 Sep 2017, 14:09

Il existe toujours Georges Lang ? 0-)
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Algernon » 06 Sep 2017, 14:27

Hier soir est passé une version live de 'Josie', Pfffouuu ! la virtuosité, le groove et la mise en place... et la beauté du titre ! Dément !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Algernon » 06 Sep 2017, 16:40

Une émission sur France Inter dont les contenus sont souvent passionnants, et peuvent nous concerner directement quand ils ont trait à des actualités récentes.
J'aime beaucoup.

AFFAIRES SENSIBLES
Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.
par Fabrice Drouelle

https://www.franceinter.fr/emissions/af ... -aout-2017
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Pablitta » 07 Sep 2017, 14:14

J'adore quand France Inter est en grève ...
https://www.franceinter.fr/musique/la-p ... embre-2017

Le concept de "playlist de grève" est quand même un grand moment :)) :)) :))

Je n'ai pas bien compris la nature de leur contribution au mouvement social, mais ainsi soit-il :oriez:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Aujourd'hui à la radio

Messagepar Aldaran » 07 Sep 2017, 14:22

Pablitta a écrit:Je n'ai pas bien compris la nature de leur contribution au mouvement social, mais ainsi soit-il :oriez:

Faut dire qu'ils ne s'étendent pas vraiment sur le sujet :
“En raison d’un appel à la grève de la part d’une organisation syndicale portant sur la reconnaissance des tâches spécifiques effectuées par les équipes techniques des Pôles Productions élaborées pour France Inter et France Culture, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels.“
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Suivante

Retourner vers Cinéma / Télévision / Séries télé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron