Eight Days a Week : the touring years

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.

Eight Days a Week : the touring years

Messagepar nunu » 30 Aoû 2016, 19:48

Image

Un doc de ROn Howard sur les premières années des Beatles. Sortie en septembre.

Jeudi 15 septembre à 20h, à l’occasion d’une séance unique au cinéma diffusé dans le monde entier, les spectateurs pourront se replonger dans les années 60 aux côtés du groupe légendaire à travers une expérience cinématographique inédite en exclusivité dans plus de 100 salles partout en France. The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years retrace les premières années de la carrière des Beatles de 1962 à 1966, marquées par les tournées incessantes à travers le monde. Des centaines de dates, des milliers de fans, des heures de concerts ont permis aux Beatles d’entrer dans la légende, mais aussi d’apprendre à se connaître, à se chercher, à se renouveler et à écrire ensemble toujours plus de chansons mythiques. Du Cavern Club de Liverpool à leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco, découvrez les Beatles comme vous ne les avez jamais vus et jamais entendus, à travers des enregistrements live et archives inédites. Et spécialement pour cette soirée au cinéma, les spectateurs pourront vivre sur grand écran plus de 30 minutes inédites du concert du SHEA STADIUM de 1695 pour la première fois remasterisées !Vous connaissez le groupe, pas leur histoire.

J'ai deja mon ticket pour le 15 a 20h00
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Re: Eight Days a Week : the touring years

Messagepar RRRouliane » 31 Aoû 2016, 08:35

nunu a écrit:J'ai deja mon ticket pour le 15 a 20h00
Pareil ! :miam:

Je pressens qu'une émotion considérable va me saisir quand je vais revoir les images du Shea Stadium, qui ont été le tout premier contact conscient que j'ai véritablement eu avec les Beatles. Antenne 2 avait diffusé le film en 1984, j'avais cinq-six ans, j'ai pris une beigne, je ne m'en suis jamais remis. En témoignent quelques extraits de mes cahiers de CP, "Faites une phrase avec x" > "Les Beatles ont joué à la télé", "Ringo Starr joue du tambour", etc... Et mes dessins de gamin ont aussitôt substitué guitares Rickenbacker, batterie Ludwig et amplis Vox aux habituels bateaux, robots et voitures de course... Du Shea Stadium, je retiens des interprétations en général brouillonnes, hormis le "Dizzy Miss Lizzy" de Larry Williams, qui est assez énorme, ils le jouent sur un autre rythme, dans l'ouragan des hurlements des donzelles et l'ambiance d'émeute généralisée, c'est assez intense...

J'attends également avec impatience la réédition en CD des concerts de l'Hollywood Bowl. Aujourd'hui évidemment c'est un regard assez obsolète sur leurs enregistrements live puisque tout a déjà été bootleggé à mort et mis en ligne sur le web, il n'empêche que jusqu'à une certaine époque, il s'agissait du seul témoignage officiel de leurs concerts et que quand on le découvrait pour la première fois, et ben ça faisait tout de même quelque chose quelque part ! :lovemauve:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 31 Aoû 2016, 08:44

En fait les Beatles en live, c'est bizarre, d'un coté on se dit qu'ils ont bien fait d'arrêter les concerts car ils entendaient rien mais d'un autre coté il n'existe pas de grands concerts des Beatles comme il peut en exister des Stones ou des Who. En même temps s'ils n'avaient pas arrêté les concerts, aurait-on eu l'album Blanc Sergent Peppers et Abbey Road ?
On a finalement peut etre gagné d'un coté ce qu'on a perdu de l'autre
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 31 Aoû 2016, 09:02

Je crois surtout que comme dans beaucoup d'autres cas, ils ont été surtout occupés à essuyer les plâtres... Ce n'était pas un groupe de scène comme les Stones ou les Who, aucun rapport en termes de charisme, ou de présence scénique. Mais ils ont contribuer à inventer le concept de rock dans les stades, à créer cet espèce de phénomène de consommation de masse qui représente pourtant tout ce que j'abhorre aujourd'hui. Pour autant, eux se voyaient davantage comme un bon petit groupe de rock & roll taillé pour les clubs, ce qu'ils étaient aussi. Mais s'ils avaient eu la chance de tenir assez longtemps pour pouvoir bénéficier de l'évolution des modes de représentation en public telle que l'ont accompagnée des gens comme le Floyd ou Zappa seulement deux à trois ans plus tard, j'ignore s'ils auraient fait des choses grandioses ou tout simplement décevantes, révélant cruellement leurs limites...

Mais réécrire l'histoire des Beatles, n'est-ce pas aussi vain que de chercher à peindre le soleil dans une autre couleur ? Ils ont défini les tables de la loi, sans eux, le nez de Cléopatre n'aurait jamais été le même, non ? :rieur:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 31 Aoû 2016, 09:08

nunu a écrit:il n'existe pas de grands concerts des Beatles
Je dirais bien quand même que le concert devant la Reine en 1963 où Lennon dit en substance "les pauvres aux premiers rangs, frappez dans vos mains, les autres au balcon, agitez la quincaillerie", les quelques passages aux shows NME Pollwinners, la tournée australienne de 1964 (notamment les concerts avec Jimmy Nichols remplaçant Ringo, indisponible pour cause d'opération des amygdales) ou ceux de Tokyo et Munich en 1966 en constituent quelques-uns. Et le Shea Stadium 1965 (jamais entendu d'enregistrement pour celui de l'année suivante) reste quand même un monument du genre.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 16 Sep 2016, 14:02

Superbe documentaire que j'ai vu hier soir. Quelques scènes tres marrantes (spécialement les blagues de John), Ringo qui raconte qu'au concert du Shea Stadium et 65, n'entendant rien et n'ayant pas de retour, il regardais le cul de John et les pieds de Paul et voyaient comment les deux bougeait la tête pour savoir ou ils en étaient dans le morceau. :))
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 25 Sep 2016, 12:40

nunu a écrit:Superbe documentaire que j'ai vu hier soir. Quelques scènes tres marrantes (spécialement les blagues de John), Ringo qui raconte qu'au concert du Shea Stadium et 65, n'entendant rien et n'ayant pas de retour, il regardais le cul de John et les pieds de Paul et voyaient comment les deux bougeait la tête pour savoir ou ils en étaient dans le morceau. :))

vu aussi
gillesmon
♪♪♪♪♪

Retourner vers Cinéma / Télévision / Séries télé