Je propose une rubrique dédiée à la musique de cinéma, des partitions écrites spécialement pour les films, des bandes ou des chansons vraiment originales donc plus que des standards pop-rock repris au cinéma. Proposez les vôtres...
Je commence par l'un des maîtres du genre Dave Grusin (Les Trois Jours du Condor...), grande figure du jazz, dont est imprégné son travail au cinéma. L'un de ses chefs-d’œuvre est celle de The Yakuza (1974), un film de S. Pollack, avec Robert Mitchum Main Title
CASINO ROYALE, le vrai, l'original, musique d'Herb Alpert & Burt Bacharach ... rien que ça (full album ici) [video]http://www.youtube.com/watch?v=hBQgzc0emHo[/video]
Je ne suis franchement pas très fan des musiques de film en règle général. Je trouve que bien souvent, sorties de leur contexte, elles perdent tout intérêt. Il y a cependant quelques exceptions of course ! L'immense Vampyros Lesbos par exemple.
Pour l'instant je n'ai rien entendu de mieux que la BO de Lost Highway. D'accord avec un commentaire plus haut, souvent sorties de leur contexte les morceaux composés spécialement pour le film perdent leur intérêt, là la plupart sont des morceaux tirés d'albums de Bowie, Marilyn Manson, Rammstein, Barry Adamson, The Smashing Pumpkins... Mais pour Twin Peaks par exemple j'ai du mal à écouter la BO sans le film.
Oui, bien entendu, beaucoup de morceaux ne valent que comme accompagnement, illustration, amplification, contre-point... des images du film. N'empêche, beaucoup de bandes originales se tiennent toutes seules, allant même jusqu'à éclipser le film. Autre cas, des films peu vus, oubliés, mais les bo sont samplées...
Un exemple, An Unmaried Woman, et la musique de Bill Conti, bien funky, rondeur des basses, guitare cocotte, et cordes admirables. Terrible.
Le titre en écoute est magnifique, cela risque de me plaire... Je suis passé à côté et du film et de la bo. En revanche, je connaissais l'oeuvre de D. Defoe ; ça m'a l'air d'en être une adaptation, faut voir ça, d'autant que Robin Wright y figure.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
J'ai une affection particulière pour la musique de films érotiques québécois de la fin des années 60/ début des années 70. Il y a eu à cette période de nombreux films de ce genre qui sont sortis et on a même appelé ce courant cinématographique le Maple Leaf Porn . Malgré que ces films peuvent nous montrer un certain goût douteux, les musiques de ces films sont devenus cultes. Un bon exemple est la musique du film Après-Ski datant de 1971. La trame sonore de ce film comprend quelques chansons dont une de Marc Hamilton et Céline Lomez, qui joue dans le film mais le reste sont des compositions instrumentales dans un style jazz et funky fournis par le groupe Illustration. Cette trame est devenu tellement culte qu'elle a été rééditée en CD il y a quelques années, soit plus de 40 ans après la sortie du film. En voici un extrait: [video]http://www.youtube.com/watch?v=uomCXh2_LOM[/video]
La première pièce, Le rêve électronique de Philippe est une pièce fait au synthétiseur et la deuxième, Les yeuxbrulants est une pièce très funky. Le rythme est contagieux et je viens de remarquer un clin d'œil à l'hymne national canadien dans un passage mélodique. Pour l'anecdote, René Angelil, gérant et mari de Céliiiiiiiiine a un petit rôle dans ce film, à l'époque où il faisait partie du groupe Les Baronnets.
Dans le même ordre d'idée que mon message précédent, un autre film culte de ce courant cinématographique et de meilleur qualité qu'Après-Ski cité préalablement, le film Valérie datant de 1969. Un autre trame sonore mais cette fois complètement instrumentale et qui a été composé par un français de passage au Québec à cette époque, Michel Paje. La musique est complètement de cette période, très gogo avec accent psychédélique. L'extrait ci-dessous est tiré du moment du film où Valérie est danseuse à gogo topless et danse sous un light-show psychédélique.
J'ai eu la chance de côtoyer Mme Danielle Ouimet, l'actrice principale du film et qui joue le rôle de Valérie lorsque j'étais agent de sécurité au poste de télévision TQS et où Mme Ouimet était co-animatrice d'une émission. En plus d'être une très belle dame, elle est très sympathique et je lui ai posé de nombreuses questions à propos du film culte. Au début, elle trouvait que j'étais jeune pour connaître ce film mais je lui ai répondu que je m'intéressais à tout ce qui est sixties et surtout ce qui était québécois. Je lui ai également dit que je m'intéressais pas tellement à l'aspect érotique du film mais bel et bien à cause qu'on voyait Montréal à cette époque(de nombreux plans du film sont extérieurs) mais surtout la trame sonore. Elle m'a ensuite dit que beaucoup de gens et dans ce nombre, de nombreux jeunes lui disait le même compliment à propos de la musique du film. C'est là qu'elle m'a dit que Michel Paje était son petit copain à l'époque du tournage du film. Je crois qu'il est retourné en France après que le couple s'est dissout. Là aussi, dans le même cas qu'Après-Ski, la trame sonore a été réédité en CD plus de 40 ans après la sortie du film. Pour les intéressés, le film est disponible au complet sur Youtube mais en anglais, malheureusement!
Le titre en écoute est magnifique, cela risque de me plaire... Je suis passé à côté et du film et de la bo. En revanche, je connaissais l'oeuvre de D. Defoe ; ça m'a l'air d'en être une adaptation, faut voir ça, d'autant que Robin Wright y figure.
Oui ! C'était d'ailleurs initialement parce que Robin, que j'adore, y jouait, que je me suis intéressée au film il y a plusieurs années. Et pour l'histoire. Le film est loin d'être un chef-d'oeuvre, il est toutefois simplement beau et émouvant. Il me fait penser à la trilogie allemande Die Wanderhure (La catin), même si l'histoire est très différente.
Moll Flanders a été massivement descendu, critiqué, le film ne respecte pas vraiment l'oeuvre de Dafoe. Mais c'est comme toujours une question de goût. Ça nous touche ou non.
Ce n'est pas la musique d'un film pour le cinéma mais celle d'un documentaire animalier sur la vie sous-marine.
Il y a quelques années sur un autre forum aujourd'hui disparu (It's Psyche) un membre norvégien m'a fait découvrir la musique de ce documentaire œuvre de Sven Libaek un autre natif de Norvège mais émigré depuis les années 60 en Australie.
Cette BO est ressortie en LP sur l'excellent label LIGHT IN THE ATTIC RECORDS, Inner Space.
LITAR classe ce style de musique dans le genre 'underwater music' et qualifie cette musique de 'sublime aquatic jazz exotica' je n'aurai pas pu trouver de meilleure description.
L'anecdote c'est que Sven Libaek qui était tombé dans l'oubli a connu un regain de forme quand 5 des thèmes de Inner Space ont été choisis pour figurer dans la BO d'un vrai film de cinéma ce coup ci, 'The life aquatic with Steve Zizzou' du réalisateur Wes Anderson.
2 extraits qui font partie de mes préférés, 'Music For Eels' dont certaines résonances me font penser au son des sonars des sous marins entendus dans les films de guerre que je regardais enfant.