Vu le documentaire hier soir. Il est court (53 minutes), peut-être un peu trop pour parvenir à creuser la question autant qu'elle pourrait l'être.
Mais c'était intéressant tout de même. Mis en évidence : les "rouages" idéologiques.
On note de manière précise que c'est toujours l'ouverture et la connaissance qui ont poussé des extrémistes à reconsidérer leurs certitudes.
L'histoire de ce jihadiste totalement isolé et sauvé par les livres est fascinante. Les livres, c'est le bien. Sauf
Madame Bovary, ah, ah ! Bisous amicaux, Bebeto !
L'accent est également mis sur la notion de rédemption. Intéressante notion à décortiquer au moment où d'aucuns s'interrogent sur
le rapatriement ou non des personnes qui se sont engagées dans le terrorisme et dont il est question dans les médias ces jours-ci.
J'ai également découvert l'existence des programmes EXIT (leur "créateur" est présent dans le documentaire et on apprend comment
ces programmes ont vu le jour). Je n'avais jamais entendu parler de ce truc répandu dans plusieurs pays et je ne sais absolument pas
comment il est reçu ou appliqué en France.
Il est assez difficile de s'informer là-dessus (les mots-clefs, pour ce que j'en sais, vous apportent davantage
de bots fouineurs que de liens pertinents). Bref, faut creuser sérieusement et les trucs en français ne sont pas légions.
Le documentaire est bel et bien rediffusé sur le site d'Arte,
ici, jusqu'au 27 février.
Ah ! J'oubliais : un autre documentaire semble intéressant, sur un tout autre sujet (internet, pour faire court).
Dans l'immédiat, ça ne s'adresse qu'aux Nantais puisqu'il s'agit d'une diffusion dans
cette salle.
Et c'est ce soir. Ceux qui louperont pourront se consoler avec un autre documentaire, dans la même salle mais le 5 février, sur Clapton, cette fois.
Mais ce sera également diffusé par Arte courant 2019.
(
Source.)