Derniers films que vous avez vus

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.

Re: Derniers films que vous avez vus

Messagepar Bebeto » 13 Mar 2013, 14:29

Old School a écrit:Tigre et Dragon j'avais bien aimé mais j'avais trouvé que c'était une sorte d'intellectualisation du cinéma HK dont je me gavais à l'époque : plus poétique, plus esthétique... Là où le film d'action HK de base est souvent bourrin, elliptique avec un humour parfois bien lourd. Je ne dis pas que quelqu'un comme Tsui Hark ne sait pas faire dans la finesse, mais Ang Lee m'avait donné l'impression transformer un style d'abord populaire en une fresque un peu plus "occidentale".

Disons qu'on n'était plus dans le wu xia pan du ciné de quartier, pour résumer.

Mais ce n'est pas vraiment une critique, le film étant réjouissant. Et après tout Wong Kar-Wai (aka Dieu dans mon panthéon personnel, à égalité avec Kitano) avait aussi "poétisé" le genre avec Les cendres du temps (mais pas du tout dans les codes du film occidental, pour le coup !).

C'est intéressant ce que tu dis.
Oui, Ang Lee est plus fin que les cinéastes-modèles du genre. Oui, il a pris un genre-star de la série b faite à la chaîne pour en tirer un blockbuster ultra-élégant.
Non, je ne crois pas qu'il ait occidentalisé les codes du cinéma oriental (de quels codes tu parles d'ailleurs ?), qui de toutes façons, ont été digérés depuis longtemps par le cinéma américain (de la Blaxploitation à Matrix, disons, et John Woo ayant servi de pont entre les deux cinémas).
S'il y a une proximité avec un autre cinéma à trouver, c'est plutôt du côté de Kurosawa et même de Mizoguchi, que je la chercherais.
Dernière édition par Bebeto le 13 Mar 2013, 17:52, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 13 Mar 2013, 16:03

Je parle des codes narratifs, si une telle chose existe : j'ai toujours été un peu destabilisé par les films HK (d'action, j'entends) et ça tient au montage et à la mise en scène. C'est souvent plus elliptique, parfois un peu frénétique, avec des ruptures de ton, des raccourcis scénaristiques, les sentiments sont très soulignés alors que l'histoire n'est pas sans cesse "expliquée" comme dans les films équivalents en Occident (mais je parle surtout du ciné US). De plus, les fins sont délicieusement abruptes (gros plan sur le justicier masqué qui éclate une dernière fois la rate du caïd local en poussant son cri ultime).

Ang Lee m'a semblé "lisser" tout ça et l'insérer dans une narration et une mise en scène plus facile d'accès.

Je ne suis pas très technique dans mon approche du ciné, c'est juste une impression globale (que j'ai retrouvée par ex chez Bekmambetov au début).
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 13 Mar 2013, 16:26

Ok, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je suis d'accord avec toi. Avec Ang Lee nous sommes dans le "classicisme" (clarté narrative, etc.), comme on peut parler du classicisme de John Ford ou de Truffaut. Ce qui n'empêche pas une mise en scène originale et inventive.
Je pense vraiment que Tigre et Dragon a sorti le genre de son carcan.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Jack Torrance » 13 Mar 2013, 17:46

Les deux derniers films que j'ai vus sont L'Année dernière à Marienbad et La Pianiste (que je revoyais).

Le premier est à voir, même s'il est irritant. Mélange des époques (à peine perceptibles parfois, il faut bien regarder les costumes, voire les bijoux), des dialogues (redits ad nauseam par plusieurs personnages en plusieurs occasions), c'est assez compliqué à suivre jusqu'à ce qu'on se rende compte que suivre n'a pas vraiment d'importance. C'est un peu trop "artiste" pour moi, mais c'est intéressant à plusieurs titres : d'abord, visuellement c'est superbe, et il est difficile de ne pas croire que Kubrick ("Shining", ben ouais) ou Lynch ("Twin Peaks", la série ou "Inland Empire") ont beaucoup aimé ce film. Deuxièmement, il faut avoir vu l'archithéâtral Pitoeff en joueur d'allumettes qui ne perd jamais ("Quel est l'intérêt si vous ne pouvez pas perdre ?" "Je peux perdre. Mais je gagne toujours"), flegme absolu, droit comme un I en contre-plongée, diction invraisemblable, qui rappelle immanquablement le géant de la série de Lynch. Intéressant donc, mais un peu chiant tout de même. Ca a vieilli tout ça. Ah l'histoire pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une longue conversation entre un homme et une femme ; l'homme essaie de convaincre la femme qu'elle lui avait promis de le suivre s'il attendait un an, qui est passé ; elle prétend ne pas se souvenir des ces promesses ; toute l'action se passe dans un château allemand où errent de nombreux personnages secondaires dont on n'a rien à foutre.

La Pianiste est une merde ordurière qui, sous couvert d'évoquer sans ambages l'amour masochiste (associé nécessairement à la fragilité psychologique d'ailleurs, bonjour le moraliste à deux balles), et malgré quelques séquences, les moins spectaculaires, où la tension (au sens de l'élastique) est palpable ; nous impose des scènes hystériques absolument insupportables (dont une paraît expliquer littéralement l'insulte "la chatte à ta mère !"). Horrible.
Jack Torrance

Messagepar Bebeto » 13 Mar 2013, 19:45

Algernon a écrit:
Bebeto a écrit:A La Merveille (To The Wonder), Terrence Malick.
N'y allez pas, c'est une bouillie mystico-cucul d'un ennui mortel. Dieu ne le lui pardonnera jamais cet anti-pub involontaire. C'est une huître adolescente qui a écrit le scénario !
D'habitude, quand on voit un film raté, on attrape un fou-rire, là, même pas !
A la merdouille, oui !

Et personne pour lui dire ? Pfff !

Écouté hier soir les avis dans "Le Masque et la Plume" et le bilan est ouille !

Oh la vache ! je viens d'écouter l'émission. Il se prend une volée de bois vert pour rester dans l'esprit de l'une des critiques qui ouvre le bal avec un : "Ben Affleck joue comme une bûche".
Trop drôle : "Y a pas d'histoire ! Y a pas de personnages ! Et y a pas de film !"
J'apprends qu'il a tourné deux autres films. Je crains le pire !
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 15 Mar 2013, 12:44

Jack Torrance a écrit:Les deux derniers films que j'ai vus sont L'Année dernière à Marienbad et La Pianiste (que je revoyais).

Le premier est à voir, même s'il est irritant. Mélange des époques (à peine perceptibles parfois, il faut bien regarder les costumes, voire les bijoux), des dialogues (redits ad nauseam par plusieurs personnages en plusieurs occasions), c'est assez compliqué à suivre jusqu'à ce qu'on se rende compte que suivre n'a pas vraiment d'importance. C'est un peu trop "artiste" pour moi, mais c'est intéressant à plusieurs titres : d'abord, visuellement c'est superbe, et il est difficile de ne pas croire que Kubrick ("Shining", ben ouais) ou Lynch ("Twin Peaks", la série ou "Inland Empire") ont beaucoup aimé ce film. Deuxièmement, il faut avoir vu l'archithéâtral Pitoeff en joueur d'allumettes qui ne perd jamais ("Quel est l'intérêt si vous ne pouvez pas perdre ?" "Je peux perdre. Mais je gagne toujours"), flegme absolu, droit comme un I en contre-plongée, diction invraisemblable, qui rappelle immanquablement le géant de la série de Lynch. Intéressant donc, mais un peu chiant tout de même. Ca a vieilli tout ça. Ah l'histoire pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une longue conversation entre un homme et une femme ; l'homme essaie de convaincre la femme qu'elle lui avait promis de le suivre s'il attendait un an, qui est passé ; elle prétend ne pas se souvenir des ces promesses ; toute l'action se passe dans un château allemand où errent de nombreux personnages secondaires dont on n'a rien à foutre.

La Pianiste est une merde ordurière qui, sous couvert d'évoquer sans ambages l'amour masochiste (associé nécessairement à la fragilité psychologique d'ailleurs, bonjour le moraliste à deux balles), et malgré quelques séquences, les moins spectaculaires, où la tension (au sens de l'élastique) est palpable ; nous impose des scènes hystériques absolument insupportables (dont une paraît expliquer littéralement l'insulte "la chatte à ta mère !"). Horrible.

Marienbad oui c 'est à voir..daté,très connoté en effet,Butor,Robbe Grillet,le Nouveau Roman.Un remake par David Lynch serait intéressant..
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 15 Mar 2013, 16:30

Je me tâte vraiment pour que le Oz de Sam Raimi soit mon prochain "dernier film que j'ai vu", mais j'ai des retours qui me font tiquer : scénario zéro, overdose de CGI en 3D, mise en scène "ébouriffante" qui flanque la migraine...

Par contre tous les geeks de mon entourage ont adoré Hansel & Gretel : Witch Hunters, qui serait dans la lignée de Van Helsing.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 15 Mar 2013, 18:16

Tu parles d'une référence ! :))
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 15 Mar 2013, 20:31

Van Helsing j'avais aimé ! Beaucoup plus que le Dracula ronflant de Coppola, d'ailleurs...

Mais je te rappelle que j'ai également apprécié Abraham Lincoln chasseur de vampires.
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Jack Torrance » 15 Mar 2013, 22:05

Old School a écrit:Van Helsing j'avais aimé ! Beaucoup plus que le Dracula ronflant de Coppola, d'ailleurs...

On ne pourrait pas être moins d'accord. Le Coppola est à mon sens un bon film, avec un vrai respect d'un certain romantisme qui est dans le roman. Il est certes un oeu lourdingue sur certains points, notamment l'explicitation de l'érotisme du thème, peut-être trop appuyé ; le parallèle avec le sida, un peu attendu ; mais visuellement il a une idée, qu'il tient jusqu'au bout, et Coppola croit en la caméra. Van Helsing m'a paru ridicule et ennuyeux.
Jack Torrance

Messagepar pilgrim » 15 Mar 2013, 22:54

Le meilleur dans Van Helsing c 'est son titre.
Peter Cushing doit s en retourner dans sa tombe (à moins que Christopher lee soit passé par là :))
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 15 Mar 2013, 23:08

Bah je ne cherche à convertir personne, hein ;)

Un film comme Van Helsing, comme tous ceux de Sommers, c'est fait pour s'amuser, se détendre, manger des M&M's et faire du bruit avec la paille du coca. Chez moi ça passe très bien car j'ai toujours cultivé le goût du nanard.
Old School
♪♪♪♪

Messagepar jeanmid » 16 Mar 2013, 00:57

Je ne sais pas si je ne suis pas fait pour ce film ou s'il ne l'est pas pour moi mais qu'est ce que je me suis fait c..é avec ce film !
ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de sortir avant la fin .

Image
jeanmid
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 16 Mar 2013, 20:22

Image

Cherchez le garçon, de Dorothée Sebbagh, 2013

Un petit film très sympa, à propos d'une gadji qui cherche son prince via Meet Me.
Quelques portraits de mecs croquignolets, un tournage qui donne l'impression d'improvisations totales, un filmage d'une belle liberté. Que c'est beau Marseille !
L'absence de moyens fait de ce film quelque chose de charmant. Les dialogues et le jeu des acteurs ne sont pas mal du tout, même si certaines scènes paraissent un peu "forcées".
Un film léger, 70 minutes et puis hop ! J'aime le concept, quelque part entre le naturalisme du Pascal Thomas des années 70 et et les dialogues travaillés d'Emmanuel Mouret, le plus touchant des cinéastes françaouis-têtes à claques actuels.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 16 Mar 2013, 20:34

Old School a écrit:Bah je ne cherche à convertir personne, hein ;)

Un film comme Van Helsing, comme tous ceux de Sommers, c'est fait pour s'amuser, se détendre, manger des M&M's et faire du bruit avec la paille du coca. Chez moi ça passe très bien car j'ai toujours cultivé le goût du nanard.

T'as raison. Je sais bien. Je suis moi-même assez geek et friand de ce genre de film. C'est pas du niveau de "Blade", mais c'est pas nul. Par contre, "Lincoln chiasseur qui empire", je crois que je passerai mon tour.

Terence Fisher ou Terrence Malick ? Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma / Télévision / Séries télé