Old School a écrit:Tigre et Dragon j'avais bien aimé mais j'avais trouvé que c'était une sorte d'intellectualisation du cinéma HK dont je me gavais à l'époque : plus poétique, plus esthétique... Là où le film d'action HK de base est souvent bourrin, elliptique avec un humour parfois bien lourd. Je ne dis pas que quelqu'un comme Tsui Hark ne sait pas faire dans la finesse, mais Ang Lee m'avait donné l'impression transformer un style d'abord populaire en une fresque un peu plus "occidentale".
Disons qu'on n'était plus dans le wu xia pan du ciné de quartier, pour résumer.
Mais ce n'est pas vraiment une critique, le film étant réjouissant. Et après tout Wong Kar-Wai (aka Dieu dans mon panthéon personnel, à égalité avec Kitano) avait aussi "poétisé" le genre avec Les cendres du temps (mais pas du tout dans les codes du film occidental, pour le coup !).
C'est intéressant ce que tu dis.
Oui, Ang Lee est plus fin que les cinéastes-modèles du genre. Oui, il a pris un genre-star de la série b faite à la chaîne pour en tirer un blockbuster ultra-élégant.
Non, je ne crois pas qu'il ait occidentalisé les codes du cinéma oriental (de quels codes tu parles d'ailleurs ?), qui de toutes façons, ont été digérés depuis longtemps par le cinéma américain (de la Blaxploitation à Matrix, disons, et John Woo ayant servi de pont entre les deux cinémas).
S'il y a une proximité avec un autre cinéma à trouver, c'est plutôt du côté de Kurosawa et même de Mizoguchi, que je la chercherais.