Old School a écrit:J'ai vu Argo et je ne comprends pas les tonnes de louanges à propos de ce film : ça se regarde sans déplaisir mais c'est loin d'être génial. La partie "préparation" est très réussie, mais ne débouche finalement pas sur grand-chose. Le plan d'évasion est certes culotté, mais dans le film ça tombe à plat. D'ailleurs toute la partie "sur le terrain" m'a semblé un peu plate et linéaire. Pas d'accrocs, faux suspense (le camion qui peine à démarrer, franchement...), peu d'intéractions avec le QG de la CIA... La séquence à l'aéroport est prenante, mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre.
Bref, on s'attend à Mission Impossible (la série TV, hein) + Spy Game/24h (pour l'ambiance "réunion de crise" et magouilles à la CIA) mais ça reste limité. Reste une vision fascinante de la révolution iranienne et de l'ambiance paradoxale qui peut s'installer lors de ce type d'évènement (engouement populaire, espoirs de changement, chasse aux ennemis intérieurs, etc). De fait je n'ai pas trouvé que les Iraniens étaient présentés sous un jour forcément antipathique, les causes politiques de la révolution (le despotisme du Shah) étant tout de même explicites.
ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir un avis mitigé sur ce film.Je n 'en ai vraiment pas gardé un souvenir marquant et à aucun moment je n ai vécu ce suspens "époustouflant" vanté par la pub.Tous ceux qui l ont vu m ont dit qu ils avaient trouvé ce film génial.Pour moi c 'est un film bien fait ,bien documenté mais assez plat(oserais je dire parfois légèrement ennuyeux dans sa première partie?) J ai fait aussi cette comparaison MI/24 h/Spook MI5 etc.. qui sont de pures fictions mais bien plus excitantes.D autant que le film est quand même vendu comme un thriller ce qu'il n 'est pas à mon avis (et ce n 'était pas non plus le but du réalisateur je pense)
Quant à la séquence de l aéroport..pour moi son seul intérêt est son authenticité -ce qui est déjà pas mal- mais de là à s 'accrocher à son fauteuil et oublier le lait sur le feu ...

He was the wizard of a thousand kings...