Votre cinéaste...

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.

Votre cinéaste...

Messagepar Bebeto » 18 Nov 2014, 21:14

... Celui dont vous aimez les films, ou un film, les thématiques, les mises en scène. Il peut être l'auteur d'une œuvre immense comme l'auteur d'un one shot fulgurant. Racontez-nous votre amour pour lui, votre rencontre avec son univers, invitez-nous à le découvrir aussi...

Image
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Re: Votre cinéaste...

Messagepar nunu » 18 Nov 2014, 21:36

il ya plein de cinéastes que j'aime mais j'en retiendrais vraiment 3, dont 2 sont asiatiques. chacun de ses réalisateur un ou plusieurs acteurs fétiches.

On v commencer par le non asiatique : John Carpenter, inutile de le présenter je pense. j'ai toujours aimé son cinéma qui sous couverts de films d'horreur ou d'action (au sens large) met derrière son cinéma une critique de la société américaine. Il tourne moins aujourd'hui, je reste persuadé que c'est parce que justement il est un peu trop politisé. Et il a Kurt Russell, son acteur favori, j'espère que ses deux la reformeront leur duo un jour.

Ensuite, un chinois, John Woo, je ne parle pas ici du John Woo qui tourne aux USA mais bien du John Woo HK. Les polars les plus stylisé qu'il m'est été donné de voir, les gunfight, filmé comme personne, les deux premiers syndicat du crime et the killer m'ont laissé une trace indélébile et c'est la que j'ai découvert son acteur fétiche, le grand Chow yun Fat. Et ses derniers films, fresques historiques sont des modèles du genre. Son nouveau film est d'ailleurs annoncé pour le 2 décembre en Chine.

Et le dernier et non des moindres, le grand Akira Kurosawa, une pelleté de chef d'œuvre, dommage qu'en Occident on ne le connaisse quasiment que pour les 7 samourais ou Kagemusha. Pourtant des films comme le château de l'araignée, Barberousse ou Rashomon entre autres, ne manquent pas d'intêret. Kurosawa a fait 32 films (que jai tous vu) dont 16 avec celui qui sera pendant longtemps son ami, Toshiro Mifune. Il se disputeront avant de se réconcilier et de metree en place un nouveau projet de collaboration mais les deux amis décéderont tous les deux a même pas un an d'intervalle. Mifune nous quittant à noel 97 et Kurosawa le suivant en septembre 98. Akira reste mon réalisateur favori, j'ai une passion pour le Japon en le cinéma asiatique grace à lui.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 19 Nov 2014, 09:28

Ah John Woo ! J'ai revu dernièrement un de ses films, Une balle dans la tête, mais je trouve que son esthétique en a pris un peu dans l'aile (de la colombe). Stylée, certes, mais un peu trop "lourde de symboles" par moments.
Pourtant, tu as raison, il a permis de relancer à lui seul ou quasi le film de genre, le polar, à une période où Hollywood nous ennuyait. Il était fan de Melville, c'est dire son pedigree.

Carpenter est culte. Tu as bien raison et peut-être trop intelligent et filou pour les US.

Quant à Kurosawa, classique par ici aussi, je suis un grand fan des cinéastes japonais en général. Rashomon, tiré d'un book étudié à la fac, d'ailleurs, et d'autres chefs d’œuvre.
Peut-être pas tout vu de lui, mais j'en connais aussi un paquet. Deux films, de lui, pas les plus connus, me touchent particulièrement, c'est Vivre et Dersou Ouzala !

:chapeau:
Dernière édition par Bebeto le 19 Nov 2014, 18:29, édité 1 fois.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 19 Nov 2014, 12:47

Ma foi...Le premier qui me vient à l esprit c est Alfred Hitchcock. :)

Et le second Ridley Scott.

Mais surement des tas d autres aussi...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 19 Nov 2014, 13:23

Mon pseudo vous donne une réponse pour mon n° 1 hors catégorie. Pour moi, le cinéma c'est ce que montre Tati. et Basta!

Puis OZU, je viens de le découvrir (hé oui !) et tout ce que j'ai pensé, visualisé, conçu, dessiné, envisagé, Ozu l'a déjà fait ! Ce qui me flatte l'égo, mais me laisse perplexe quand à mon avenir dans ce métier ...

Chaplin en 3, le taulier, comme l'est Molière pour le théâtre. Et il y a un 3bis: Buster Keaton.

Fellini et Pasolini sont pour moi dans le même sac de parmesan ! Bluff immense pour le premier, poésie sans pied de caméra pour l'autre, comment départager ces deux là ? Ma ? Non é possibile...

5 L'oeil! Kubrick! on est tous d'accord ?

6 Jean-Luc Godard. Le coloriste, le mariole, le talent,le génie simple.

j'arrête là ? Où placer les Frères Lumière, Eric Rohmer, Méliès, et tant d'autres ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 19 Nov 2014, 13:32

Ozu, c'est peut etre le cinéaste japonais que j'aime le moins. de la même époque je préfère Mizoguchi. Sinon hormis Kurosawa, j'aime beaucoup Uchida, Gosha, Misumi, Ichikawa et dans une autre genre Kinji Fukasaku
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 19 Nov 2014, 13:55

Pas que j'ai de vénération particulière pour des réalisateurs. Surtout pour des œuvres, mais en approfondissant un peu... Je pourrais citer pas mal de grands noms de la mise en scène
Bon, Kubrick tout de même (le bonjour à Michel Ciment)
Sidney Lumet, Anthony Mann, John Sturges, Alfred Hitchcock,Blake Edwards (vous savez un peu pourquoi), Melville, justement, pour l'esthétique, image et son (...), et un "suiveur" : Alain Corneau. Louis Malle, Clouzot, Marcel Carné. Que des films de djeunzs quoi. On pourra en reparler plus bas.
Tex Avery (c'est aussi du cinéma)
Y'a des grands du gros ciné amerloque (qui peuvent être britanniques) que j'ai bien kiffés au départ, et puis assez décevant par la suite : Ridley Scott, John McTiernan, Brian de Palma, Wes Craven, Carpenter aussi, et d'autres (en mode Mad Movies et cie)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=T9kkTNwQS3w[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 19 Nov 2014, 17:01

Je vois que vous avez du mal à extraire un cinéaste en particulier. Comme en musique, il y en a quelques-uns qui nous enthousiasment et il devient difficile de réduire le choix à un seul. Mais se concentrer sur un ou deux cinéastes par intervention permettrait d'éviter l'effet de liste.

Pour ma part, j'aime particulièrement Ozu Yasujiro. J'ai eu la chance de découvrir assez tôt Voyage à Tokyo, la madre est une grande cinéphile. Et tout de suite son cinéma m'a parlé. Une rencontre.
Les thèmes abordés (le conflit de générations, la vieillesse, l'amour qui n'ose se dire, le moderne et le traditionnel...), et la façon d'exprimer les émotions et les sentiments, parfois assez violents, tout en pudeur et grâce, à l'image de son acteur fétiche, le retenu Chishu Ryu. Et puis il y a ce parti-pris esthétique radical et d'une beauté plastique originale et d'une rare puissance.

ImageImage
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 19 Nov 2014, 18:18

Bizarrement, ya assez peu de noms que je ne connais pas dans ceux que vous citez, c'est pas comme pour les groupes de musique. Mais pour beaucoup d'anciens, je les trouve datés. Ils m'ont plu, mais maintenant, c'est fini. Leurs audaces étaient étonnantes quand leurs films sont sortis, mais maintenant, ils ne me font plus d'effet. Et la place des femmes dans le cinéma d'autrefois...
Comme je suis passé de cinéphile acharné, quand yavait que ça pour raconter des histoires sur écran à sérivore décomplexé, je vais panacher les faiseurs des deux. Si c'est pas dans le sujet, je retirerai les faiseurs de séries, mais je les place au même niveau vu que maintenant, je trouve à la télé ce que je trouvais au cinéma. J'ai un copain qui dit que c'est mal...
Cinéma:
- George Lucas pour les Star Wars, tous sans exception. Je trouve l'histoire racontée encore meilleure que les effets spéciaux qu'on y voit.
- Robert Zemeckis pour les Back to the Future. Je ne connais pas bien ses autres films, mais ces 3 là me suffisent.
- Brian de Palma rien que pour Phantom of the Paradise. Je sais que l'histoire est même pas de lui vraiment (adaptatée du fantôme de l'Opéra), mais je ne connais pas d'autre film avec une aussi bonne bande son faite exprès pour le film.
Je mettrais bien aussi Richard O'Brien, pour le Rocky Horror Picture Show.
Série:
- Joss Whedon pour les Buffy/Angel mais aussi pour Firefly et Doll House. Cette façon de raconter des histoires de vampires pour causer à chaque fois d'autre chose est très forte. Et l'épisode musical de Buffy "Once more with feelings" est digne de figurer dans la liste des meilleurs films musicaux.
- Gene Roddenberry pour tous les Star Trek. Il ne les a pas tous réalisés, mais il les a tous inspirés. C'est un peu comme avec Whedon, c'est que de la science fiction, mais ça cause de maintenant avec des idées politiques sympas et originales.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 19 Nov 2014, 20:33

Monsieur-Hulot a écrit:Mon pseudo vous donne une réponse pour mon n° 1 hors catégorie. Pour moi, le cinéma c'est ce que montre Tati. et Basta!

Puis OZU, je viens de le découvrir (hé oui !) et tout ce que j'ai pensé, visualisé, conçu, dessiné, envisagé, Ozu l'a déjà fait ! Ce qui me flatte l'égo, mais me laisse perplexe quand à mon avenir dans ce métier ...

Chaplin en 3, le taulier, comme l'est Molière pour le théâtre. Et il y a un 3bis: Buster Keaton.

Fellini et Pasolini sont pour moi dans le même sac de parmesan ! Bluff immense pour le premier, poésie sans pied de caméra pour l'autre, comment départager ces deux là ? Ma ? Non é possibile...

5 L'oeil! Kubrick! on est tous d'accord ?

6 Jean-Luc Godard. Le coloriste, le mariole, le talent,le génie simple.

j'arrête là ? Où placer les Frères Lumière, Eric Rohmer, Méliès, et tant d'autres ?

Nous avons des affinités cinéphiles - je comptais citer tous ces cinéastes ! Même si Rohmer m'a lassé finalement - mais j'y reviendrai.

Kurosawa, évidemment ! Et ne pas oublier Cassavetes.

Ai redécouvert récemment Guy Gilles - oublié depuis des lustres et puis des DVD ressortis récemment me l'ont remis devant les yeux ! Dans la marge du cinéma français... mais oh combien poétique.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar pilgrim » 19 Nov 2014, 21:02

Personne ne semble avoir cité Billy Wlder....c 'est simple j 'adore tous ses films,les comédies comme les films "noirs" dans lesquels il excelle.
De Palma également pour son art de la référence..Dario Argento pour ce qu'il aurait pu réaliser.
Chez les Français,Tati,Chabrol (même ses ratés,nombreux!).Je n 'aime pas particulièrement Godard (mais son discours critique m 'intéresse) et je déteste Truffaut(je sais ça se dit pas,c 'est comme pour Dylan :)) )et encore plus Lelouch.
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 19 Nov 2014, 21:10

Bebeto a écrit:Je vois que vous avez du mal à extraire un cinéaste en particulier. Comme en musique, il y en a quelques-uns qui nous enthousiasment et il devient difficile de réduire le choix à un seul. Mais se concentrer sur un ou deux cinéastes par intervention permettrait d'éviter l'effet de liste.

Désolé, j'avais pas bien lu ça :rougez: Et c'est d'autant plus con que de le lire m'a permis d'en extraire un seul qui n'est pas dans mon premier message, qui plus est.
C'est Terry Gilliam ! C'est peut-être le seul cinéaste dont je ne regrette pas qu'il ne soit pas passé à la télé, sans doute un peu aussi parce qu'il en a fait avec les Monty Pythons. Alors lui, je le trouve génial au sens propre du terme. Je me marre encore quand je revois les premiers Monty Pythons et j'ai toujours les jetons quand je revois Brazil. J'ai découvert Chris Marker (Crisse marqueur :rieur: hein M. Hulot !) grâce à son Armée des 12 singes. Jabberwocky, Time Bandits, j'ai le plaisir des films de gamins sauf que ce sont des films pour adultes. Et en consultant sa page Wiki pour orthographier correctement les titres de ses films, je viens de m'apercevoir qu'il y en a que je ne connais pas ! C'est carrément un coup à me faire retourner au cinéma :) Comme quoi il faut toujours regarder le bon côté des choses:
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VOAtCOsNuVM[/video]
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 19 Nov 2014, 21:13

j'ai un faible pour Russ Meyer :rougez:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar pilgrim » 19 Nov 2014, 23:35

greg a écrit:j'ai un faible pour Russ Meyer :rougez:

Tu as un faible pour les fortes (poitrines)?
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 19 Nov 2014, 23:39

non, pour les films à l'action tendue comme un string :bat:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Suivante

Retourner vers Cinéma / Télévision / Séries télé