Quelle cellule acheter?

Qu'ils soient analogiques, numériques ou dans le cloud. Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Manoueel » 15 Mar 2017, 15:30

Hello, bientôt 3 ans que j'ai ma cellule OM 3E sur ma pro-ject 3 et je commence à envisager un upgrade. D'ailleurs question au passage, je pense que la réponse est positive mais l'écoute de disque chiné en brocante donc plutôt usé détériore-t-elle plus rapidement la cellule ?

J'hésite entre plusieurs produits.

La Ortofon 2M Red à 89e http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... M-Red.html pour laquelle j'ai lu de bons retours et Roulie m'en a également donné un avis positif. Mais le problème c'est que je dois racheter un contrepoids à à 30 euros donc ça me fait dans les 120 euros.

Je devrais peut être me diriger vers une cellule aux alentours de 120 euros directement pour avoir un rendu meilleur non ? Je zieutai du côté de la Grado Prestige Blue1 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... -Blue.html. L'avantage de cette cellules c'est, il me semble, que je n'ai pas besoin de changer le contre-poids.

Merci de vos retours. :coucouz:
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Roulie » 15 Mar 2017, 15:48

Le contrepoids de base sur la Debut III je crois que ça va jusqu'à 5,5g.
J'ai vérifié sur le net, la 2M Red pèse 7,2g, ce qui justifie le changement de contrepoids.
Donc la Shure tu devras changer aussi.
Après, je ne m'y connais pass assez, mais je ne suis pas persuadé qu'un contrepoids plus lourd implique une moins bonne qualité.
Ca permet juste de pouvoir foutre une cellule plus lourde sans flinguer tes disques et ton diamant.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Manoueel » 15 Mar 2017, 16:09

Ouaip j'ai modifié mon message pour la Shure j'ai vu après coups.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar whereisbrian » 15 Mar 2017, 16:34

Salut, tu peux aller sur le site Vinyl Engine, pour consulter les accords bras/cellule (gratuit mais il faut s'inscrire).
C'est une bible ce site.

https://www.vinylengine.com/

Pour tes questions, si tu aimes bien la couleur du son Ortofon, autant y rester.
La Grado a un rendu son assez rond et chaud, moins de précision je trouve (avis subjectif).
Va voir également du côté de Sumiko (Oyster ou >) et d'Audiotechnica, l'AT95 pourrait te convenir (RQP exceptionnel) ou AT120, par exemple.
Pour ce qui est du réglage du poids, je règle toujours ma cellule un poil plus lourd, un poil plongeante, sans problème,
je trouve qu'elle tracke et qu'elle sonne mieux.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Dark Pink » 26 Déc 2017, 17:27

Help !
On m'a offert une super cellule audiophile comme j'aime mais j'ai un problème pour la régler. Elle est trop lourde pour le bras, du moins c'est ce que je pense, et pourtant, elle est recommandée pour ma platine. Pour régler la pression, je n'arrive pas à trouver le point d'équilibre, je fais sortir le contrepoids du bras. Que dois-je faire ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar whereisbrian » 27 Déc 2017, 09:54

Salut,

C'est quel bras (ou platine) et quelle cellule, pour qu'on puisse t'aider ?
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Dark Pink » 27 Déc 2017, 11:42

Rien d'exotique: la platine c'est une sl1200 MK2 Technics et la cellule une Ortofon 2m Blue pnp, vivement recommandée par le constructeur pour cette platine précisément. Je me demande s'il existe des contrepoids de rechange plus lourds, ce qui arrangerait bien les choses. Mais le mode d'emploi précise de refaire les réglages habituels pression ,anti skating, etc.. que j'ai faits plein de fois par le passé avec des changements de cellules et autres déplacements de la platine, sans aucun problème. Pas moyen d'obtenir le point d'équilibre même en mettant le contrepoids à l'extrémité du bras, hors pas de visse... Re-merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar zuma » 27 Déc 2017, 13:14

C'est pas un gros diamant de Bokassa qui pèse sur le bras ?
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Dark Pink » 27 Déc 2017, 14:15

:)) :)) :))

C'est encore plus joli que ça. C'est très frustrant d'avoir un truc aussi cool et de ne pas pouvoir le faire fonctionner. En plus, il est caréné comme un vaisseau spatial:
Image
Je comprends qu'on ne soit pas sensible au look de l'engin mais c'est surtout le son produit qui est vraiment super.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar zuma » 27 Déc 2017, 14:42

Effectivement, c'est assez proche de l'USS Enterprise :bat:
Image

J'espère que tu vas trouver la solution avec l'aide d'un cador des platines (dont je ne suis pas, tu le sais) :rougez:
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar whereisbrian » 27 Déc 2017, 15:52

Une question, des fois que, la plinthe (plateau) de ta platine est-elle à l'équilibre sur les 2 axes, à vérifier avec un niveau à bubulle ...

D'après le Vinyl Engine, pour un bras standard de MK2:

poids cellule 6>10g et avec la coquille 13.5>17.5g
réglage cellule 0>2.5g

Pour la cellule Ortofon:
poids cellule 7.2g

là tu est bon

Je suppose que c'est ton bras qui se promène après réglage ?
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Dark Pink » 27 Déc 2017, 17:23

Oui, ma platine est à niveau dans les deux sens, j'ai dû y mettre des cales en bois et jouer avec les pieds réglables car mon étagère est un peu penchée mais tout ça est au poil depuis que j'ai la platine, tout juste vingt ans 0-) Tant que ça ?
Donc, si on en croit les valeurs que tu décris ci-dessus, c'est normal que ça ne marche pas puisque la cellule plus la coque pèsent 23 grammes. C'est le modèle pnp qui veut dire que tout est déjà monté, comme sur la photo. Je pige pas pourquoi ils vendent un modèle trop lourd alors qu'ils précisent que justement, il n'y a rien à faire que retirer l'ancienne et mettre la nouvelle. Ce serait dommage de monter la cellule seule dans une autre coque vu que celle-là est faite pour et qu'elle a un look ad hoc.

Le bras ne se balade pas, au contraire, même avec le contrepoids à la limite de tomber, le bras est encore trop lourd. On ne peut pas le faire rester en équilibre (pression zéro) pour ensuite appliquer la valeur recommandée.
Les contrepoids de rechange sont identiques au mien, donc pas de salut de ce côté-là. Ils ne vendent pas non plus de supplément au contrepoids pour ce genre de cas.

En tous cas, merci pour tes recherches et conseils :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar whereisbrian » 27 Déc 2017, 18:30

Ok ...
Tu peux effectivement monter la cellule dans un autre coquille.
Mais là, on rentre dans le technique, c'est à dire que pour positionner la cellule, il y a une valeur de distance à respecter entre la pointe
et l'axe du bras, suivant les platines.

http://haute.fidelite.com.online.fr/je- ... atine.html
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Dark Pink » 27 Déc 2017, 19:40

Après recherches, il apparaît que ma platine est certainement trop ancienne pour cette cellule. Des contrepoids d'appoint, un petit et un gros, sont fournis avec certains nouveaux modèles de SL 1200 mais on n'en trouve pas au détail, j'ai peut-être mal cherché... De toute façon, il n'est pas certain que ma platine ait un pas de visse au bout du bras côté contrepoids pour fixer ce machin. Je verrai ça plus tard et je pense que je vais fabriquer un contrepoids additionnel maison sur le modèle de ceux du constructeur car cette cellule est vraiment excellente, en tout cas à mon goût.
Merci Whereisbrian pour tes tuyaux, je vais aller voir ce site de hifi, on y apprend toujours des trucs utiles :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Quelle cellule acheter?

Messagepar Manoueel » 28 Déc 2017, 10:15

J'ai eu le même soucis après achat de ma Shure. La seule solution a été d'ajuster un supplément maison au contrepoids pour compenser le poids trop important de la cellule. Pour le moment tout marche impec.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron