Quadriphonie

Qu'ils soient analogiques, numériques ou dans le cloud. Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !

Quadriphonie

Messagepar lulujoy » 18 Avr 2019, 13:46

Je crânais l'autre jour en parlant de mes Pink Floyd en quadriphonie, et vint, évidemment, The Question: mais tu as le matos pour les écouter, au moins? Eh oui, je l'ai. Mais ce ne fut pas une mince affaire.

D'abord... qu'est-ce que la quadriphonie? Il s'agit d'un mixage sonore mettant en valeur la spatialisation du son, une sorte de chainon manquant entre la Stéréo (norme pour la musique) et le 5.1 (norme actuelle pour le home cinéma, même s'il existe du 7.1 et d'autres formats encore plus complexe). La quadriphonie, comme son nom mi-latin mi-grec le suggère (au moins les allemands sont cohérents, ils ont appelé ça la tétraphonie), s'écoute avec quatre enceinte: Droite avant, gauche avant, droite arrière, gauche arrière.

Ça a pris moyennement, contrairement au stéréo qui a vécu longtemps parallèlement au mono avant de le supplanter. On peut déterminer que ça commence gentiment en 1970, et que le chant du cygne date de 1975. Il n'y a pas eu que des disques vinyl: il existe également des 8-pistes et plus généralement des bandes magnétiques reel-to-reel.


Mais bon, concentrons nous surtout sur le vinyl sinon ça va être très long. Il y a plusieurs formats de vinyl quad, mais deux sont sortit du lot: Le SQ et le CD-4. C'est le premier qui est le plus courrant.

Evoquons quand même le vinyl CD4 rapidement: si vous en trouvez un, il peut paraitre dans un état impeccable, mais c'est trompeur. En effet, il est très fragile et un diamant normal le détruit littéralement. Impossible de voir s'il est en bon état à moins de pouvoir le tester directement avec le diamant shibata qui lui convient (à 300€ ou à peu près) ou de savoir qu'il est scellé et n'a jamais été ouvert.
Une fois acheté, si vous n'avez pas cette fameuse cellule, vous le rangez bien confortablement dans votre kallax avec un post-it à l'intention de tout autre que vous: "touche pas à ça, ptit con"

Heureusement, le format SQ est moins casse-pied. Déjà, vous pouvez le lire sur une platine stéréo sans problème. Je les conseille même généreusement, car le mixage et la qualité de pressage est très souvent excellent; c'était un format couteux, qui se voulait qualitatif, le pressage prenait le double de temps, y'a que du bon ou du très bon en quad. N'importe quel SQ en bon état sera de qualité supérieure à son équivalent stéréo (à la limite les stéréo half-speed peuvent être vraiment considérés comme de la même qualité).

Parlons maintenant du mixage. Alors il y a de tout et pour tous les gouts (je pointerais un peu plus tard quelques disques que je possède et leur particularité). Il y a des mixages "enveloppant": c'est subtil, on est entouré par la musique, parfois y'a un truc qui te fais dire "tiens, c'était derrière moi à gauche ce son" mais c'est tout. Il y en a qui jouent plus avec le côté une enceinte-un son (coucou Pink Floyd, sur des morceaux comme Time et Money par exemple). Ensuite il y a ceux qui font redécouvrir totalement un morceau (il y a une infinité de percussion différentes sur Cecilia que je n'avais jamais entendu, ça a brisé mon coeur, ça a secoué mon corps...), il y a aussi ceux ou on se demande ou est le mixage mais au moins le son est bon, c'est déjà ça (l'un de mes classique, un Vivaldi, une petite déception...).

Comment profiter du quad quand t'as tes 4 enceintes? Eh bien il ne faut pas spécialement de platine prévue pour (enfin si, pour le CD4, mais honnêtement on va pas se faire chier avec le CD4), par contre il faut un ampli quad (ou un décodeur, à la limite). Je présenterais notre ampli pathé-marconi (un sanyo déguisé) un peu plus tard.
Pour la position des enceintes, l'idéal est une piece carrée, avec les baffles à égale distance, disposées à la même hauteur (faites ce que je dis, pas ce que je fais. Pour l'instant mon baffle arrière droit est au sommet d'une bibliothèque et quelle frustration). Le mieux est d'avoir quatre enceintes équivalentes évidemment.

Bon, voilà, c'était une petite entrée en matière, à bientôt pour la critique de disques pensés pour les gens qui ont deux paires d'oreille.
Au fait j'ai une chaine youtube (lien dans ma signature) et on prévoit de filmer prochainement une vidéo explicative sur le quad. Je la posterais ici quand ce sera fait.
Avatar de l’utilisateur
lulujoy
 
Messages: 49
Inscription: 12 Avr 2019, 20:40

Re: Quadriphonie

Messagepar Dark Pink » 18 Avr 2019, 16:28

Très intéressant ! J'ai bien fait de poser la question :)
J'ai vu Pink Floyd au Palais des sports en 74 et Wright avait un bouzin que nous nous sommes empressés d'appeler "le moulin à café" tant la manivelle qu'il tournait ressemblait à celle de l'ustensile de cuisine. Ce truc lui permettait de faire tourner une partie du son dans toute la salle. Des enceintes (plus de deux, il me semble, en plus des habituelles colonnes de part et d'autre de la scène) étaient disséminées dans la salle et ne fonctionnaient que lorsqu'il actionnait la manivelle. J'étais assis juste à côté de l'une d'elles et ceux qui étaient dans mon coin gueulaient quand le son passait par "notre" enceinte. Ceux qui étaient près des autres en faisaient autant, une peu comme une ola. L'effet était saisissant d'autant que ces enceintes étaient tournées vers la scène pour produire leur effet maximal sur le centre de la salle et ce qu'on appelle la fosse. Il se servait très peu de tout ça, la plupart du temps "notre" enceinte restait muette. Je me suis souvent demandé si les mixages quadriphoniques reproduisaient les effets live ou si c'était le contraire ou même s'ils n'avaient rien à voir.

A l'époque, un pote résumait le pressage quadri par cette phrase laconique: "Un angle droit à droite: enceinte 1, un à gauche: enceinte 2. Un quart de cercle à droite: enceinte 3, un à gauche: enceinte 4." :)) J'ignorais qu'il y avait deux pressages différents et un aussi fragile et exclusif.

Je n'ai jamais entendu du Pink Floyd en "vraie" quadriphonie. A l'époque, personne n'avait les disques ni le matériel adéquat. Dans les coffrets "Immersion" des mixages quadriphoniques sont proposés mais les enceintes arrières du 5.1 sont souvent petites et pas suffisantes pour profiter du mixage.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Quadriphonie

Messagepar Chien de feu » 18 Avr 2019, 22:04

J'ai le Dark Side of The Moon Pressage UK en Quadriphonie SQ

Je ne suis pas forcément équipé pour le lire (2 seules enceintes ) mais le son est supérieur aux autres enregistrements de l'album

Image
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Quadriphonie

Messagepar lulujoy » 19 Avr 2019, 08:47

EDIT: Désolé pour les immenses images. Je cherche une solution, en attendant, vous pouvez les ouvrir dans un nouvel onglet.

Dark Pink: Cela devait être extraordinaire à vivre en concert, ce côté musique en mouvement... Alors oui on a exactement ça sur les pressages quad, mais pas tous. Comme je le disais, ça dépend du mixage. Pour continuer sur Pink Floyd, je pense à Time et Money dont les bruits d'horloge et de caisse enregistreuse s'entendent alternativement sur les enceintes. Imagine un bam derrière ton épaule droite, puis un tshiiii sur le devant, un wham derrière à gauche, un pooow sur devant mais plus à droite... j'ai sursauté la première fois que je l'ai entendu. J'ai un disque classique qui a aussi cet effet là très réussi, dans le milieu d'un morceau une voix s'élève derrière, je me suis retournée en me demandant quoi...
Mais tous n'ont pas ce mixage aussi affirmé donc il ne faut pas s'attendre systhématiquement à ça.

Chien de feu: Supérieur, c'est exactement ça. Les SQ sont vraiment de qualitée extraordinaire. Et vu que c'est compaptible stéréo sans perte sonore (la seule perte est l'expérience enveloppante du quad), je pense personnellement qu'en vinyl, c'est le format parfait.

Quelques échantillons de quad (ma collection perso en fair)
Image
Un must évidemment. Superbe mixage (comme toujours avec cette bande de maniaque) (pour moi c'est un compliment)


Image
Cadeau de fiançaille de moi à mon cher et tendre. Je pense qu'il en est très heureux (c'est son album préféré de Pink Floyd) et ce mixage est en effet très bon.


Image
Le coffret le plus moche de la terre, mais qu'est-ce que c'est bon! Avec Tubular Bells (une tuerie en quad, déjà que c'est une tuerie tout court...) Ommadawn, Hergest Ridge et un disque de diverse collaborations. (Le in dulci jubilo est TERRIBLE). Le remixage a été géré par Oldfield lui-même et ça s'entends qu'il s'éclate.


Image
Vous ais-je déjà parlé de mon seigneur et maître... Roy Halee? Son travail sonore pour S&G est vraiment superbe, Bridge est un joyaux et ce mixage quad est la meilleure chose au monde. J'ai la chance de l'avoir dans un état plus qu'impeccable et quand je choisi de mettre cette édition-là sur ma platine, le premier qui me dérange, je l'expulse. A ce niveau là, c'est limite religieux tellemement c'est beau. C'est le seul mixage ou Garfunkel sature pas dans les aigus. Les meilleurs 15 euro investit de ma vie (il était même dans un bac à 3+1 gratuit, je ne sais pas si le vendeur savait quel trésor il possédait)


Image
Le premier quad que j'ai trouvé, quel bon souvenir! Le mixage est très différent du stéréo. Malheureusement il est en trop mauvais état pour en profiter pleinement. Quand vous voyez un bord doré pour le label cbs/columbia foncez, les mixages sont toujours bons.


Image
Bref on voulait plus de quad, et on cassait les pieds à un disquaire pour nous en trouver dans une énooorme collection. Il a sortit celui-ci, celui juste en dessous et le vivaldi. Les deux premiers viennent du destockage de la maison de la radio... On a acheté sans connaître. Si mon chéri accroche bien au second, mon coeur va à Wallenstein, il est vraiment extraordinaire. Très global et enveloppant et en plus vraiment bon.


Image
Ce label fait de bonnes choses, c'est juste un poil trop psyché pour moi. J'écoute sans vraiment être renversée mais ça ne m'irrite pas non plus.


Image
DECEPTION. J'adore le baroque (surtout Lully mais Vivaldi a une place de choix dans mon coeur) et je me suis jeté dessus. Un mixage enveloppant mais particulièrement plat, sans rien qui ressort... mais c'est surtout l'interprétation sans âme qui pèche ici. Et pas donner d'âme à Antonio faut quand même le faire


Image
Je ne sais pas qui attribuait le prix des discophiles mais c'est amplement mérité. De toute la sélection, c'est le disque le plus pur, le plus équlibré, le plus immersif que je possède. T'as pas l'impression d'être à l'opéra en train d'y assister... t'es sur scène et c'est flippant. J'ai limite du mal à l'écouter quand je suis seule car il donne vraiment l'impression qu'on est... justement pas tout seul.


Image
Les bacs à quelques £ c'est parfois surprenant. Un disque promo qui allait probablement avec un ampli... avec des extraits de différents disques. Il y en a de très bien, je compte même essayer d'en trouver un (la promo qui fonctionne encore 50 ans après...)


Image
Mes CD4. "Touche pas à ça ptit con".
Avatar de l’utilisateur
lulujoy
 
Messages: 49
Inscription: 12 Avr 2019, 20:40

Re: Quadriphonie

Messagepar RRRouliane » 19 Avr 2019, 09:07

Dark Pink a écrit:Très intéressant ! J'ai bien fait de poser la question :)
J'ai vu Pink Floyd au Palais des sports en 74 et Wright avait un bouzin que nous nous sommes empressés d'appeler "le moulin à café" tant la manivelle qu'il tournait ressemblait à celle de l'ustensile de cuisine. Ce truc lui permettait de faire tourner une partie du son dans toute la salle. Des enceintes (plus de deux, il me semble, en plus des habituelles colonnes de part et d'autre de la scène) étaient disséminées dans la salle et ne fonctionnaient que lorsqu'il actionnait la manivelle. J'étais assis juste à côté de l'une d'elles et ceux qui étaient dans mon coin gueulaient quand le son passait par "notre" enceinte. Ceux qui étaient près des autres en faisaient autant, une peu comme une ola. L'effet était saisissant d'autant que ces enceintes étaient tournées vers la scène pour produire leur effet maximal sur le centre de la salle et ce qu'on appelle la fosse. Il se servait très peu de tout ça, la plupart du temps "notre" enceinte restait muette.
Si je ne me trompe, tu parles de leur outil appelé "Azimuth Coordinator", qui permettait effectivement la direction du son en public et en temps réel, ce qui constituait une véritable avancée à l'époque où ils ont commencé à l'expérimenter (je ne suis pas exégète ni spécialiste sur la question, mais je crois qu'ils l'utilisaient dès les concerts de 1969).

Pour ma part, je n'ai jamais entendu quoi que ce soit en véritable quadriphonie, pas le matos pour ça, et pas suffisamment l'esprit geek. La seule expérience de ce type que j'ai pu faire, c'était une sorte de double stéréo, dans des conditions amusantes : à la fin des années 90, j'ai acheté ma première bagnole à la fin d'un été passé à l'usine, une Opel Corsa rachetée à un ancien camarade de classe devenu militaire, et qui avait accoutré son véhicule de quelques agréments esthétiques assez folkloriques, bas de caisse peint, lettres repassées sur les pneus, etc. Et donc aussi et surtout une paire d'enceintes supplémentaires ! Aussi pour mon dernier soir de 3/8, j'ai pu me rendre à l'usine avec ma bagnole de cake, avec dans l'autoradio ma cassette de "Relics" et je me suis fait "Interstellar Overdrive" de nuit sur une route déserte, avec cette spatialisation absolument incroyable :))
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Quadriphonie

Messagepar Orbit » 19 Avr 2019, 11:04

C'était des trucs de riches, n'empêche que je me suis bien éclaté chez le fils d'un aristo avec Tangerine Dream. Je crois pas qu'il existait du Hawkwind en quad, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Quadriphonie

Messagepar Roulie » 19 Avr 2019, 11:10

Je crois bien n'en avoir qu'un seul de disque en quadriphonie.
L'excellent "Inventions For Electric Guitar" de Manuel Göttsching : https://www.discogs.com/Manuel-G%C3%B6t ... ase/826930
Offert il y a quelques années déjà par un ami chez le disquaire ambulant situé sur la place de l'Église St-Croix à Nantes.
Bon par contre j'ai pas du tout le matos pour l'écouter en quad. :)) Ça passe en stéréo chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Quadriphonie

Messagepar bratislava1 » 19 Avr 2019, 12:15

Orbit a écrit:C'était des trucs de riches, n'empêche que je me suis bien éclaté chez le fils d'un aristo avec Tangerine Dream. Je crois pas qu'il existait du Hawkwind en quad, dommage !


Hawkwind en quad... tu veux des pauvres êtres restant collés au plafond ? :bat:
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Quadriphonie

Messagepar Aldaran » 19 Avr 2019, 12:22

Merci pour tes retours d'expériences, Lulu, c'est un bonheur !
(Mes pauvres oreilles ne peuvent plus me faire apprécier tout ça et je ne possède ni le matos ni l'endroit nécessaires pour ce faire, c'est donc un régal.)
Dans le domaine audio, mon souvenir le plus lumineux restera l'un des concerts de musique acousmatique organisé par le GRM auquel j'avais assisté, à peu près 15 centimètres au-dessus de mon siège et en extase.
Pas de quadriphonie dans ce cas, mais de la multiphonie (ça se dit ?), des dizaines d'enceintes partout (y compris dans le public) et un gus aux manettes qui... sculptait le son.
C'était éblouissant ! (Je ne vois pas de terme plus adéquat pour décrire un concert donné dans le noir pour un public qui avait les yeux fermés et le sourire aux lèvres.)
Dernière édition par Aldaran le 26 Avr 2019, 14:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Quadriphonie

Messagepar Silence » 20 Avr 2019, 20:10

Roulie a écrit:Je crois bien n'en avoir qu'un seul de disque en quadriphonie.
L'excellent "Inventions For Electric Guitar" de Manuel Göttsching : https://www.discogs.com/Manuel-G%C3%B6t ... ase/826930
Offert il y a quelques années déjà par un ami chez le disquaire ambulant situé sur la place de l'Église St-Croix à Nantes.
Bon par contre j'ai pas du tout le matos pour l'écouter en quad. :)) Ça passe en stéréo chez moi.


Je crois que les Master Musicians Of Bukkake l'ont fait aussi avec leur dernier album. Et il me semble aussi en avoir un des Vibravoid. Mais bon, comme quasiment personne n'a de matériel pour ... :fume:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Quadriphonie

Messagepar lulujoy » 26 Avr 2019, 14:53

Orbit a écrit:C'était des trucs de riches, n'empêche que je me suis bien éclaté chez le fils d'un aristo avec Tangerine Dream. Je crois pas qu'il existait du Hawkwind en quad, dommage !


Plus maintenant... c'est certe du matériel peu courrant mais aussi peu recherché, donc les prix sont correct. Un ampli quad vaut un ampli normal de qualité.

Aldaran: ce devait être particulièrement agréable comme expérience!
Avatar de l’utilisateur
lulujoy
 
Messages: 49
Inscription: 12 Avr 2019, 20:40


Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron