Problème de lecture clé USB

Qu'ils soient analogiques, numériques ou dans le cloud. Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar sLidE_viNylEs » 28 Aoû 2018, 12:27

Oui tout a été dit.
Formatage en FAT 32 pour lire sur une micro chaine.
Et que l'encodage lossy pour du Mp3 (Bit Rate) soit le même pour tous les morceaux (128/160/192/224/256 ou 320 kbps).
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
Avatar de l’utilisateur
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1060
Inscription: 03 Fév 2013, 19:16

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar sLidE_viNylEs » 28 Aoû 2018, 12:36

Pablitta a écrit:
Dark Pink a écrit:Si ton nouveau lecteur n'accepte qu'un taux d'échantillonnage, 128 par exemple, pour les MP3, ça existe, il ne lit que les fichiers en 128 et pas les autres. Il peut les ignorer et ne pas les montrer dans la liste ou il les montre car il reconnait le type mais plante à la lecture car les caractéristiques ne sont pas les bonnes…

:mouais: Là, je ne sais pas ce que c'est que le taux d'échantillonnage.


Bit Rate constant pour tous les titres (128/160/192/224/256 ou 320 kbps).
Sur le logiciel tu dois pouvoir séléctionner (CBR ou VBR et/ou ABR) après tu as pas besoin de te prendre la tête pour lire sur une micro chaine.

Ah si, plus tu descends en qualité, plus tu as de perte. Par exemple si tes fichiers sont en 128 kbps cela sert à rien de les réencoder en 320.
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
Avatar de l’utilisateur
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1060
Inscription: 03 Fév 2013, 19:16

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar Seric31 » 28 Aoû 2018, 13:11

Autre problématique à prendre en compte : le nombre de caractères total.
Cela ne concerne pas que le nom du fichier mais le chemin d'accès
Sous Windows, on est limité à 256 caractères mais sur l'appareil cela peut être moins et fichier se retrouve tronqué :
THE INCREDIBLE STRING ORCHESTRA - Wee Tam - 1969/B4 - The Half-Remarkable Question.mp3 => 86 caractères
mais
PINK FLOYD - Ummagumma -1969/Roger Waters - Several Species Of Small Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving With A Pict.mp3 => 140 caractères

D'autre part les tags intégrés au fichier peuvent poser également problèmes de reconnaissance. En particulier si une pochette est intégrée dans le fichier...

Pour vérifier ton appareil, il faut y aller par étapes :
1°) Dans un répertoire inconnu, Dupliquer un fichier sur le répertoire racine de la clé
2°) Est-il écoutable ?
- Oui : Voir 3°)
- Non : Renommer le fichier en "test.mp3" (Par exemple). Est-il écoutable?
- Oui => Problème de nommage du fichier (caractères impropres ou trop long). voir 3°)
- Non => Problème de format audio. Supprimer tous les tags du fichier et recommencer
3°) Renommer le fichier en "test.mp3". Le copier dans le répertoire non reconnu. Est-il écoutable?
- Oui => Problème de longueur de caractères total
- Non => Renommer le dossier inconnu en "Test" (Par exemple).
3a) Le fichier initial est-il écoutable ?
- Oui => Problème de nommage du répertoire (caractères impropres ou trop long)
- Non => Problème de nommage du fichier (trop de caractères).
3b) Le fichier "test.mp3" est-il écoutable?
- Oui => Problème de longueur de caractères total
- Non => Problème inconnu. (Ne devrait pas se produire)
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1039
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar Pablitta » 28 Aoû 2018, 18:25

Image

Merci Slide et Seric.
Je vais me faire une petite Boldoflorine et lire tout ça à tête reposée ...

@Seric : pas d'images dedans, j'avais fait gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar Pablitta » 28 Aoû 2018, 19:41

Seric31 a écrit:Autre problématique à prendre en compte : le nombre de caractères total.
Cela ne concerne pas que le nom du fichier mais le chemin d'accès
Sous Windows, on est limité à 256 caractères mais sur l'appareil cela peut être moins et fichier se retrouve tronqué :
THE INCREDIBLE STRING ORCHESTRA - Wee Tam - 1969/B4 - The Half-Remarkable Question.mp3 => 86 caractères
mais
PINK FLOYD - Ummagumma -1969/Roger Waters - Several Species Of Small Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving With A Pict.mp3 => 140 caractères

D'autre part les tags intégrés au fichier peuvent poser également problèmes de reconnaissance. En particulier si une pochette est intégrée dans le fichier...

Pour vérifier ton appareil, il faut y aller par étapes :
1°) Dans un répertoire inconnu, Dupliquer un fichier sur le répertoire racine de la clé
2°) Est-il écoutable ?
- Oui : Voir 3°)
- Non : Renommer le fichier en "test.mp3" (Par exemple). Est-il écoutable?
- Oui => Problème de nommage du fichier (caractères impropres ou trop long). voir 3°)
- Non => Problème de format audio. Supprimer tous les tags du fichier et recommencer
3°) Renommer le fichier en "test.mp3". Le copier dans le répertoire non reconnu. Est-il écoutable?
- Oui => Problème de longueur de caractères total
- Non => Renommer le dossier inconnu en "Test" (Par exemple).
3a) Le fichier initial est-il écoutable ?
- Oui => Problème de nommage du répertoire (caractères impropres ou trop long)
- Non => Problème de nommage du fichier (trop de caractères).
3b) Le fichier "test.mp3" est-il écoutable?
- Oui => Problème de longueur de caractères total
- Non => Problème inconnu. (Ne devrait pas se produire)


J'ai renommé tous les albums sans espaces et sans tirets. Je n'ai pas renommé les titres sinon j'y serais encore à Noël 2022.
Je ne sais pas ce qu'est un répertoire inconnu ni un répertoire racine (Saint Algernon priez pour moi).
Ceci fait, avant d'aller plus loin, j'ai ré-essayé avec les renommages et le résultat est le suivant : tous les albums sont lus mais seulement après l'affichage de "Player Error" qui clignote pendant environ 30 secondes. Fastidieux ... Je ne me vois pas l'utiliser tel quel, la patience n'étant pas ma vertu première.
Donc ça lit bien, donc il n'y a pas de test.mp3 à faire (enfin je crois ...).
Cerise sur le gâteau, il y a dans cette clé des albums (lisibles) que je ne vois pas quand je l'ouvre sur ordi 0-)
Je les y avais certes mis pendant un moment puis virés (et j'avais bien vidé la poubelle après, car - sur Mac du moins - c'est une manip à connaître pour se débarrasser vraiment d'un album présent dans une clé).
Donc là les bras m'en tombent :saispas:

@Slide : merci mais désolée mais j'ai rien rien rien compris de ce que tu as écrit :)) . Mais c'est pas grave, on ne vit pas dans le même monde je crois :))
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar arsen33 » 28 Aoû 2018, 19:55

Pablitta a écrit:J'ai renommé tous les albums sans espaces et sans tirets. Je n'ai pas renommé les titres sinon j'y serais encore à Noël 2022.
Je ne sais pas ce qu'est un répertoire inconnu ni un répertoire racine (Saint Algernon priez pour moi).


Par répertoire inconnu, je pense que Seric voulait dire non reconnu par ton appareil. Le répertoire racine, c'est celui de base qui contient tous les répertoires (en gros celui qui apparait sous le type X:// sur ordi).

Ceci fait, avant d'aller plus loin, j'ai ré-essayé avec les renommages et le résultat est le suivant : tous les albums sont lus mais seulement après l'affichage de "Player Error" qui clignote pendant environ 30 secondes. Fastidieux ... Je ne me vois pas l'utiliser tel quel, la patience n'étant pas ma vertu première.


A mon avis il doit y avoir des trucs pas nets dans les répertoires en plus des mp3, ce qui ne me surprend pas si la clé a été préparé avec un Mac... Il faut regarder ta clé avec un ordi sous linux (ou sous windows en affichant les fichiers cachés) pour virer toutes les merdes du Mac

Cerise sur le gâteau, il y a dans cette clé des albums (lisibles) que je ne vois pas quand je l'ouvre sur ordi 0-)
Je les y avais certes mis pendant un moment puis virés (et j'avais bien vidé la poubelle après, car - sur Mac du moins - c'est une manip à connaître pour se débarrasser vraiment d'un album présent dans une clé).


Le problème est que ça n'est pas parce que tu vides la poubelle que celle-ci se vide. Les fichiers ne sont plus visibles sous Mac mais si tu n'as pas suivi la procédure compléte, il existe toujours un dossier poubelle que tu peux voir sous linux. Apparemment ton appareil voit ce dossier caché ce qui est assez classique pour ce type d'appareil.
J'ai regardé le manuel de ton appareil mais c'est un vrai foutage de gueule avec juste le strict minimum... Il faudrait connaitre la puce de lecture des MP3 pour en savoir plus.
Dernière édition par arsen33 le 28 Aoû 2018, 20:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar sLidE_viNylEs » 28 Aoû 2018, 20:01

Sur la clé il faut juste mettre les chansons des albums. SI tu mets le dossier de l'album ta chaine sera pas le lire.
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
Avatar de l’utilisateur
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1060
Inscription: 03 Fév 2013, 19:16

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar Pablitta » 29 Aoû 2018, 07:24

@Slide : Ok, mais comment je fais pour choisir un album que je veux lire, alors ? J'en ai parfois une cinquantaine sur une clé, tu parles d'une purge pour écouter celui que je veux écouter. De plus, la micro-chaîne lit bien les albums sauf que leurs noms met 30 secondes à apparaître sur l'écran du biniou.

@Arsen : c'est clair, j'ai compris. Merci. Je vais essayer de trouver un PC déjà ; pour Linux c'est pas gagné car personne autour de moi n'a ça. Mais en effet, je me souviens avoir eu un jour un souci de fichier, invisible sous Mac, qui est "apparu" sous PC. Le dénouement est proche ! :bat:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar whereisbrian » 29 Aoû 2018, 08:32

Essaye ceci, pour voir, trouve-toi un autre clef USB, formate là en Fat 32, mets 3/4 fichiers MP3 et teste.
C'est peut être la clé du problème ;)
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar arsen33 » 29 Aoû 2018, 10:06

Pablitta a écrit:@Slide : Ok, mais comment je fais pour choisir un album que je veux lire, alors ? J'en ai parfois une cinquantaine sur une clé, tu parles d'une purge pour écouter celui que je veux écouter. De plus, la micro-chaîne lit bien les albums sauf que leurs noms met 30 secondes à apparaître sur l'écran du biniou.

@Arsen : c'est clair, j'ai compris. Merci. Je vais essayer de trouver un PC déjà ; pour Linux c'est pas gagné car personne autour de moi n'a ça. Mais en effet, je me souviens avoir eu un jour un souci de fichier, invisible sous Mac, qui est "apparu" sous PC. Le dénouement est proche ! :bat:


Tu peux garder l'architecture avec des dossiers pour les albums, ton appareil peux reconnaitre jusqu'à 799 albums. Et au total 8000 mp3. Clé max de 32Go. Plus la clé contient de données, plus le temps d'accès sera long, mais ça devait déjà être le cas avec ton ancien appareil.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar Pablitta » 29 Aoû 2018, 10:54

@Arsen :
j'en ai trouvé des trucs en mettant la clé dans un PC ! Des DS:STORE, des Spotlight_V100 ! J'ai tout viré.
Nouvel essai ce soir :icon_bat:
Ma clé fait moins de 32 Go ; merci pour l'info, ça me servira.
(C'est vrai que la notice de cet appareil est un pur foutage de gueule).

@wib :
je vais faire ce que tu dis aussi. Et j'ai passé cette nouvelle clé dans un PC. Pareil, il y avait autant de trucs cachés que de trucs visibles.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar Tekilla31 » 29 Aoû 2018, 11:55

Sur Mac, les fichiers .DS_Store sont des petites cochonneries qui se mettent un peu partout. Ces fichiers servent à mettre en cache le contenu de vos répertoires donc peuvent représenter un intérêt si vous êtes un gros utilisateur de Finder.

Pour la plupart des gens, ils ne représentent aucun problème puisqu’on ne les voit même pas (fichiers cachés). Mais ces fichiers .DS_Store peuvent être bavards, se fourrent dans tous les coins et peuvent être gênants lorsque par exemple vous zippez un répertoire contenant des fichiers que vous voulez mettre à dispo sur le net. Bref, si vous voulez vous en débarrasser, la solution existe.

Ça s’appelle Asepsis et ça empêchera tout simplement la création de ces fichiers sur votre système. Attention, l’installation nécessite un reboot (ce qui ne vous fera pas de mal :))

Sinon pour Spotlight v100 j'ai trouvé çà: Ce type d´infection se propage à travers les supports amovibles comme les clés USB, les cartes SD, les téléphones, GPS, tablettes .. Tout support USB contenant de l´espace disque peut être contaminé. .Spotlight-V100 .exe a été détecté par UsbFix, UsbFix est un logiciel Antivirus pour USB

modeste contribution de ma part :siffl:
Tekilla31
 
Messages: 88
Inscription: 24 Fév 2014, 08:48

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar Pablitta » 29 Aoû 2018, 18:30

Merci !

Pour Spotlight_V100, je me suis renseignée : ce n'est pas du tout un virus (en fait, je n'ai jamais eu de virus depuis 30 ans que j'utilise des Mac).
C'est un petit utilitaire posé par l'OS pour, comme toujours, optimiser l'indexation. En l'occurrence celle de "Spotlight", l'outil de recherche interne des Mac.
Il n'est plus fréquent car il date d'El Capitan, un précédent OS Mac (qui a forcément fait tourner mon biniou un jour ; donc ça doit dater de l'époque El Capitan).

Pour l'instant, je vais éviter Aseptis et le reboot ... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar Pablitta » 29 Aoû 2018, 20:16

Pablitta a écrit:@Arsen :
j'en ai trouvé des trucs en mettant la clé dans un PC ! Des DS:STORE, des Spotlight_V100 ! J'ai tout viré.
Nouvel essai ce soir :icon_bat:
Ma clé fait moins de 32 Go ; merci pour l'info, ça me servira.
(C'est vrai que la notice de cet appareil est un pur foutage de gueule).

@wib :
je vais faire ce que tu dis aussi. Et j'ai passé cette nouvelle clé dans un PC. Pareil, il y avait autant de trucs cachés que de trucs visibles.


Ça marche toujours pas comme il faudrait : toujours attente de 30 secondes avant le démarrage de l'album, toujours Player Error précédé d'une série de chiffres et de lettre de type 000IT03 etc.
J'ai essayé aussi le truc de WIB : une autre clé, seulement 2 albums dessus. Ça fait exactement pareil.
Les deux sont bien formatées en FAT 32.
:saispas:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Problème de lecture clé USB

Messagepar whereisbrian » 29 Aoû 2018, 20:25

Je serai de toi, si ton appareil est sous garantie, retour maison, et tu en prends un autre ...
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron