Problème lecteur CD

Qu'ils soient analogiques, numériques ou dans le cloud. Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !

Problème lecteur CD

Messagepar The machine » 27 Mar 2018, 19:31

Bonsoir

J'ai une chaîne Hifi Panasonic SA-PM 500.
J'en suis plutôt content (je l'ai depuis mes 11 ans, soit 4 ans). Je n'ai aucun problème avec le branchement USB mais quand je passe en mode CD ma chaîne hifi émet comme un gargouillement, et ça elle l'a toujours fait, seulement il est de plus en plus fort j'ai l'impression. Mais ce qui pose problème c'est un bruit qui est produit lors de la lecture du CD, et qui persiste en pause (quoique atténué). J'ai du mal à définir ce bruit : un roulement, un frottement, grésillement, un peu sifflant, un bruit vraiment agaçant, peut-être le disque qui frotte!? mais bon... ce son indésirable est audible par dessus la musique à condition que le volume soit modéré (que la musique ne soit pas audible à l'étage d'en dessous, soit vol. 15-25/50 sur l'appareil je dirais) mais il est totalement couvert à volume élevé (plus de vol. 30, alors qu'il couvre presque la musique à bas volume (moins de vol. 15 sur l'appareil). Il y a longtemps, à volume quasiment nul, il m'avait bien semblait entendre ce bruit mais il était très faible.
Je précise que le bruit actuel émane bien du lecteur CD et non des enceintes, et que malgré les changements de volume il reste le même.
Quelqu'un aurait-il une idée? ou le lecteur CD est juste foutu? je ne vous cache pas que je suis pas expert en matériel de ce genre mais je suis près à démonter le bazar si besoin :boxe: :boxe: :fume:

Je suis désolé de vous embêter avec mon problème, je n'ai rien trouvé de précis ailleurs... merci!
Bonne soirée à tous!

P.S : Plus rien n'est sous garantie bien sur...
"L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote." Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
The machine
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2018, 21:40

Re: Problème lecteur CD

Messagepar Dark Pink » 27 Mar 2018, 20:16

Ton bouzin fait aussi le bruit quand il n'y a pas de CD dedans et qu'il est sur "on" ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Problème lecteur CD

Messagepar The machine » 27 Mar 2018, 23:56

Non sans CD, je viens de re-vérifier, pas de bruit! :-(
:mouais:
Le bruit n'est présent que pendant la lecture ou en pause, quand je l'éjecte ou que je ne mets rien avant d'allumer ma machine, aucun bruits, à part le bruit habituel à l'allumage ou juste avant le début du CD, semblable à celui de mon PC qui s'allume.
Bonne nuit!
"L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote." Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
The machine
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2018, 21:40

Re: Problème lecteur CD

Messagepar whereisbrian » 28 Mar 2018, 09:48

Salut, je suis allé voir sur le "troubleshooting guide" de ton engin,

https://www.manualslib.com/manual/90035 ... ml?page=13

Il est causé de "humming" (bourdonnement) à la lecture, provoqué par la proximité d'un cable d'alim ou d'une lampe fluorescente, à voir.

Ou alors ce qui entraine le CD en lecture, un engrenage défaillant à graisser (délicatement),
ou une courroie à remplacer (tenter l'élastique ...), ou le petit moteur ?

Je n'ai pas trouvé le bloc optique de ton appareil, si le disque saute ou est parfois mal lu, un coton tige
avec de l'alcool isopropylique sur la lentille (toujours aussi délicatement), si tu fumes c'est ce genre
de truc qui finit par salir la lentille et flinguer le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Problème lecteur CD

Messagepar Dark Pink » 28 Mar 2018, 11:02

Rassurant que ça ne fasse du bruit qu'avec un CD dedans.
Un nettoyage délicat peut arranger (lentille comme le dit Brian) mais de tout le reste aussi, surtout ce qui tourne (même en pause un CD tourne). Et si tu fumes: ARRETE ! Ecouter de la musique ou fumer, il faut choisir :)) Des appareils électroniques sont irrémédiablement bouzillés par le goudron du tabac (comme les poumons, pareil), bons pour la casse sans espoir. Ce que je préconise ensuite ne servira sans doute à rien si ton lecteur est rempli de goudron.
Il faut donc pshitter avec ce truc-là ou équivalent :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0652 ... ggest=true

ATTENTION ! Il faut DEBRANCHER avant de faire le nettoyage. Il ne suffit pas de mettre sur stop, il faut DEBRANCHER IMPERATIVEMENT AVANT ! Tu peux tout simplement bouziller ton lecteur si tu le laisses branché mais nettement pire, il y a un risque d'électrocution si tu ne débranches pas !

Dévisser le capot et pshitter l'air "pur" sur tout l'intérieur en lisant avant le mode d'emploi de l'aérosol : distance de pshitt, certains marchent à l'envers, d'autres pas, etc...

Pas d'aspirateur, tu pourrais aspirer et détruire des petits ressorts, des courroies, etc... Mais aussi aspirer des soudures pas trop bien faites, tordre des trucs, j'en passe.

Ca peut supprimer ton bruit parasite. Ou pas. Mais ya bon espoir quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Problème lecteur CD

Messagepar titis » 28 Mar 2018, 11:21

Et ça ça vaut quoi , j'ai jamais nettoyé une platine cd mais je ne fume plus depuis 18 ans :)

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Problème lecteur CD

Messagepar whereisbrian » 28 Mar 2018, 13:21

A éviter ...
Il y a un genre de mini brosse dessus le CD, donc soit inutile, soit abrasif. Donc pas bien :)

Là, tout mon matériel est en carton, j'ai ressorti une PS1, sauts à la lecture, un coup léger de coton tige
et d'alcool iso etc sur la lentille, et plus de problème.

Comme le dit Dark Pink la fumée de tabac est un poison pour les électroniques.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Problème lecteur CD

Messagepar The machine » 21 Avr 2018, 22:15

Merci à tous pour vos réponses! ( je sais que j'ai un mois de retard, désolé)

Donc je résume, j'ouvre le capot et je fais pshitt! Merci Dark Pink, ça me semble une très bonne idée (à laquelle je n'aurais jamais pensé...), mais est-ce que ça va vraiment tout nettoyer? :mouais: car le lecteur CD est dessous "tout le reste" à l'intérieur de l'appareil. :saispas:
Et pour l'alcool iso je précise que dans mon cas il n'y a pas de saut pendant la lecture, mais c'est pas un investissement faramineux de nettoyer la lentille quand même. Il faut juste que j'y accède, j'ai seulement soulevé le capot pour le moment! :-))

J'avais entendu parler du cd de nettoyage, si j'ai bien compris j'oublie...

Merci pour votre sollicitude et votre expertise! je vais essayer de m'occuper de ça la semaine qui vient.

P.S : Je ne fume pas!! ;)
"L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote." Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
The machine
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2018, 21:40


Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron