Qualité sonore LP/CD

Qu'ils soient analogiques, numériques ou dans le cloud. Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Pablitta » 19 Déc 2017, 10:58

Je me posais une question (déso si ça paraît béotien, mais je n'y connais rien. J'ai juste des oreilles, en la matière, pas la connaissance) :
est-ce qu'il existe (ou est-ce qu'il a existé) des ré-éditions vinyles ayant été faites à partir de la "bande maîtresse" comme formulé ci-dessus ?
Si oui, à partir de quelles années sont-ils passés à la gravure à partir de morceaux numérisés ?
Et aussi : est-ce que la pochette d'un album ré-édité précise à partir de quoi il l'a été ?
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Dark Pink » 19 Déc 2017, 11:27

Pablitta a écrit:Je me posais une question (déso si ça paraît béotien, mais je n'y connais rien. J'ai juste des oreilles, en la matière, pas la connaissance) :
est-ce qu'il existe (ou est-ce qu'il a existé) des ré-éditions vinyles ayant été faites à partir de la "bande maîtresse" comme formulé ci-dessus ?
Si oui, à partir de quelles années sont-ils passés à la gravure à partir de morceaux numérisés ?
Et aussi : est-ce que la pochette d'un album ré-édité précise à partir de quoi il l'a été ?


Oui il y a des rééditions faites à partir de la bande analogique originale. Ils s'en servent même comme pub: "Masterisé à partir de la meilleure source analogique possible". Il y a toute une série de rééditions récentes faites comme ça, c'est du moins ce qu'ils disent... Le mastering se fait après le mixage à partir des pistes stéréo, pas besoin de ressortir les grosses bandes + ou - 24 pistes. Si on repartait des "grosses bandes", il faudrait refaire le mixage aussi.
Ca dépend vraiment des artistes et des maisons de disques pour les années. Savoir quand ça a commencé ??? Certains s'y sont mis dès que c'était possible et d'autres ont traîné.
La pochette peut donner des précisions sur tout ça mais rien ne les oblige à le faire. C'est rigolo, pendant les premières années du CD, on recherchait les disques DDD: enregistrement, mixage, pressage Digital, donc D. Maintenant, on recherche du AAA, tout en analogique.
Il s'avère que les deux ont leurs qualité et leurs défauts et si c'est bien fait, les deux se valent.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar whereisbrian » 19 Déc 2017, 11:32

Un genre de black-out sur les LP neufs: aucune indication précise.
Ou la mention d'un remaster digital parfois. Mais ce remaster censé améliorer l'original peut aussi le dénaturer, non ?
Et sans information, quels moyens on a de vérifier quoi que ce soit ?
Devrait être comme l'étiquetage alimentaire :)
Après, il y a de fortes chances que cela soit des masters numériques, vu les prix de vente pratiqués.

Je ne peux citer que 2 exemples:

Kraftwerk, Autobahn, en 2 versions, origine et reissue, aucune différence à mes oreilles.
Coltrane, A Love Supreme, là je préfère l'original à l'écoute.

Maintenant, quelle que soit la technologie, il y a des maisons meilleures que d'autres, je pense en particulier à ECM.
LP ou CD il y a manifestement un respect des artistes ET des auditeurs.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Pablitta » 19 Déc 2017, 12:58

Merci tous les deux.
Même si je n'ai pas les réponses exactes (parce qu'il n'y en a pas, en fait), je comprends un peu mieux comment ça se passe et les tenants et aboutissants.
Probablement que l'un des indices les plus fiables est le prix, alors. Sauf pour les ré-éditions d'albums hyper connus type Pet Sounds qui, eux, doivent être systématiquement chers quelle que soit la méthode de reproduction; mais pour les autres, le prix doit être un critère, donc.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Dark Pink » 19 Déc 2017, 13:13

Je ne pense pas que le prix soit un critère de quoi que ce soit. Les flopées de rééditions actuelles sont vraisemblablement faites à partir des bandes analogiques et ne coûtent pas cher alors certaines nouveautés sont DDA, parce que des studios analogiques il n'y en a pratiquement plus, et sont parfois très chères. Même pour des amateurs et pour les pros fauchés, surtout pour eux d'ailleurs, il est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher d'enregistrer en numérique, on peut même le faire à la maison. Les studios analogiques sont un luxe et les bécanes à bandes multipistes en bon état coûtent le prix d'un petit appartement. Pour les rééditions, l'enregistrement et le mixage ont déjà été faits en analogique et la bande master stéréo, si elle est encore utilisable, ne demande qu'à être sortie de sa boite et manipulée avec soin pour fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Pablitta » 19 Déc 2017, 13:38

Ohlala ça y est, je suis larguée ...
Je parlais exclusivement des ré-éditions. Ca change quelque chose à ce que tu dis ? A l'histoire de prix ?
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Dark Pink » 19 Déc 2017, 14:12

Non, le prix n'a pas grand chose à voir avec la qualité du mastering. Et d'ailleurs, il serait intéressant de savoir si ce mastering a été fait en analogique, c'est à dire comme autrefois quand le numérique n'existait pas ou bien si on a numérisé la bande master pour ensuite utiliser des logiciels de mastering. C'est l'ambiguité de la formule: "à partir des meilleures sources analogiques". Ca veut dire qu'on a pris effectivement une bande analogique (une bande numérique, ça existe aussi, feu le DAT, par exemple) mais ça ne dit pas ce qu'on lui a fait subir ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Pablitta » 19 Déc 2017, 14:47

Bon ... Je vais aller prendre un petit Doliprane ...
Pourquoi poser des questions dont je sais pertinemment que j'aurai du mal à comprendre les réponses ... :uhuhuh:

Ma question aurait peut-être dû être formulée comme ceci : peut-il y avoir des ré-éditions à partir d'un travail de mastering fait en analogique, c'est à dire comme autrefois.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Dark Pink » 19 Déc 2017, 14:57

Oui, c'est tout à fait possible, mais les indications données par les maisons de disques sont ambigües et laissent supposer que ce n'est pas vraiment le cas. Sinon, ils ne s'en priveraient pas: "Masterisé au feu de bois par des producteurs ayant tous dépassé les 70 ans et n'utilisant que des magnétos à vapeur" :))
Ca ne veut pas dire que c'est naze non plus.
Ai-je répondu assez clairement ? :) Je m'en veux de t'avoir embrouillée :rougeroll:
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Pablitta » 19 Déc 2017, 15:01

Non, non mais c'est moi qui ai du mal. Pas assez de bases, je suppose :-((

Donc ça arrive que certaines ré-éditions soient faites à partir de la matrice originelle ; et probablement plutôt à une date pas trop éloignée de celle de la sortie de l'album original. Voilà.
Et si c'est pas ça, je me pends :uhuh:

En plus, avec tout ça, je ne me souviens plus pourquoi je m'étais posé la question à l'origine ! :-))
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Qualité sonore LP/CD

Messagepar Jo Bolais » 19 Déc 2017, 18:05

Pablitta a écrit:Et si c'est pas ça, je me pends :uhuh:


Noooooon !!! Image
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Précédente

Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron