Problème son stéréo.

Qu'ils soient analogiques, numériques ou dans le cloud. Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !

Problème son stéréo.

Messagepar Manoueel » 25 Avr 2015, 16:53

Besoin de votre aide les copains. Je vous explique.

Depuis peu, quand je me passe un vinyle en stéréo le son ne sort que sur une des deux enceintes. Quand je bascule en mono aucun problème le son sort bien sur les deux enceintes. Ma platine est récente et acheté neuve, les enceintes marchent parfaitement en mono donc je pense que le problème vient de l'ampli. En plus de ça, en branchant et rebranchant mon câble phono je parviens parfois à entendre mon disque en stéréo sur les deux enceintes et paf d'un coup ça saute à nouveau et je dois recommencer à trifouiller le branchement. Et c'est toujours le même côté qui ne produit plus de son. J'ai tenté de brancher sur speaker B au lieu de A et compagnie mais rien ne change. Quand je pousse le niveau sonore je peux entendre un peu de son sortir de mon enceinte qui ne produit pas de son à niveau normal.

Vous avez une idée d'où peut venir le problème ?
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Re: Problème son stéréo.

Messagepar Monsieur-Hulot » 25 Avr 2015, 16:56

L'ampli est vieux ? Essaye de bouger le potard "balance" des petits coups G/D pour nettoyer la piste du potard en attendant le coup de bombe-contact.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 25 Avr 2015, 16:57

Oui c'est un vieil ampli de la marque Scott comme mes enceintes que j'ai acheté d'occasion sur leboncoin. En mono le potard me fait bien sortir le son correctement sur les canaux gauche/droite mais du coup en stéréo que dal à droite.

http://www.stef.free.fr/hifi/pages/ScottR326L.html
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 25 Avr 2015, 17:09

Ganseille le bitognio, comme on dit ici, bouge le gauche-droite le potard de Balance, pas une longue course, juste dans tes doigts, de petits coups secs, et vois ("écoute" serait un terme plus idoine)
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 25 Avr 2015, 17:20

Du coup dés que je passe en mode radio ou aux le son produit est mono et donc pas de problème le son sort bien sur les deux enceintes que je mette en mono/stéréo. Dés que je joue un vinyle et que je tourne le potard G/D en mono le son est bien reproduit dans chaque enceinte mais en stéréo vraiment rien ne sort du côté droit à part une sorte de souffle, en poussant BASS et TREBLE à fond, en montant le son très fort et en laissant le potard uniquement sur l'enceinte droite j'entend un très léger son sortir de cette même enceinte.
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 25 Avr 2015, 17:25

Sinon, c'est plus sérieux (j'allais écrire "c'est plus grave" mais on aurait pu se méprendre, comme dans "une bronchite aiguë, c'est pas grave alors" :)) )
Je ne suis pas du tout électricien, ni électronicien, juste mécanicien, je sais que dans ces vénérables amplis, faut changer, quand ils sont morts les condos chimiques qui coulent par des trucs plus modernes, essaye de trouver sur le net le schéma de ton ampli, et on regardera ici, tous ensemble, le circuit, voir quel condo fait de la résistance...
Dernière édition par Monsieur-Hulot le 25 Avr 2015, 17:27, édité 1 fois.
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 25 Avr 2015, 17:27

Ouais j'ai bien peur que ça soit plutôt grave docteur :fille:

Ce qui est dingue c'est que parfois en trifouillant mon câble phono derrière l'ampli je peux écouter une face entière sans que le son ne saute et profiter pleinement de la stéréo. Ca ressemble à un faux contact :mouais:
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 25 Avr 2015, 17:27

Et le branchement RCA qui va de la platine au cul de ton ampli ? Bien enfoncées les fiches, pas tordues, de travioles (l'une des deux) ?

T'as pas touché la cellule ?
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 25 Avr 2015, 17:54

Les fiches PHONO sont dans le même axe que l'AUX à côté qui fonctionne bien, donc la partie visible des fiches est normal. Je n'ai jamais touché à quoi que ce soit de ma platine depuis que je l'ai acheté il y a 2 ou 3 ans.

Je viens d'inverser les branchements des enceintes et ce qui se produit en STEREO sur l'enceinte droite se reproduit de manière identique sur l'enceinte gauche après inversion. Le son est très faible, en touchant derrière ça repart.
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 25 Avr 2015, 17:56

Monsieur-Hulot a écrit:L'ampli est vieux ? Essaye de bouger le potard "balance" des petits coups G/D pour nettoyer la piste du potard en attendant le coup de bombe-contact.

C'est le cas de mon ampli. Régulièrement je dois tourner le potard à fond pour que le contact se fasse à nouveau et que le son sorte de chaque côté.
Monter le son très fort, ça marche aussi. Comme si l'enceinte se réveillait en sursaut :))

Je fais avec. C'est du bon matos, mais qui est devenu susceptible avec l'âge...
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 25 Avr 2015, 17:56

Mais, je comprends pas un truc, tu dis "en touchant derrière ça repart", tu touches quoi au juste ?
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 25 Avr 2015, 17:58

Monsieur-Hulot a écrit: "en touchant derrière ça repart"

J'ai peur de comprendre.... :rieur:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 25 Avr 2015, 17:58

Imaginons que j'écoute mon disque et que tout va bien. D'un coup ça saute. Je baisse le son de l'ampli, je retire entièrement le câble phono puis le remet et remonte le son et parfois ça marche parfois non, il me faut plusieurs tentatives.
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar yenyen » 25 Avr 2015, 18:01

Voilà pourquoi j'ai laissé tomber le vieux matos.

Essaie de passer un coup de :

Image

Sinon t'as plus qu'à trouver un bricoleur.
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 25 Avr 2015, 18:05

Remplace ton cable RCA (fiches Rouge/blanche) t'en a qui trainent à la maison (lecteur DVD) même si c'est noir/jaune :uhuh:
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Vos bouzins, cellules, crêpières & bits binaires