Page 1 sur 1

Entrainement direct ou à courroie?

MessagePosté: 19 Jan 2015, 01:54
par Romulien
L'entrainement direct (direct drive) c'est meilleure pour ceux qui veulent une meilleure fidélité qu'à courroie (belt drive). J'ai eu des tourne-disiques à entrainement à courroie et ça a été que des déceptions contrairement à ceux à entrainement directs.

Mon tourne-disque Pionneer PL-S40 fonctionne encore en 2015 et il est entrainement direct.

Re: Entrainement direct ou à courroie?

MessagePosté: 19 Jan 2015, 10:44
par dada52
j'ai toujours eu une platine REGA à courroie et je n'ai jamais été gêné ni déçu.
La courroie finit par se détendre au fil des années, mais se change en 2 minutes chez n’importe quel fournisseur Hi fi digne de ce nom.

Re: Entrainement direct ou à courroie?

MessagePosté: 19 Jan 2015, 11:42
par titis
J'ai une Thorens td166 mkII à courroie depuis 1983, jamais eu le moindre problème :miam:

Image

Re: Entrainement direct ou à courroie?

MessagePosté: 19 Jan 2015, 11:43
par Jo Bolais
dada52 a écrit:j'ai toujours eu une platine REGA à courroie et je n'ai jamais été gêné ni déçu.
La courroie finit par se détendre au fil des années, mais se change en 2 minutes chez n’importe quel fournisseur Hi fi digne de ce nom.


Je viens d'acheter une platine USB, Lenco L90, à courroie. Et par expérience, ce qui compte avant tout, c'est que la platine ait un bon diamant. Celle que j'avais auparavant, une vieille Technics à courroie aussi, qui passait par l'ampli avant de rejoindre l'ordi, donnait de bons résultats. Mais sincèrement, direct en USB avec Audacity, c'est nickel avec ma nouvelle platine. Aucun bruit de fond, une clarté de son incroyable. Et quasiment rien a équilibré avec l'égaliseur.
Seul souci, elle est sensible aux défauts des disques.
En fait, faut juste éviter les platines bons marchés avec des saphirs de m...e.

Re: Entrainement direct ou à courroie?

MessagePosté: 21 Jan 2015, 16:23
par whereisbrian
Mmm mmm ...
Ce qui me parait important (ouah le puriste):

Déjà que le platine soit sur un socle à part, meuble dense, genre buffet de mémé, étagère, bref séparée du reste du bazar (je sais, pas toujours possible).
Ensuite qu'elle ait une plinthe lourde ou dans une matière apte à ne pas transmettre les vibrations du bazar (moteur entre autres).
Qu'elle soit découplée correctement.
Que l'ensemble soit d'équerre, niveau à bubulle nécessaire.
Un bon bras, pas une charrue, bien réglé, pour le tracking de la cellule, et la bonne cellule qui matche avec le bras (compliance), antiskating, VTA ...
Un plateau qui ne résonne pas comme une cloche ... Boooong.
Pour l'entrainement, c'est la régularité donc la qualité du moteur qui est importante. A vérifier au strobe si vous êtes maniaque.
Pour le galet, la courroie, le direct drive, voir conseils au dessus d'abord, j'ai du galet, de la courroie et j'ai eu du direct drive.
On peut aussi changer le cable RCA ...

Voilà mon Romulien, si on a rien fait de tout çà, on aura quand même toujours du plaisir à écouter des LP :)
Ceci dit, tout est relatif, il y a des à courroies meilleures que des direct drive, et inversement, tout est une question de mise en oeuvre, de moyens, de travail etc etc

J'ai failli oublier une entrée phono sur ton ampli ou un pré correct, parce que si tu as tout bien fait, et que ce truc est pas bon, galet, courroie, direct drive, bof ...

Re: Entrainement direct ou à courroie?

MessagePosté: 21 Fév 2015, 21:21
par Cactus
Faudrait nous dire quelles étaient ces "fameuses" platines à courroies ...qui n'avaient aucune fidélité !Des daubes à entrainement direct...il y en a eu plus qu'un curé ne peut en bénir ! Et pourquoi des fabricants réputés s'acharnent à construire des belt drive...si c'est catastrophique ?