Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar Spacemen » 15 Mar 2019, 17:50

Salut à tous,

Je suis plongé dans le rock psyché depuis que j'ai parcouru ce forum, 10 ans auparavant.

Du coup, je me permet de partager une petite playlist résumant l'idée que je me fais du rock néo-psychédélique.

Qu'en pensez-vous ? Bonne lecture !

https://open.spotify.com/user/bataviaco ... pRzV4NnHJg
Spacemen
 
Messages: 9
Inscription: 22 Aoû 2016, 23:23

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar Silence » 09 Avr 2019, 10:29

Salut Spacemen, jolie liste ... et très très longue ! :-))

Je me permet de rebondir sur ton post afin d'éviter d'en ouvrir un nouveau car je pense que ça va dans le prolongement.

Voilà, je viens de tomber sur une liste moi aussi, un top 100 des meilleurs albums psyche du 21 ème siècle .... bon OK ça vaut ce que ça vaut et pour ma part la liste ne serait bien évidemment pas la même.
Cela dit il y a de chouettes trucs et matière à de belles découvertes.

C'est ici : https://soundblab.com/lists/the-best-psychedelic-albums-of-the-21st-century#kt

Je viens par exemple d'écouter un album de cette liste, ainsi que les autres albums du groupe dans la foulée. Une découverte tout à fait intéressante, typée jazz / psyche :

THE COMET IS COMING

https://thecometiscoming.bandcamp.com
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar Aldaran » 09 Avr 2019, 10:52

J'avais raté tout ça...
Spacemen, cette liste n'existe que sur Spotify ?
Je ne reconnais que The Brian Johnstone Massacre. :rougez:
Mais il s'y trouve trois fois, ça compense mon ignorance ?

The Comet is Coming m'a plus qu'interpelé, j'ai épinglé pour écoute plus attentive ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar Roulie » 09 Avr 2019, 11:12

Silence a écrit:Voilà, je viens de tomber sur une liste moi aussi, un top 100 des meilleurs albums psyche du 21 ème siècle .... bon OK ça vaut ce que ça vaut et pour ma part la liste ne serait bien évidemment pas la même.
Cela dit il y a de chouettes trucs et matière à de belles découvertes.

C'est ici : https://soundblab.com/lists/the-best-psychedelic-albums-of-the-21st-century#kt

Je regarde la liste, intéressants les choix.
Je n'aurais pas fais les mêmes, pour ce que je connais en tous cas (une petite moitié).
Pour Goat, Flowers Must Die, Our Solar System, Kikagaku Moyo, The Heads, Myrrors, ce sont des groupes qui méritent tous une place mais j'aurais sûrement choisi un autre album. Cela dit, le Hills, le Mt. Mountain (et peut-être le Jacco), ils y seraient sans doute si je me risquais à faire la même liste.

Quant à THE COMET IS COMING, j'écoute l'extrait juste au dessus, ça m'a l'air fort intriguant.
En plus y'a un bandcamp, c'est formidable !
:)
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar Aldaran » 09 Avr 2019, 14:24

Un long article sur le groupe The Comet is Coming.
Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar dada52 » 10 Avr 2019, 16:54

Je ne sais pas comment vous faites pour découvrir et écouter tout cela mais ça me laisse toujours admiratif.
Je ne connaissais pas du tout ce groupe et j'ai écouté l'extrait; Absolument superbe. Merci pour la découverte.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar Silence » 11 Avr 2019, 09:43

Décidément de chouettes découvertes dans cette liste, ici un joli morceau très Floydien :

HERBCRAFT - A Knock At The Door In Your Mind



[youtube]https://herbcraft.bandcamp.com/[/youtube]
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar RRRouliane » 11 Avr 2019, 09:50

L'orgue Farfisa, magique...
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar Silence » 11 Avr 2019, 10:45

RRRouliane a écrit:L'orgue Farfisa, magique...


Et polyvalent ! aussi magique dans ce type de musique que tonique dans le Rock Garage ! :lovemauve:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar RRRouliane » 11 Avr 2019, 10:51

C'est exact : je fais joujou depuis un peu plus d'un an avec plusieurs plug-in qui émulent cet instruments et assimilés, il y a une variété incroyable de possibilités offertes que je ne soupçonnais pas, c'est extrêmement stimulant.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar olivier » 11 Avr 2019, 20:36

RRRouliane a écrit:L'orgue Farfisa, magique...


Je suis tellement d'accord avec vous, tellement que je m'en suis procuré un en juin dernier. Il aura donc du Farfisa sur le prochain Electrovision qui sortira prochainement. De plus, cet orgue est pratique pour le transport en se pliant de façon très ergonomique en valise, quand même assez lourde, ça doit peser pas loin du 100 livres. Je l'ai transporté récemment de chez-moi jusqu'au condo de chez mes parents justement pour l'enregistrement de l'album et le petit concert privé qu'on a donné pour nos anniversaires et c'est quand même bien plus léger qu'un Hammond. Certains préfèrent le son du Hammond, j'aime les deux perso mais le Farfisa est vraiment spécial. Je connecte plein de pédales d'effets comme ma Catalinbread Echorec et je les mets dans l'espace prévu pour le lutrin (que j'ai pas eu avec mon exemplaire, si vous tombez sur un avec un lutrin, c'est rare), très pratique! En résumant: J'Adore le Farfisa! :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar 33rpm » 11 Avr 2019, 20:55

Je suis aussi amateur du son du Farfisa. Qu’on retrouve très bien utilisé dans l’album post- punk des Young Marble Giants :)

https://www.discogs.com/fr/Young-Marble ... ster/41761
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Session découverte ? Rock néo-psychédélique

Messagepar Cooltrane » 12 Avr 2019, 11:22

Copié/collé d'un de mes posts sur un site anglophone

Assuredly one of my early fave for the present year

Brussels psych-rock-fusion band Yokaï releases their first (self-titled) full-length album, some four years after their EP (called EP-01) in the same spirit, but not as jazzy.

https://yokaibxl.bandcamp.com/album/y-ka

Cool video too.
These guys rock on stage (I saw them open for Aquaserge two years ago)

their first EP
https://yokaibxl.bandcamp.com/album/ep01
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français


Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités