Prog & rock : 1- VAK - Budo >> Zeuhl à la Setna
2- All Traps on Earth - A Drop of Light >> Des gars d'Anglagard >> sonne plus avant garde , mais c'est très Anglagardien
3- Far Corner - Risk >> Avant Prog typique Cuneiform avec des tonnes de mellotron
4- Aquaserge - Déjà vous? >> un super album live qui m'a réconcilier avec leur musique, devenue plus pop sur leur deux derniers albums studio
5- Alco Frisbass - Le Bateleur >> THE Canterbury frainche >> ouais monsieur, mais moins prononcé que leur début >> du Cantorbéry léger, quoi!
6- Forgas Band Phenomena - L’Oreille Électrique >> ils sont de retour et tjs aussi étincelants dans leur jazz-rock-fusion. Meilleurs sur scène que sur disque.
7- Malady - Toinen Toista >>du symph rétro finnois assez sympa
8- Basta - Vertigo >> Aranis est mort, Vive Basta² (c'est encore mieux, car l'accordéon n'y est presque plus)
9- Gleb Kolyadin - Gleb Kolyadin >> un pianiste russe qui ne fait pas dans l'Emerson faisant du Prokifiev
10- Methexis - Topos >> Des gros entre l'avant prog le sympho et le RIO.
11- Manna/Mirage - The Rest of the World >> le retour des Muffins chapitre 2
12- The Wrong Object - Zappa Jawaka >> Nos liégeois reviennent à une de leur première raison d’être : faire du Zappa.
13- Hedvig Mollestad Trio - Smells Funny >> Du stoner rock norvégien avec une guitariste du diable qui a des connaissances de jazz.
14- Soft Machine - Hidden Details >> bon, ils ont laissé tomber le "Legacy", mais c'est toujours le même principe.
15- Elephant9 - Greatest Show On Earth >> le trio/quatuor norvégien continue , mais c'est plus vraiment une surprise.
16- Gryphon - Reinvention >> LE retour d'un grand des 70's. Très sympa, mais passé un peu inaperçu because une assez bonne année millésimée.
17- Scherzoo - 04 >> un peu décevant après l'éblouissant 03, il reviennent à leur Zeuhl de base.
18- The Necks – Body >> vous avez dit minimalisme??
19- Tunng - Dreams You Make At Night >> les folktroniqueux reviennent avec un album qui à un coté electropop du début des 80's.
20- Zwoyld - Zgond >> du RIO:Avant French et très décoiffant.
méritent aussi d'être mentionnés: Bubu - El Eco Del Sol >> les argentins et leur album légendaire de 83 nous reviennent avec un rock sympho complexe
Ryley Walker - Deafman Glance >> il commence à décevoir because la routine >> son moins bon en date
Lazuli - Saison 8 >>Business as usual
Stop Motion Orchestra - Lightworks >> des gros défauts, mais des idées intéressantes
All Them Witches - ATW4 >> Un retour en forme (le 3è était pôôô bon), mais pas au niveau du Stoner Rock de leur deux premiers albums.
Weedpecker - III >> Du Stonerpsyché plein les mirettes
JM Jarre - Equinoxe Infinity >> petite surprise... et meilleur qu'Oxygène 3
Eliminé (leur pire album jusqu'à présent) Gosta Berlings Saga - Et Ex >> franchement, les deux premiers titres... le reste est à chier
Homunculus Res - Della stresa sostanza dei sogni >> leur Canterbury italien est évanoui >> chiant et répétititititif.
Jazz (& related): 1- Maisha - There Is A Place >> la scène de Londres vie Brownswood Records >> on est en 72, je crois??
2- Nik Bärtsch's Ronin - Awase >>> Ooooh, y avait un moment que Ronin était absent >> quel chouette retour des minimalistes suisses.
3- Romain Baret - Naissance de l'horizon >> p'tit nouveau Frainche, plei d'espoir.
4- Gogo Penguin - A Humdrum Star >> Même un album routine du trio mancunien, cela reste un délice
5- Nat Birchall - Cosmic Language >> Coltrane, mais plus Alice que John, notre mancunien, frappe fort dans le genre mystique
6- Idriss Ackamoor & The Pyramids - An Angel Fell >> du jazz-rock des 70's avec ce coté retour à l'Afrique stylisée
7- Flat Earth Society - Untitled #0 >> le Big Band Belge (et non Black-Blanc-Beur) nous revient et explose nos tympans
8- Antoine Pierre Urbex - Sketches of Nowhere >> Aussi bon que son premier album, celui-ci est enregistré à NY
9- Kamasi Washington - Heaven and Earth >> Il se répète un peu, le Kamasi... the Epic part 2, et ne pas oublier le disque caché, ce qui en fait (de nouveau) un triple
10- Vervloesem, Pierre - Silence Science >> Pierrot vire légèrement ECM depuis un bout de temps
11- Son Of Kemeth - Your Queen is a reptile >> encore Brownswood Records, mais ce 3è opus est chanté. Tuba à gogo
12- Makaya McCraven - Universal Beings >> du jazz acide teinté de hip-hop instrumental avec les sonorités vintage >> double disque
13- Kamaal Williams - The Return >> soniquement un peu comme Makaya, Kamaal nous montre qu'il n'a pas besoin de Yussef.
14- Chip Wickham - Shamal Wind >> Attention, ne pas se tromper avec son remix... prenez l'album proprement dit (couve noire, plutôt que rouge)
15- Dinosaur - Wonder Trail >> décevant compare à leur début
Posthumous or reissue: Coltrane - Both Directions At Once >> le cadeau de l'été au jazzophiles
Jordsjo - their archives >> leurs albums prog sympho norvégien d'avant 2016 sur deux CDs
Marc Moulin Placebo Years - Lost & Found >> apparemment pas encore en disque, mais un morceau de 28 minutes qui déchaine et enchaine
Evohé - s/t >> vous connaissez, je crois?
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués