MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Silence » 30 Nov 2018, 19:52

Bon woala .... ça fait un p'tit moment que ça me trotte dans la tête, donc là comme j'ai un peu de temps, tranquilou, avec un temps bien pourri dehors mais un bon feu dans la cheminée, un bon verre à la main et une bonne galette qui tourne sur la crêpière j'y vais.
Ca commence à faire un bon moment maintenant que j'écoute de plus en plus de musiques électroniques. Et par musiques électroniques j'entend du drone le plus abscons (on y reviendra) à la tech la plus boom boom (enfin ... dans la limite du raisonnable du coup, faut pas déconner non plus)
Donc ici je partagerai mes coups de coeur, achats, découvertes du moment. Et bien entendu apprécierai avec délectation vos propres écoutes.

:envahisseurz:


On démarre avec deux albums d'une même série : THE ENCYCLOPEDIA OF CIVILIZATIONS
"The Encyclopedia Of Civilizations is a collection of Split LP's by selected artists who offer their own insight into fascinating ancient culture" ... qu'ils disent. Moi perso j'ai pas bien senti le rapport direct entre la musique propsée et l'Egypte Antique pour le premier album, et Atlantis pour le second ... mais c'est certainement dû à mon manque de culture notoire. En revanche, la musique en elle même me parle énormément.

THE ENCYCLOPEDIA OF CIVILIZATIONS Vol 1 : EGYPT - Jonas Reinhardt & Jürgen Müller
ImageImage

THE ENCYCLOPEDIA OF CIVILIZATIONS Vol 2 : ATLANTIS - Bitchin Bajas & DSR Lines
ImageImage

Les amateurs de la "Berlin School" devraient y trouver leur compte.


JONATHAN FITOUSSI - Diagonals
ImageImage

Le dernier album de Jonathan Fitoussi, sur l'excellent label Hands In The Dark Records. Enregistré dans la crypte de Saint James Church à Londres.
Il utilise quelques uns des plus mythiques synthétiseurs de la grande époque, à savoir le EMS Synthi et le Buchla Music Easel
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Bebeto » 30 Nov 2018, 21:39

Fil intéressant que je vais suivre.
Des deux que tu présentes, je connais le Fitoussi, des sons comme j'aime.

En ce moment, celui qui me parle bien, c'est le Alessandro Cortini, en collaboration.

Alessandro Cortini & Lawrence English - Immediate Horizon (2018)

Image

https://soundcloud.com/importantrecords ... -order-now
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar 33rpm » 30 Nov 2018, 22:20

Il se trouve que je viens justement d'écouter Occam Ocean d'Eliane Radigue, du drone-electro fait par cette dame qui a côtoyé deux Pierres : Schaeffer et Henry.

Donc j'en parle :)

Jamais eu l'occasion d'écouter son premier album, de 70 :

Image
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Aldaran » 30 Nov 2018, 22:26

Je vais suivre aussi.
Je m'en suis un peu éloigné, de cette musique. Curieux, du coup.
Merci pour les liens, Silence et Bebeto.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Silence » 01 Déc 2018, 10:21

Les artistes cités par 33 RPM et Bebeto me font immédiatement penser à un label incontournable pour les amateurs du genre : IMPORTANT RECORDS

J'ai souvent eu l'occasion d'acheter leurs productions, malheureusement depuis l'augmentation très conséquente des frais de port depuis les USA j'ai quasiment cessé de commander là bas.

Je suis actuellement en train d'écouter l'album de Cortini / Lawrence English. Très chouette, très planant ! je vais me laisser tenter je pense. En revanche, j'ai aussi écouté (pas tenu jusqu'au bout) sa récente collaboration avec Merzbow ... pas le même trip.

De Cortini, sorti chez Important records, j'apprécie tout particulièrement la série des FORSE (3 volumes)

Image

Vidéo cachée: Afficher

Vidéo cachée: Afficher

Vidéo cachée: Afficher


""All pieces were written and performed live on a Buchla Music Easel, in the span of one month. I found that the limited array of modules that the instrument offers sparked my creativity. Most pieces consist of a repeating chord progression, where the real change happens at a spectral/dynamic level, as opposed to the harmonic/chordal one. I believe that the former are just as effective as the latter, in the sense that the sonic presentation (distortion , filtering, wave shaping, etc) are just as expressive as a chord change or chord type, and often reinforce said chord progressions."

A noter, dans un registre radicalement différent, qu'Alessandro Cortini est également le claviériste de NIN.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Silence » 01 Déc 2018, 17:59

Un des groupes les plus influents parmi les musiciens oeuvrant dans cette mouvance actuellement est, à mon avis, CLUSTER. C'est aussi celui dont le son à le mons vieilli, au sens où il n'est pas facilement identifiable et identifié à une époque déterminée.

L'évolution de ce groupe est plutôt intéressante et se développe sur trois périodes; Kluster, Cluster puis Qluster.

L'histoire démarre avec Kluster, en 1969. Le groupe formé par Hans-Joachim Roedelius, Dieter Moebius et Conrad Schnitzler animent alors les soirées du Zodiak Club (Hans-Joachim Roedelius, Dieter Moebius et Conrad Schnitzler) à Berlin. Sorte de Factory Berlinoise.
La musique de Kluster est alors très brute, plus proche de ce que l'on nommera plus tard la musique industrielle que de la Kosmische Musik.
Vidéo cachée: Afficher


En 71 Conrad Schnitzler quitte le groupe qui devient alors Cluster et va sortir à la suite trois albums fabuleux.
Cluster en 71, Cluster II en 72 et Zuckerzeit en 74. Pour ma part je considère le Cluster comme un des plus grands albums de musiques électronique. Chaque écoute me laisse absolument pantois.
Vidéo cachée: Afficher

Récemment, en 2017, l'inévitable label Bureau B à sorti Konzerte 1972/1977. Une moitié de l'album étant enregistrée à Hambourg en 72, l'autre à Metz, durant un festival de la science Fiction en 77
Vidéo cachée: Afficher

Image
ImageImage

Depuis 2010, Hans-Joachim Roedelius, seul membre originel encore en vie, joue avec Armin Metzet Onnen Bock sous le nom de Qluster Et là encore la musique reste extrêmement inventive et passionnante. Ils ont sortis 7 albums, tous sur le label Bureau B.
Je recommande pour ma part les deux premiers : Rufen et Fragen
Image
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar whereisbrian » 01 Déc 2018, 19:39

Bien d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar coltan » 01 Déc 2018, 20:09

Bonne idée de topic. Je me suis commandé sur le site de l'INA, le coffret de eliane radigue : https://presse.ina.fr/coffret-eliane-radigue/

Il y a deux mois, j'ai eu un coup de coeur pour un italien, Giulio Aldinucci, je m'en suis commandé deux de ces albums.

Image

Image


Lien bandcamp : https://karlrecords.bandcamp.com/album/ ... n-a-mirror
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Seric31 » 01 Déc 2018, 21:22

Et le dernier Jarre, On en parle??? :jesors:
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1039
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Maxime » 01 Déc 2018, 22:47

Excellente idée de sujet, merci Silence !

coltan a écrit:Il y a deux mois, j'ai eu un coup de coeur pour un italien, Giulio Aldinucci, je m'en suis commandé deux de ces albums.

Lien bandcamp : https://karlrecords.bandcamp.com/album/ ... n-a-mirror

Déjà une très bonne découverte ! Merci coltan !
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Silence » 02 Déc 2018, 12:22

Oui, très chouette, je les ai écouté hier soir. Un label à creuser on dirait, lien enregistré !
Même si, je dirais qu'on est là plus dans le domaine de l'ambient, presque du mystique (on dirait presque des chants sacrés par moment)

Voici deux albums que j'aime beaucoup et que je présente en même temps car je leur trouve beaucoup de points communs.
COIL - Time Machines - 1998
ImageImage

EXPERIMENTAL AUDIO RESEARCH - Phenomena 256 - 1996
Image

Toujours de Experimental Audio Research, Worn To A Shadow - 2005 est également très recommandable.


Tout d'abord ces deux albums sortent à la même époque. A une époque où ce type de musique n'a plus franchement le vent en poupe et bien avant que la mode du modulaire ne revienne.
Des albums composés par des musiciens surtout connus pour d'autres projet. En effet, le Time Machines ne fait nullement mention à Coil lors de sa sortie, ce n'est que bien plus tard qu'il sera intégré à la discographie officielle du groupe (une démarche à la Kraftwerk inversée en somme) et Sonic Boom de E-A-R est surtout connu en tant qu'ex Spacemen 3.
Et enfin, un amour immodéré et non dissimulé (voire carrément revendiqué sur cet album pour Coil) des substances psychédéliques diverses et variées.

Leur approche de la musique est également proche, les deux albums sont construits sur le principe de progressions très ténues et s'opérant sur de longues durées.

:envahisseurz:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar sLidE_viNylEs » 03 Déc 2018, 01:29

La découverte cette année reste sans commune mesure Schwefelgelb.
Et son EP "Dahinter Das Gesicht" sorti en 2017. Les influences de UR sont présentes mais avec cette touche "Deutsche Qualität" version berlin.school

Image

Une idée pour s'en convaincre ===> https://www.youtube.com/watch?v=CHsnrVP3oC0

Avec ce track minimaliste façon Detroit qui rappelle le collectif Underground Resistance².
Collectif qui a su, je le rappelle pour les moins de 20 ans, mettre une claque en pleine gueule à la scène électro de l'époque.
Ouais c'est brut. Sans pomme. Mais terriblement efficace.

Après une une grosse période ambiant/drone dont je me suis vite lassé. Pas assez catchy.
Actuellement l'exploration ce fait autour de la cold.dark.new.wave, synth.wave.pop, electro, Moog modular bienvenue, période 70's & 80's ce qui rejoint ton sujet et les présentations proposées.

En ce moment cette compilation tourne en boucle :

Image
===> https://www.youtube.com/watch?v=RmGhJrkZaZw :lovemauve:
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
Avatar de l’utilisateur
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1060
Inscription: 03 Fév 2013, 19:16

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar whereisbrian » 04 Déc 2018, 19:27

En ce moment, j'écoute Daniel Bachman, The Morning Star, sorti à l'été de cette année

Daniel Bachman est un grand guitariste US (Virginie) de folk et de blues, à la base.
D'ailleurs, il y en a des titres, roots, dans le disque.

La singularité est qu'il traite aussi le son de sa guitare, façon drone ou ambient, c'est selon,
en y ajoutant des instruments électroniques, du noise, et c'est carrément prenant,
on se laisse surprendre par l'intensité qu'il place dans sa musique.

Image

https://youtu.be/p0a00saDkIc?list=OLAK5 ... 3Xg6iFszjQ

https://youtu.be/PVh5zq_XTjc?list=OLAK5 ... 3Xg6iFszjQ
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar harvest » 05 Déc 2018, 18:16

Je ne connais pas mais je vais essayer de découvrir. En revanche j’ai réécouté plusieurs Qluster et c ‘est excellent.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: MUSIQUES ZELECTRONIQUES

Messagepar Silence » 06 Déc 2018, 10:51

Je rejoins plutôt ce que disait Slide Vinyles (tqui m'excusera pour le non respect de la casse)
"Actuellement l'exploration ce fait autour de la cold.dark.new.wave, synth.wave.pop, electro, Moog modular bienvenue, période 70's & 80's ce qui rejoint ton sujet et les présentations proposées."

Les album de The KVB tournent en boucle depuis quelques mois, sauf le dernier que j'aime nettement moins.

Et celui ci, que je devrais recevoir sous peu, tourne aussi énormément :
Oktober Lieber - In Human
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Suivante

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron