Ecoutes ou réécoutes 2018

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar nunu » 27 Oct 2018, 18:48

J'y vais moi aussi de mon essai de sujet, j'ai décidé de me plonger dans l'année 2018, voir dans les genres qui m'interessent ce qui s'est fait dans l'année. Je ferais partager ici mes écoutes ou réécoutes (le sujet vous est ouvert si vous voulez partager les votres). Ca évitera de noyer les écoutes dans le topic habituel, et ça peut permettre a ceux qui n'ont pas trop suivi l'actualité des sorties de l'année de trouver certaines références

J'ai sélectionné pour l'instant une vingtaine de disque, certains viendront s'ajouter au fur et à mesure soit des découvertes soient des sorties de la fin d'année. Apres vous vous doutez bien que c'est dans des styles que j'aime donc bien sur les amateurs de metal en tout genre y trouveront peut etre plus leur compte que d'autres

nunu a écrit:Image

Je débute avec le 3 ° album des Grecs de Naxatras, stoner/psyché sobrement intitulé III



Voila, toujours dans l'écoute, ce que je disais dans l'autre fil, je ne connais pas assez les deux précédents pour juger de la différence mais j'aime bien ce que j'entend dans un style sur le début tout du moins, plus psyché que Stoner. Les guitares sont très présentes et là sur la fin, on a le coté plus stoner qui ressort plus. un bémol : la longueur de l'album, 7 pistes dont 3 de plus de 10 minutes, plus d'autres qui depassent les 7 minutes et la dernière de 5 minutes 30. Raccourcir le propos n'aurait pas fait de mal a l'album
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar nunu » 27 Oct 2018, 19:56

Image

J'enchaine avec celui-ci. Le nouveau Behemoth.- I Love you at the Darkest.

Un des albums que j'attendais le plus cette année pour plusieurs raisons :

-le précédent The Satanist datait de 2014. Depuis, un EP et des Lives ont constitué les seules sorties du groupe.
-Nergal, le leader du groupe avait fait annoncé dès l'an dernier la sortie pour cet automne donc on savait que ça allait sortir mais on attendait
-et puis aussi parce que j'adore Behemoth

Et ben putain, le jeu en valait la chandelle. Quel album incroyable, le plus souvent aujourd'hui le metal extrême et le death en particulier m'emmerde, mais Behemoth arrive a tirer son épingle du jeu. Alors certes la violence n'a pas baissé de pied, musicalement c'est toujours aussi puissant, les guitares son tranchantes, la batterie envoie du tres loud. Mais il y a plus de variations dans les chansons, on a des morceaux un peu plus a tiroirs, d'autres plus calme, l'intro comprend des voix d'enfants, on a des choeurs plus travaillé. C'est une grande réussite. Et j'adore la pochette. Je le trouve aussi un peu plus accessible que les précédents pour les non initiés au style, tout en conservant son coté extreme. La voix est plus intelligible.



Je trouve ce morceau particulièrement réussit dans le coté accessible
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar nunu » 28 Oct 2018, 10:15

Et bien je ne savais même pas qu'elle avait ressortie un album cette année, le dernier datait deja de 2012, s'appelait Sun et était plus électro. Celui est plus folk, plus intimiste. Et il y a toujours cette voix envoutante qui ne vieillit pas. Elle s'offre également un duo avec Lana Del Rey et reprend même du Rihanne version Folk.

Elle c'est Cat Power avec Wanderer son nouvel album.

Image

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar nunu » 31 Oct 2018, 10:50

Je continue mon voyage dans l'années 2018 avec ceci

Image

Ca c'est Uniform Clarity, de Jim James, le leader de Ma veste du matin (In English My Morning Jacket). En attendant donc le nouvel album du groupe, Jim James s'offre deux albums solo. Celui la est le version acoustique de l'album qui s'appelle Uniform Distorsion. J'écouterais surement l'autre plus tard, s'il est comme le précédent je risque de pas tenir longtemps, pour ça que j'ai privilégié l'a version acoustique
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar nunu » 04 Nov 2018, 12:38

Image

J'en ai deja parlé dans le topic des écoutes il y a quelques mois, le version "définitive" du Crimsol Idol de WASP. L'album de l'époque était plus un album solo de Blackie qu'un vrai disque dun groupe. Avec la nouvel mouture i la réenregistré l'album a la note pres en y incluant des morceaux composé a l'époque et écarté de l'album final et qui devait figurer dans le film dont l'album est la BO. En 2018 on a eu la version intégrale et le film. Je me demande si je préfère pas cette nouvelle mouture de l'album qui on mon sens est l'un des plus essentiels dans le genre des années 90
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar Jonselis » 18 Nov 2018, 18:17

Il est sympa ton topic nunu ;)
Je suis assez branché hard rock, mais le metal trop extrême me fait un peu mal aux écoutilles. Depuis le début de l'année, dans la catégorie hard, j'ai eu trois coups de coeur :
1) Judas Priest - Firepower
2) Monster Magnet - Mindfucker
3) Alice In Chains - Rainier Fog

Pour le Priest, je pense que c'était le chant du cygne d'un titan du genre, mais quelle coda, si c'est vraiment leur dernier opus :respect:
Monster Magnet est mon groupe stoner préféré depuis l'album 'Dopes to Infinity' (1995), et chaque livraison de la bande à Dave Wyndorf me procure toujours le même plaisir :bat:
Quand à Alice In Chains, il s'agit d'un de mes trois groupes préférés tous genres confondus. Jerry Cantrell est à mes yeux un des musiciens les plus mésestimés de sa génération. Ce dernier album est tout simplement excellent :lovemauve:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonselis
 
Messages: 75
Inscription: 08 Nov 2018, 13:48

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar nunu » 18 Nov 2018, 18:57

Ecoute le WASP si t'a l'occasion, celui la ou l'original. C'est pas plus violent que Judas Priest
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar Jonselis » 19 Nov 2018, 16:07

WASP, j'ai décroché depuis longtemps car je les considère comme un groupe de clowns, un peu comme Motley Crue. C'est le genre de formations qui décrédibilisent le hard rock aux yeux de ses détracteurs, trop contents de pouvoir justifier leur propos avec les comportements outranciers de Blackie Lawless ou de Vince Neil § co.
Cependant, je reconnais que ces deux groupes ont quand même sorti un très bon album chacun : 'The Headless Children' pour WASP, et 'Dr Feelgood' pour le Crue. C'est déjà pas si mal :))

Je vais écouter ce 'Reidolized', histoire de voir si je réhabilite la bande à Blackie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonselis
 
Messages: 75
Inscription: 08 Nov 2018, 13:48

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar nunu » 19 Nov 2018, 16:32

Des clowns qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, on se fout de qui sont les gens, de leur gueule; de leur exces, seule compte la musique. Et c'est bien la le principal, je préfre un mec drogué jusqu'a l'os et maquillé comme une voiture volé qui fait une bonne musique et qui me parle qu'un mec propre sur lui qui fait un truc qui ne me touche pas. Le hard c'est du sexe, de la drogue et de la tripe. Bien plus sincère a mon sens que des pseudo punks straight edge.


Et le Crue ya 5 putain de disques, les 5 premiers. WASP c'est autre chose, Blackie est un mec talentueux qui a compris assez vite que balancer de la viande sur le public et sur ses potes en Live menait pas a grand chose. Apres ya des tombereaux de merde des la deuxième moitié des années 90 jusqu' a il n'y a pas si longtemps. Mais je l'aime bien Blackie, il est marrant, il a conscience de ce qu'il fait. Et c'est un sacré chanteur.


Motley Crue c'est un autre délire, on se concentre sur leur look et leurs frasques (personne leur arrive a la cheville), mais c'est des excellents zicos. Bizarre yen a eu des mecs outranciers et des drogués dans le rock et j'ai jamais entendu personne traité les Stones, Ozzy ou Aerosmith de clown. Ils ont plus sombré dans le ridicule que ses mecs la pourtant.

Et les détracteurs du hard rock on pas besoin de groupes comme ca pour le décrédibiliser On l'a vu au Etats Unis avec le PRMC et c'est l'un de "ces clowns" (Dee Snider l'un des plus outranciers) qui est venu les remettre a leur place. C'est eux qui ont mené la fronde, qui ont sauvé ces putains d'années 80 de la suite du punk. Et pour ça je leu dit merci. Il sont maquillés comme des putes, ont des grands cheveux mais on s'en branle.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Ecoutes ou réécoutes 2018

Messagepar Jonselis » 20 Nov 2018, 13:43

Quand je parlais de clowns, ce n'était pas pour descendre ces deux formations, mais pour insister sur leur attitude et la façon dont ils ont fini par se retrouver prisonniers de l'image qu'ils ont donné d'eux-mêmes à une époque. Je me souviens d'une interview de Steve Harris dans laquelle il racontait un déjeuner au resto qu'il avait partagé avec Nikki Sixx. A chaque fois que des fans reconnaissaient le bassiste du Crue et venaient solliciter un autographe et un selfie, ce dernier ne pouvait s'empêcher de faire des grimaces et de reproduire son délire scénique devant ses fans, avant d'expliquer à Harris combien ça le gonflait de faire ça, mais que c'était ce que ses fans attendaient de lui.
Bien que je ne sois pas fan de ces groupes, je te rejoins sur le fait que ce sont d'excellents zicos, en ce qui concerne Motley surtout, car je ne connais pas assez WASP pour juger leur carrière. J'émets juste des réserves concernant la voix de Vince Neil, que je n'ai jamais pu supporter. J'ai d'ailleurs préféré celle de son éphémère remplaçant, John Corabi.
Et puis c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à mettre un Alice Cooper sur un piédestal, alors que c'est quand même lui qui a inspiré les outrances du glam/hair metal des eighties. Et je ne parle même pas des clowneries d'un Ozzy !
Disons qu'il convient de considérer ces groupes avec un deuxième degré de rigueur. Deuxième degré assumé par les musiciens eux-mêmes, car je me souviens avoir découvert le Crue grâce à une compilation intitulée 'Decade of Decadence' !

Pour en revenir à ta sélection, j'aime bien ce 'Reldolized'. Je pense que je vais creuser un peu le cas WASP ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonselis
 
Messages: 75
Inscription: 08 Nov 2018, 13:48


Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron