Electrovision

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Re: Electrovision

Messagepar Monsieur-Hulot » 09 Déc 2018, 10:06

Normal, tu (vous) nous avez touché aussi, c'est vraiment bien, bon, bien bon ! :miam:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Electrovision

Messagepar olivier » 09 Déc 2018, 21:24

Monsieur-Hulot a écrit:Normal, tu (vous) nous avez touché aussi, c'est vraiment bien, bon, bien bon ! :miam:


Merci beaucoup Monsieur Hulot! :respect: Tu as déjà écouté le troisième ? Tu es vite sur le piton, comme ont dit ici! :cool: ;)

Et un gros merci à l'ami Maxime, qui a aidé Étienne et qui sans lui cette nouvelle page Bandcamp n'existerait pas! :cool: :respect: . On a aussi passé un merveilleux moment hier en ta compagnie et celle de ta charmante copine et l'où on a pris le cliché qui orne désormais notre page dans ton glorieux salon! :)
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Electrovision

Messagepar Maxime » 10 Déc 2018, 00:24

C'était un vrai plaisir de vous recevoir tous les deux ! Il est beau votre bandcamp, j'étais super content de recevoir ce mail ce matin :
Image

On attend le quatrième et le cinquième album avec impatience !
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: Electrovision

Messagepar Etienne73 » 10 Déc 2018, 02:15

Un gros merci à toi Maxime et à ta charmante blonde, cette journée d'hier fût parfaite :) :respect:

Etienne

p.s. j'ai travaillé fort hier, jusqu'à 3h du mat pour compléter cette page, contant que tu aime, merci d'avoir aidé :cool:
Avatar de l’utilisateur
Etienne73
 
Messages: 10
Inscription: 07 Fév 2018, 03:06
Localisation: Montréal, Québec

Re: Electrovision

Messagepar Etienne73 » 10 Déc 2018, 21:01

Si ça vous intéresse, j'aimerai bien vous parler de la genèse des différentes pièce qui compose le 3ème album d'Electrovision, Nature Morte.

Le tout à commencé avec La tempête, qui est une métaphore entre une tempête de neige et les diverse tempêtes qu'une personne traverse dans sa vie, soit en amour, soit avec des ami(e)s ou avec la famille. D'où la présence de voix féminine dans le passage du milieu suivit des voix grave et masculine pour finir avec les coeurs à la fin avec un solo de Moog joué avec beaucoup de wha-wha pour rester dans le thème verbal ;)

Première neige est un jam que j'ai fait sur une séquence de Moog. J'ai enregistré 3min30 de loop, ensuite j'ai composé la basse et j'ai fini le tout avec un solo de Moog. Le problème était qu'après 2min20 le solo n'aillait nul part, c'était vraiment moins bon à la fin, que faire :mouais: Idée! Faire un fade-out à 2min20 et garder la fin pour une seconde partie mais cette fois, avec un solo de Mellotron, composé par Pierre-Olivier au lieu du Moog, avec un fade-in au début, yes!!! Seul problème, le loop de Moog était pas beau avec le Mellotron, pas grave, je l'ai enlevé et remplacé par un loop de guitare acoustique et de superbe accords de Mellotron gracieuseté de Pierre-Olivier :) Les titres première et deuxième neige, font référence à la pochette et au thème qui ce voulait cette fois-ci, hivernal. D'ailleurs, j'avais pensé appeler l'album, Panorama hivernal, mais je n'étais vraiment pas encore vendu à l'idée.

Metropolis Machine, fait référence au film Metropolis de Fritz Lang. Grand amateur de films muet que je suis, ce film est vraiment un incontournable du genre et un de mes films préférés. Pierre-Olivier ne l'avait jamais vu, donc un soir on l'a regardé ensemble, il a beaucoup aimé :cool: Le lendemain, j'ai composé une grande partie de ce que allait devenir Metropolis Machine. J'avait les images du film en composant cette journée là et je trouvais que ça sonnait comme des machines, donc le titre m'est venu très facilement. Le seul problème était que j'avait les 2 parties du début et la finale mais il me manquait un lien entre les deux, donc j'ai demandé à Pierre-Olivier de me composé des accord de Strings sur son Mellotron et j'ai fait un solo avec un son qui me faisait pensé à ces bouts dramatique et intense, dû au manque de son et de dialogue, qu'on retrouve souvent dans les films muets.

Novembre clair-obscure à été composé après avoir écouté, sur YouTube, une vidéo traitant des différents tuning de guitare que les différents artistes ont utilisé sur leurs chansons. Dans ce cas ci, Joni Mitchell. J'ai décidé d'accorder ma guitare acoustique comme elle et... paf!!! Un début de composition était né :cool: La pièce fût composée et montée durant le mois de novembre 2017, et le mois novembre au Québec représente les journées plus courtes et l'hiver très froid et très long qui s'en vient :zeo: Je voulait évoquer ce sentiment de tristesse qui nous enveloppe quand il commence à faire noir vers 16h. Après écoute, la pièce était toute sauf triste donc comment l'appeler? Je voulais novembre dans le tire mais quoi d'autre? :mouais: C'est finalement Pierre-Olivier qui a trouvé le titre, c'était parfait, merci PO :respect:

Frimas électrique fût composé après avoir écouté l'album Flying Microtonal Banana de King Gizzard & the Lizard Wizard. Je voulais un solo de guitare syncopé sur le passage de la fin. Je suis fier du résultat :cool:

La dernière pièce, Nature morte, fût la plus difficile à composer. Je savais que j'avait quelque chose de spécial entre les mains mais quoi en faire? Finalement, Pierre-Olivier a fait des miracles avec son Mellotron :preums: Et tout semblait rentrer dans l'ordre, j'avais même trouvé le titre, Nature morte, en regardant la pochette, donc le titre de l'album aussi :cool: Mais il me manquait le principal, le solo de guitare de la fin. Pas capable de trouver rien, pas d'inspiration, pas de bon son, RIEN :boing: Puis, au beau matin du 29 Août, j'appris le décès, d'un accident stupide, de ma mère 0-) :-(( :-(( :-(( Elle est tombée d'un escabeau dans un ravin en coupant une branche d'arbre sur son terrain de la Beauce. Elle est morte dans la nature 0-) Sans le savoir d'avance, j'avais déjà trouvée le titre Nature morte, donc il était tout simplement logique que je lui dédie cette pièce et lui compose un solo de guitare en représentant tout l'amour que j'ai pour elle :-(( L'inspiration fût et j'ai joué LE solo de guitare. Merci maman :chapeau: :respect: :-(( Je ne peux pas être plus fier que d'avoir composé avec l'aide inestimable de Pierre-Olivier, cette pièce qui est selon moi, ce que j'ai fait de mieux :) :cool: :preums:

Désolé pour cette fin un peu triste mais beaucoup de positif s'en vient pour le futur :)

Merci à vous tous de nous encourager, c'est grandement apprécié :chapeau:

Etienne
Avatar de l’utilisateur
Etienne73
 
Messages: 10
Inscription: 07 Fév 2018, 03:06
Localisation: Montréal, Québec

Re: Electrovision

Messagepar Monsieur-Hulot » 11 Déc 2018, 13:18

olivier a écrit:
Merci beaucoup Monsieur Hulot! ... Tu es vite sur le piton, comme ont dit ici! :cool: ;)


Oui, j'ai découvert cette expression qui me va comme un gant, en peau de python ! :-)) :-)) :-)) :-))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Electrovision

Messagepar olivier » 19 Juin 2019, 02:30

Le 4ième album d'Electrovision est en mixage en ce moment et la dernière fois qu'il m'a parlé, Étienne m"a dit que c'était sûrement le meilleur album qu'on avait fait. Cet album sera très différent, moins de pièces longues inspirées du progressif et plus de pièces courtes inspirées de la new-wave spécialement Joy Division. J'ai vraiment hâte de vous présenter cet album car je sens vraiment que celui-ci pourrait vraiment plaire a un public plus large car il y a de merveilleuses mélodies accrocheuses. Mais c'est à vous de juger de la qualité de notre travail! Nous l'avons enregistré au condo chez mes parents en mars 2019 sur une période de 5 jours et il faut le dire, j'étais en feu lors de ces sessions! Donc, rendez-vous cet automne! :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Electrovision

Messagepar Pablitta » 20 Juin 2019, 12:27

:respect:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Electrovision

Messagepar Maxime » 20 Juin 2019, 13:43

J'ai déjà pu écouter un titre ( :cool: ), j'ai hâte d'entendre la suite ! Bon mixage Étienne !
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron