Un gros et énorme merci pour tout ces beau commentaires, ça fait vraiment du bien à lire
J'aimerais en profiter pour compléter les information de Pierre-Olivier concernant notre collaboration.
Je suis avant toute chose un compositeur, pas un interprète. Je n'ai JAMAIS voulu de ma vie être interprète, moi faire des covers est la chose la plus pénible qu'il y a, en fait, je pense que je préfère allez chez le dentiste me fair arracher une dent que de faire un maudit cover!!! Mais le problème est que la plupart des musiciens, soit veulent faire des covers, ou bien ils veulent composer des chansons dans le but de réussir commercialement. Moi je suis trop intègre pour cela. Mon but quand je compose est de faire quelque chose qui me plaît comme amateur de musique. Le genre de musique que j'écoute. Je le fait pour mon propre plaisir, sans aucune prétention commerciale. Par contre, si d'autres aime la musique que je compose, cool, je suis extrêmement heureux, donc ça veut dire que j'ai réussi et que ma musique peut être apprécié par d'autres amateurs et connaisseurs de musique comme moi, non juste apprécié que par moi. Mais c'est tout, je ne cherche pas le succès, ni la gloire, juste faire de la bonne musique bien structuré et permettre à d'autres trippeux de musique comme moi, d'avoir du plaisir et ressentir de quoi, exactement comme quand moi même, j'écoute de quoi que j'aime.
Mon instrumentation est la suivante: Une guitare électrique Gibson Les Paul Studio, un guitare acoustique Yamaha, un Fender Rhodes Stage de 1975, trouvé en excellente condition vers 2004-2005. Une basse 5 cordes custom made par mon beau-frère qui est excellent en menuiserie, un Moog Sub 37, pour les superbe séquence et solo de synth. Un début de modulaire Eurorack, 4 modules en fait, un VCO, un Filter, un LFO et un VCA. J'ai aussi un drum machine Volca Beats de Korg pour les beats plus electro et un autre drum machine, Boss pour le son de drum plus traditionnel. Pierre-Olivier m'a passé son Arp Odyssey et je me suis acheté pour noël un controlleur/séquenceur midi, Arturia Beatstep Pro, pour ENFIN pouvoir synchroniser mes séquences avec le drum machine en plus d'avoir de quoi de beaucoup plus simple pour créer mes séquence de drum. J'ai aussi un vieux clavier midi que je me sert, avec un convertisseur Midi-USB, comme controlleur, pour controller des Apps de vieux clavier, comme un orgue Farfise, ou un Hammond B3 ou un Arp2600. Comme le Beatstep Pro et le convertisseur Midi-USB ont été acheté en Janvier, les 3 premier album d'Electrovision n'en possède pas.
Pour le nom Electrovision, il vient de la composition de chose que j'aime dans la vie, la musique électronique, Electro, et le cinéma, vision.
Quand je compose, je m'y prend de divers façon. Soit je m'installe avec un de mes instruments et je tente de créer quelque chose d'intéressant, ou bien j'entends quelque chose qui m'inspire et je tente, sans succès, de le recréer. Exemple, le début de la pièce "les changements de couleurs", vient d'un vidéo sur Youtube du groupe Musical Box qui interprétait Supper's Ready et en écoutant la deuxième partie, celle avec les guitares en harmonie, j'ai voulu recréer quelque chose de similaire et ça l'a finit comme vous entendez sur l'album. Donc je compose plein de petit bout d'idée que je monte en quelque chose de plus complet. Une fois qu'une idée est enregistrée, je la réécoute et tente de trouver l'instrumentation. Une fois l'idée complétée, je détermine si elle elle est assez complète pour être une pièce à part entière, si elle ne l'ai pas, je tente de déterminer si l'idée en question est un début, un milieu ou une fin et je tente de trouver la suite, soit à partir d'autres idées que j'avais déjà et que je n'avais pas réussi à terminer ou bien il me vient une inspiration et je la complète. Ensuite, quand j'ai assez de pièce complétées, j'hissait de leurs trouver un ordre et en faire un album. Des fois, comme les deux premiers album, un certain thème viens compléter le tout, l'espace pour le premier album et l'automne pour le second et le troisième, l'hiver. Pour les pochettes, je prend beaucoup de photo et je tente d'en trouver une qui fera une belle pochette. La première pochette viens d'une photo de la NASA trouvé sur google image et la photo de la seconde pochette à été prise par moi, au chalet de ma mère en Bauce, sur le bord de la rivière Chaudière en Octobre 2015, donc, un soleil d'automne
Une fois que le squelette d'un album est terminé, je l'amène chez Pierre-Olivier on l'écoute et on en discute. Si tout est bien pour lui, on trouve les sons de Mellotron qu'il jouera sur chaque pièce et après quelques semaines de pratique de sa part, je retourne chez lui avec mon ordi et ma carte de son et on enregistre sa contribution. Donc, tout les parties de Mellotron son composées et interprétées par Pierre-Olivier, je lui donne carte blanche en quelque sorte. J'espère qu'il pourras contribuer plus que juste du Mellotron dans les futurs albums. J'espère aussi que vous allez continuer à nous encourager, ça aide énormément pour la confiance
Tout commentaires positif ou négatif sont apprécié, ils me permettre d'avancer dans la bonne direction et d'améliorer la suite du projet, les album futur.
p.s. Le solo au début le la pièce Univers infini, est du Rhodes passé dans de la distortion.