Electrovision

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Re: Electrovision

Messagepar Thibaut-Oui » 06 Fév 2018, 21:08

Aucun problème pour télécharger ici. Un bon bloqueur de pub et l'affaire est réglée.

Je ne pourrais pas mieux résumer : "ce que vous tramez sur le plan harmonique et mélodique est surprenant et captivant".
Je maintiens tout de même qu'une vraie batterie ajouterait un gros plus. Encore faut-il trouver un batteur !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1632
Inscription: 03 Fév 2013, 22:00

Re: Electrovision

Messagepar olivier » 06 Fév 2018, 22:43

Thibaut-Oui a écrit:Aucun problème pour télécharger ici. Un bon bloqueur de pub et l'affaire est réglée.

Je ne pourrais pas mieux résumer : "ce que vous tramez sur le plan harmonique et mélodique est surprenant et captivant".
Je maintiens tout de même qu'une vraie batterie ajouterait un gros plus. Encore faut-il trouver un batteur !


Merci Thibault, très beau commentaire, c'est très touchant! :cool:
On aimerait bien un vrai batteur et on en a un en vue et excellent à part ça. Disons que
c'est plus une question de logistique que d'autre chose.

Un merci tout particulier à toi et à ton frère Max de nous avoir permis
de mettre nos albums sur le forum. Tout ces compliments, c'est grâce à
vous! :respect: ;) Et on a passé un super après-midi en votre compagnie! :)
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Electrovision

Messagepar Pablitta » 07 Fév 2018, 10:31

Maxime a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends exactement par mettre des warnings partout (ton anti-virus qui se déclenche à tout bout de champ ? des fenêtres de pub dans tous les sens ?), mais avec un bon bloqueur de pubs, ça part sans souci (du moins sur Opera).

Ca y est, j'ai pu. Pas super douée, il faut dire ...

J'ai commencé à écouter. J'avoue qu'à un moment, quand tu as parlé, Olivier, de JM Jarre et Tangerine Dream, ça m'a un peu rafraîchie ...
Mais en fait, non, j'ai accroché rapidement.

Même s'il faut que je continue mon écoute - 2 albums quand même ! - ma première impression est très agréable.

Il y a un côté "organique" dans votre musique, qui touche très vite au corporel, ça fait comme un massage du cerveau, tu vois ? Oui, je sais, un massage de cerveau c'est pas évident à décrire :-)) Mais c'est l'effet que ça me fait. Je ne sais pas vraiment dire autrement qu'organique ... C'est vivant, ça palpite.

Généralement, je ne trouve jamais mon compte dans les musiques dites électroniques : froides, désincarnées, mécaniques et métalliques. Mais là, non ! C'est chaud et moelleux ...

Je vais voir si ça tient la route sur la durée et les ré-écoutes, mais pour l'instant, je trouve que ça le fait sévèrement bien !
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Electrovision

Messagepar olivier » 07 Fév 2018, 20:18

Pablitta a écrit:
Maxime a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends exactement par mettre des warnings partout (ton anti-virus qui se déclenche à tout bout de champ ? des fenêtres de pub dans tous les sens ?), mais avec un bon bloqueur de pubs, ça part sans souci (du moins sur Opera).

Ca y est, j'ai pu. Pas super douée, il faut dire ...

J'ai commencé à écouter. J'avoue qu'à un moment, quand tu as parlé, Olivier, de JM Jarre et Tangerine Dream, ça m'a un peu rafraîchie ...
Mais en fait, non, j'ai accroché rapidement.

Même s'il faut que je continue mon écoute - 2 albums quand même ! - ma première impression est très agréable.

Il y a un côté "organique" dans votre musique, qui touche très vite au corporel, ça fait comme un massage du cerveau, tu vois ? Oui, je sais, un massage de cerveau c'est pas évident à décrire :-)) Mais c'est l'effet que ça me fait. Je ne sais pas vraiment dire autrement qu'organique ... C'est vivant, ça palpite.


Généralement, je ne trouve jamais mon compte dans les musiques dites électroniques : froides, désincarnées, mécaniques et métalliques. Mais là, non ! C'est chaud et moelleux ...

Je vais voir si ça tient la route sur la durée et les ré-écoutes, mais pour l'instant, je trouve que ça le fait sévèrement bien !



Pablita, ton commentaire m'a donné bien de la joie en le lisant en buvant mon café ce matin! :cool:

Le fait que tu trouves notre musique organique et chaude et non froide et clinique me remplit de bonheur.
C'est un très bon commentaire, il est sur que c'était un des buts à atteindre. Encore merci Pablita! :respect:

Hier, j'ai téléphoné à Étienne qui vous remercie énormément de vos commentaires. Il a plus qu'apprécié et ceux-ci lui donne le pep et l'énergie pour faire d'autres bonnes compositions! :) ;) Encore un gros merci à vous tous!
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Electrovision

Messagepar Maxime » 08 Fév 2018, 03:58

olivier a écrit:Un merci tout particulier à toi et à ton frère Max de nous avoir permis
de mettre nos albums sur le forum. Tout ces compliments, c'est grâce à
vous! :respect: ;) Et on a passé un super après-midi en votre compagnie! :)


De rien, et c'est vrai que c'était une très belle journée ! Vivement la prochaine rencontre trans-Atlantique !
:copains:
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: Electrovision

Messagepar Etienne73 » 10 Fév 2018, 08:31

Un gros et énorme merci pour tout ces beau commentaires, ça fait vraiment du bien à lire :chapeau:

J'aimerais en profiter pour compléter les information de Pierre-Olivier concernant notre collaboration.

Je suis avant toute chose un compositeur, pas un interprète. Je n'ai JAMAIS voulu de ma vie être interprète, moi faire des covers est la chose la plus pénible qu'il y a, en fait, je pense que je préfère allez chez le dentiste me fair arracher une dent que de faire un maudit cover!!! Mais le problème est que la plupart des musiciens, soit veulent faire des covers, ou bien ils veulent composer des chansons dans le but de réussir commercialement. Moi je suis trop intègre pour cela. Mon but quand je compose est de faire quelque chose qui me plaît comme amateur de musique. Le genre de musique que j'écoute. Je le fait pour mon propre plaisir, sans aucune prétention commerciale. Par contre, si d'autres aime la musique que je compose, cool, je suis extrêmement heureux, donc ça veut dire que j'ai réussi et que ma musique peut être apprécié par d'autres amateurs et connaisseurs de musique comme moi, non juste apprécié que par moi. Mais c'est tout, je ne cherche pas le succès, ni la gloire, juste faire de la bonne musique bien structuré et permettre à d'autres trippeux de musique comme moi, d'avoir du plaisir et ressentir de quoi, exactement comme quand moi même, j'écoute de quoi que j'aime.

Mon instrumentation est la suivante: Une guitare électrique Gibson Les Paul Studio, un guitare acoustique Yamaha, un Fender Rhodes Stage de 1975, trouvé en excellente condition vers 2004-2005. Une basse 5 cordes custom made par mon beau-frère qui est excellent en menuiserie, un Moog Sub 37, pour les superbe séquence et solo de synth. Un début de modulaire Eurorack, 4 modules en fait, un VCO, un Filter, un LFO et un VCA. J'ai aussi un drum machine Volca Beats de Korg pour les beats plus electro et un autre drum machine, Boss pour le son de drum plus traditionnel. Pierre-Olivier m'a passé son Arp Odyssey et je me suis acheté pour noël un controlleur/séquenceur midi, Arturia Beatstep Pro, pour ENFIN pouvoir synchroniser mes séquences avec le drum machine en plus d'avoir de quoi de beaucoup plus simple pour créer mes séquence de drum. J'ai aussi un vieux clavier midi que je me sert, avec un convertisseur Midi-USB, comme controlleur, pour controller des Apps de vieux clavier, comme un orgue Farfise, ou un Hammond B3 ou un Arp2600. Comme le Beatstep Pro et le convertisseur Midi-USB ont été acheté en Janvier, les 3 premier album d'Electrovision n'en possède pas.

Pour le nom Electrovision, il vient de la composition de chose que j'aime dans la vie, la musique électronique, Electro, et le cinéma, vision.

Quand je compose, je m'y prend de divers façon. Soit je m'installe avec un de mes instruments et je tente de créer quelque chose d'intéressant, ou bien j'entends quelque chose qui m'inspire et je tente, sans succès, de le recréer. Exemple, le début de la pièce "les changements de couleurs", vient d'un vidéo sur Youtube du groupe Musical Box qui interprétait Supper's Ready et en écoutant la deuxième partie, celle avec les guitares en harmonie, j'ai voulu recréer quelque chose de similaire et ça l'a finit comme vous entendez sur l'album. Donc je compose plein de petit bout d'idée que je monte en quelque chose de plus complet. Une fois qu'une idée est enregistrée, je la réécoute et tente de trouver l'instrumentation. Une fois l'idée complétée, je détermine si elle elle est assez complète pour être une pièce à part entière, si elle ne l'ai pas, je tente de déterminer si l'idée en question est un début, un milieu ou une fin et je tente de trouver la suite, soit à partir d'autres idées que j'avais déjà et que je n'avais pas réussi à terminer ou bien il me vient une inspiration et je la complète. Ensuite, quand j'ai assez de pièce complétées, j'hissait de leurs trouver un ordre et en faire un album. Des fois, comme les deux premiers album, un certain thème viens compléter le tout, l'espace pour le premier album et l'automne pour le second et le troisième, l'hiver. Pour les pochettes, je prend beaucoup de photo et je tente d'en trouver une qui fera une belle pochette. La première pochette viens d'une photo de la NASA trouvé sur google image et la photo de la seconde pochette à été prise par moi, au chalet de ma mère en Bauce, sur le bord de la rivière Chaudière en Octobre 2015, donc, un soleil d'automne :cool:

Une fois que le squelette d'un album est terminé, je l'amène chez Pierre-Olivier on l'écoute et on en discute. Si tout est bien pour lui, on trouve les sons de Mellotron qu'il jouera sur chaque pièce et après quelques semaines de pratique de sa part, je retourne chez lui avec mon ordi et ma carte de son et on enregistre sa contribution. Donc, tout les parties de Mellotron son composées et interprétées par Pierre-Olivier, je lui donne carte blanche en quelque sorte. J'espère qu'il pourras contribuer plus que juste du Mellotron dans les futurs albums. J'espère aussi que vous allez continuer à nous encourager, ça aide énormément pour la confiance :)
Tout commentaires positif ou négatif sont apprécié, ils me permettre d'avancer dans la bonne direction et d'améliorer la suite du projet, les album futur.

p.s. Le solo au début le la pièce Univers infini, est du Rhodes passé dans de la distortion.
Avatar de l’utilisateur
Etienne73
 
Messages: 10
Inscription: 07 Fév 2018, 03:06
Localisation: Montréal, Québec

Re: Electrovision

Messagepar Pablitta » 10 Fév 2018, 10:53

Merci beaucoup, Étienne, pour ces explications de cheminement.
C'est vraiment agréable de comprendre comment tout ça vient. Je le redis, j'ai beaucoup apprécié ces deux albums et, du coup, tes commentaires augmentent la proximité que j'ai pu ressentir à leur écoute.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Electrovision

Messagepar RRRouliane » 11 Fév 2018, 20:01

Merci pour ces précisions, c'est passionnant de te lire. Logique du reste, puisque l'on semble avoir affaire à un passionné. J'ai dit ailleurs (je ne sais plus où) à Pierre-Olivier tout le bien que je pensais de votre travail en associés, je n'en retire pas un mot mais ne me répéterai pas, tout simplement je vous encourage à continuer ainsi et à parvenir à capturer votre délire pour notre plus grand plaisir. :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Electrovision

Messagepar olivier » 11 Fév 2018, 21:04

RRRouliane a écrit:Merci pour ces précisions, c'est passionnant de te lire. Logique du reste, puisque l'on semble avoir affaire à un passionné. J'ai dit ailleurs (je ne sais plus où) à Pierre-Olivier tout le bien que je pensais de votre travail en associés, je n'en retire pas un mot mais ne me répéterai pas, tout simplement je vous encourage à continuer ainsi et à parvenir à capturer votre délire pour notre plus grand plaisir. :chapeau:


Merci à toi RRRouliane, Pablita, Bebeto et à tous ceux que j'oublie. Vos encouragement nous encourage sans aucun doute à continuer la route. :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Electrovision

Messagepar Etienne73 » 11 Fév 2018, 23:21

olivier a écrit:
RRRouliane a écrit:Merci pour ces précisions, c'est passionnant de te lire. Logique du reste, puisque l'on semble avoir affaire à un passionné. J'ai dit ailleurs (je ne sais plus où) à Pierre-Olivier tout le bien que je pensais de votre travail en associés, je n'en retire pas un mot mais ne me répéterai pas, tout simplement je vous encourage à continuer ainsi et à parvenir à capturer votre délire pour notre plus grand plaisir. :chapeau:


Merci à toi RRRouliane, Pablita, Bebeto et à tous ceux que j'oublie. Vos encouragement nous encourage sans aucun doute à continuer la route. :cool:


Oui, merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Etienne73
 
Messages: 10
Inscription: 07 Fév 2018, 03:06
Localisation: Montréal, Québec

Re: Electrovision

Messagepar olivier » 27 Fév 2018, 06:28

Je suis allé entendre l'album de Patrick Vian Bruits et temps analogues, que je ne connaissais pas du tout avant. C'est vrai qu'il y a une parenté certaine avec ce qu'on a fait avec Electrovision. C'est très bon et je ne savais pas qu'il était le fils du grand Boris! :cool:

J'ai également écoute Bernard Fevre, Cosmos 2043. C'est bon mais je trouve que ça ressemble trop à du JM Jarre, du moins la pièce titre. Sans vouloir avoir la grosse tête et vouloir nous comparer, je trouve que ce qu'on a produit est différent et moins typé. Je ressens plus de parenté avec Patrick Vian avec ce qu'on a fait, selon mon avis.
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Electrovision

Messagepar Maxime » 20 Mar 2018, 18:46

Salut PO et Étienne, je viens de découvrir ça, je pense que ça pourrait vous intéresser, ainsi que ceux qui ont apprécié ce que vous faîtes :
https://mindovermirrors.bandcamp.com/al ... lowing-sun
Il n'y a pas de mellotron par contre, ou alors j'ai pas fait attention.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: Electrovision

Messagepar Silence » 21 Mar 2018, 07:58

J'aime beaucoup beaucoup Mind Over Mirrors ! Et c'est pour l'essentiel de l'Harmonium. En tout cas pour les premiers albums, mais leur style évolue.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Electrovision

Messagepar olivier » 25 Juin 2018, 23:07

Un nouvel instrument vient s'ajouter à ma petite collection, il s'agit d'un Farfisa Compact, sûrement datant des années 1966-1967 car ceux de 1968 avait un octave supplémentaire de notes aux couleurs inversées mais de couleurs beige. La photo au bas n'est pas exactement le mien mais est semblable avec la même couleur rouge très cool. Il va sûrement faire son apparition sur le 4ième album d'Electrovision qui par heureux hasard s'appellera Abstraction du passé et qui sera enregistré d'ici la fin de l'été pour être prêt à l'automne. Le 3ième a été enregistré cet hiver mais il y a deux ou trois choses qu'on doit reprendre lors des mêmes sessions cet été.


Image

J'ai été chanceux pour le Farfisa car ils se vendent très cher ces dernières années. Disons que j'ai eu un bon bargain. Cosmétiquement, il est pas mal pour un instrument de plus de 50 ans, il y a quelques égratignures et les classiques brûlures de cigarettes (ou peut-être de joints, on sait jamais!) à deux ou trois endroits. Malheureusement, les touches sont en plastiques et elles ont fondus, donc c'est presque impossible à corriger, contrairement à mon Wurlitzer, qui avait aussi des brûlures de ce genre mais avec un clavier en bois, que j'ai pu corriger en frottant avec une brosse. Pour le son, c'est le son classique de nombreux bands garage et psychédélique des années 60. En général, il fonctionne très bien sauf pour un élément. Je sais pas si il y a des connaisseurs de ces orgues parmi vous, en tout cas moi je suis vraiment un débutant avec ces orgues combos. Les commutateurs (tabs, en anglais) d'instruments fonctionnent très bien mais dès que je met le Multi tone booster , qui donne le son classique Farfisa, ces mêmes tabs ne fonctionnent plus. Est-ce normal? Pourtant, le type qui me l'a vendu m'a assuré qu'il fonctionnait parfaitement. Mais disons, vu le prix que j'ai payé, il est un peu normal qu'il y ait quelque chose qui ne fonctionnent pas. Une chose sur l'ensemble, c'est quand même pas mal ou peut-être que c'est comme ca que ca fonctionne, j'ai juste à sélectionner le tab et ensuite actionner le booster. Mais en général, je suis très heureux de mon orgue et quel son! :cool:
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Electrovision

Messagepar Etienne73 » 09 Déc 2018, 07:35

Enfin!!!! Notre page band camp est arrivée :copains:

https://electrovision.bandcamp.com

En plus du dernier album, Nature Morte, vous y retrouverai nos deux premiers albums complètement remixé et remasterisé.

Bonne écoute à tous et hâte d'avoir de vos commentaires, positif ou négatif ;)

Etienne
Avatar de l’utilisateur
Etienne73
 
Messages: 10
Inscription: 07 Fév 2018, 03:06
Localisation: Montréal, Québec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron