Si ça vous intéresse, j'aimerai bien vous parler de la genèse des différentes pièce qui compose le 3ème album d'Electrovision, Nature Morte.
Le tout à commencé avec La tempête, qui est une métaphore entre une tempête de neige et les diverse tempêtes qu'une personne traverse dans sa vie, soit en amour, soit avec des ami(e)s ou avec la famille. D'où la présence de voix féminine dans le passage du milieu suivit des voix grave et masculine pour finir avec les coeurs à la fin avec un solo de Moog joué avec beaucoup de wha-wha pour rester dans le thème verbal
Première neige est un jam que j'ai fait sur une séquence de Moog. J'ai enregistré 3min30 de loop, ensuite j'ai composé la basse et j'ai fini le tout avec un solo de Moog. Le problème était qu'après 2min20 le solo n'aillait nul part, c'était vraiment moins bon à la fin, que faire
Idée! Faire un fade-out à 2min20 et garder la fin pour une seconde partie mais cette fois, avec un solo de Mellotron, composé par Pierre-Olivier au lieu du Moog, avec un fade-in au début, yes!!! Seul problème, le loop de Moog était pas beau avec le Mellotron, pas grave, je l'ai enlevé et remplacé par un loop de guitare acoustique et de superbe accords de Mellotron gracieuseté de Pierre-Olivier
Les titres première et deuxième neige, font référence à la pochette et au thème qui ce voulait cette fois-ci, hivernal. D'ailleurs, j'avais pensé appeler l'album, Panorama hivernal, mais je n'étais vraiment pas encore vendu à l'idée.
Metropolis Machine, fait référence au film Metropolis de Fritz Lang. Grand amateur de films muet que je suis, ce film est vraiment un incontournable du genre et un de mes films préférés. Pierre-Olivier ne l'avait jamais vu, donc un soir on l'a regardé ensemble, il a beaucoup aimé
Le lendemain, j'ai composé une grande partie de ce que allait devenir Metropolis Machine. J'avait les images du film en composant cette journée là et je trouvais que ça sonnait comme des machines, donc le titre m'est venu très facilement. Le seul problème était que j'avait les 2 parties du début et la finale mais il me manquait un lien entre les deux, donc j'ai demandé à Pierre-Olivier de me composé des accord de Strings sur son Mellotron et j'ai fait un solo avec un son qui me faisait pensé à ces bouts dramatique et intense, dû au manque de son et de dialogue, qu'on retrouve souvent dans les films muets.
Novembre clair-obscure à été composé après avoir écouté, sur YouTube, une vidéo traitant des différents tuning de guitare que les différents artistes ont utilisé sur leurs chansons. Dans ce cas ci, Joni Mitchell. J'ai décidé d'accorder ma guitare acoustique comme elle et... paf!!! Un début de composition était né
La pièce fût composée et montée durant le mois de novembre 2017, et le mois novembre au Québec représente les journées plus courtes et l'hiver très froid et très long qui s'en vient
Je voulait évoquer ce sentiment de tristesse qui nous enveloppe quand il commence à faire noir vers 16h. Après écoute, la pièce était toute sauf triste donc comment l'appeler? Je voulais novembre dans le tire mais quoi d'autre?
C'est finalement Pierre-Olivier qui a trouvé le titre, c'était parfait, merci PO
Frimas électrique fût composé après avoir écouté l'album Flying Microtonal Banana de King Gizzard & the Lizard Wizard. Je voulais un solo de guitare syncopé sur le passage de la fin. Je suis fier du résultat
La dernière pièce, Nature morte, fût la plus difficile à composer. Je savais que j'avait quelque chose de spécial entre les mains mais quoi en faire? Finalement, Pierre-Olivier a fait des miracles avec son Mellotron
Et tout semblait rentrer dans l'ordre, j'avais même trouvé le titre, Nature morte, en regardant la pochette, donc le titre de l'album aussi
Mais il me manquait le principal, le solo de guitare de la fin. Pas capable de trouver rien, pas d'inspiration, pas de bon son, RIEN
Puis, au beau matin du 29 Août, j'appris le décès, d'un accident stupide, de ma mère
Elle est tombée d'un escabeau dans un ravin en coupant une branche d'arbre sur son terrain de la Beauce. Elle est morte dans la nature
Sans le savoir d'avance, j'avais déjà trouvée le titre Nature morte, donc il était tout simplement logique que je lui dédie cette pièce et lui compose un solo de guitare en représentant tout l'amour que j'ai pour elle
L'inspiration fût et j'ai joué LE solo de guitare. Merci maman
Je ne peux pas être plus fier que d'avoir composé avec l'aide inestimable de Pierre-Olivier, cette pièce qui est selon moi, ce que j'ai fait de mieux
Désolé pour cette fin un peu triste mais beaucoup de positif s'en vient pour le futur
Merci à vous tous de nous encourager, c'est grandement apprécié
Etienne