Merci beaucoup à Dark Pink et RRRouliane pour vos bons commentaires, c'est très apprécié.
Pour répondre à ta question Dark Pink, les guitares et les basses sont vraies. Le seul instrument "pas authentique" est la batterie vu qu'on utilise 2 boîtes à rythmes, une Alesis pour les sons de batterie plus traditionnaux et une Korg Volca beats pour les passages plus électroniques. La basse est une basse custom que le beau-frère de mon collègue, qui est menuiser lui a fait et la guitare est une Les Paul. Il y a aussi un e guitare acoustique Yamaha. On n'a pas utilisé de
plug-in et tout est joué en temps réel.
Pour notre petite histoire, notre duo est composé d'Étienne Brousseau, qui est le compositeur de la musique ainsi que moi-même Pierre-Olivier Turmel. Étienne et moi, on s'est rencontré il y a près de 25 ans, à l'école de musique Vincent-d'Indy alors qu'on étaient étudiants. On a été dans un band ensemble dans ce temps-là, plus rock progressif. On a décidé de recommencer de collaborer de nouveau au mois d'octobre dernier car Étienne voulait du Mellotron pour se nouvelles compos. On a décidé d'essayer pour le premier et comme ça l'avait bien fonctionné, on a décidé de continuer. Il y a juste un mois de différence entre l'enregistrement des deux albums. Le 3 ième et 4 ième sont déjà tout composé. Comment on fonctionne, Étienne compose chez-lui et enregistre ses parties chez-lui et après, il apporte son ordinateur chez-moi (ça été enregistré avec Garage Band) et là j'enregistre mes parties de claviers chez-moi. Pour ce qui est du Mellotron, on a seulement utilisé mon M4000d pour le moment vu que mon M400 est en panne et l'on n'a pas seulement utilisé les classiques violons, flûte ou chorale mais beaucoup d'autres sons moins connus comme le Hammond, le son de clavecin, un son de violons du M300 (le même son que sur les Barclay James Harvest) et des sons provenant du Chamberlin soit un son de cuivres, orgues, clavecins et le sublime son
Female solo voice digne d'un film d'horreur. C'est surtout le projet d'Étienne, moi je joue seulement les parties de Mellotrons pour le moment car je vais avoir plus de tâches pour les prochains dont les sons d'orgue Farfisa qu'on prendra exceptionnellement d'un
plug-in en attendant d'en avoir un vrai et aussi quelques parties de gratte (sur ma Strat). Par contre, je compose toutes mes parties et j'ai carte blanche pour presque tout ce que je joue sur les albums. Voilà, c'est comme ça qu'on procède pour le moment, les prochaines compos vont être plus pratiquées de façon traditionnelle et plus de façon collaborative pour ce qui est de la composition.
Comme j'ai dit, le 3 et 4 sont enregistrés, sauf mes parties bien sûr. Le 3 ième est plus dans la tradition des deux premiers mais différent quand même mais le 4 ième, dont j'ai eu copie et entendu pour la première fois samedi dernier, en présence des sympathiques Maxime et Thibault (salut les mecs!
), on est déjà rendu ailleurs. Des pièces plus courtes, plus près de la vague new wave, des mélodies plus accrocheuses à mon avis. Disons, que j'ai bien hâte de jouer là-dessus. C'est à suivre...