Jacco Gardner- Cabinet of curiosities

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Jacco Gardner- Cabinet of curiosities

Messagepar olivier » 29 Juin 2016, 00:39

Mon meilleur ami m'a mis l'album du jeune prodige hollandais Jacco Gardner- Cabinet of curiosities dans ma librairie en me disant que c'était en plein mon genre de musique. Mets-en que j'aime ça! Un disque dans la plus pure tradition 60's avec des arrangements fortement inspirés des groupes californiens tels que les Beach Boys et the Millenium de Curt Boettcher avec la voix de Syd Barrett période The Piper at the gate of dawn saupoudré de King Crimson période Islands.

En parlant de Crimson, du mellotron il y en a une tonne sur cet album, sur presque toutes les pièces. De plus, le jeune homme dans la vingtaine produit toute sa musique lui-même! Je suis sous le charme de cet album sorti en 2013. Je sais qu'il a sorti d'autres albums depuis mais d'après ce que j'ai entendu, ils ne sont pas aussi bon que celui-ci et plusieurs le considère comme son chef-d'œuvre. Et vous, qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si cet album a été discuté sur le forum déjà mais j'aimerais avoir votre avis. Le seul bémol que j'ai sur ce disque et que ça manque peut-être un peu d'originalité mais je dois dire qu'avec un résultat semblable, je suis sous le charme.

Et que pensez-vous des jeunes qui font de la musique psychédélique comme les anglais Temple ou bien les groupes australiens comme Pond, Tame Impala ou King Gizzard & the Lizard Wizard? La nouvelle scène psychédélique quoi!

Image
Dernière édition par olivier le 29 Juin 2016, 01:04, édité 1 fois.
olivier
♪♪♪♪

Re: Jacco Gardner- Cabinet of curiosities

Messagepar Roulie » 29 Juin 2016, 00:46

Ne reste pas bloqué sur des à priori, le second album est très bon.
Plus travaillé, moins niai (ce n'est pas une offense). Chacun s'y fait son avis, certains préfèrent, d'autres non, mais je te conseille de l'écouter quand même.
Cela dit, le Jacco, à voir en live ! Vu deux fois, j'ai pris deux claques !!
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar olivier » 29 Juin 2016, 00:49

Roulie a écrit:Ne reste pas bloqué sur des à priori, le second album est très bon.
Plus travaillé, moins niai (ce n'est pas une offense). Chacun s'y fait son avis, certains préfèrent, d'autres non, mais je te conseille de l'écouter quand même.
Cela dit, le Jacco, à voir en live ! Vu deux fois, j'ai pris deux claques !!

Merci Roulie pour ton commentaire. Je vais écouter le deuxième, que j'ai aussi dans ma librairie. :respect:
Je sais qu'il est venu à Montréal au mois de mai dernier mais je l'ai loupé, trop cassé en ce moment, comme je vais louper la dernière prestation de Brian Wilson faisant Pet Sounds au mois de juillet et ça, ça me fait pas mal chier. :-((
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 29 Juin 2016, 05:27

Le deuxième est peut être un peu moins "évident" mais somme toute aussi bon dans la différence (sauf pour la pochette que je trouve ratée)
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 29 Juin 2016, 06:31

Salut Olivier. Je ne connaissais pas Jacco Gardner et je viens grâce à toi d'écouter ses albums.
Bon, pour commencer, je ne supporte pas sa voix. Passe encore (mais ça limite forcément mon plaisir d'écoute). Ensuite j'ai trouvé les compositions de Cabinet of Curiosities plus que simplettes (niaises ?). Tout se ressemble un peu... grosse déception. Par contre, j'ai bien aimé les arrangements, assez charmeurs.
Ensuite j'ai écouté Hypnophobia et j'ai nettement mieux accroché. D'abord les compos sont plus variées, plus inventives, plus dynamiques aussi... disons plus à mon goût. Les arrangements sont toujours très soignés, et cet album m'a paru bien plus intéressant que le déprimant Cabinet de 2013.

Même si nos goûts ne se rejoignent pas exactement, content d'avoir débattu de ce sujet et au plaisir de te recroiser sur le forum.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 29 Juin 2016, 13:12

Salut Olivier,

Je ne peux m'empêcher de venir me joindre pour dire à quel point je trouve cet album merveilleux. C'est un estimé membre de ce forum qui me l'avait fait découvrir à l'époque. Je l'écoute régulièrement depuis, je ne m'en lasse pas.

Curieusement, je pense que c'est la simplicité même à laquelle fait allusion Zuma qui n'augure aucune lassitude. On est dans l'épure, la mélodie pour la mélodie, voire même une sorte d'application studieuse qui donne le résultat à la limite de la perfection que l'on sait.

Et puis aussi, vachement de modestie, il faut bien l'admettre (musicalement, j'entends ; en tant que personne, j'en sais foutrement rien). Autant Temples (que j'apprécie désormais beaucoup) est dans une certaine pompe, à la limite de la prétention (ce que je ne déteste pas du tout en fait), autant Jacco Gardner, lui, regarde ses chaussures. En vrai, ça le rend touchant, dans le sens où ses créations touchent à l'émotion.

Et puis la production quoi !!!!
Et puis aussi la pochette quoi !!!! L'ambiance et la composition colorielle sont, comment dire ... impressionnantes.

J'aime tout à fait le second malgré une nette préférence pour le Cabinet de Curiosités. Effet de découverte peut-être.

olivier a écrit:Et que pensez-vous des jeunes qui font de la musique psychédélique comme les anglais Temple ou bien les groupes australiens comme Pond, Tame Impala ou King Gizzard & the Lizard Wizard? La nouvelle scène psychédélique quoi!

J'ai personnellement beaucoup de mal à caractériser le néo-psychédélisme mais j'aime tous ces groupes. Pond je connais pas.

Mais des gens comme The Morning Benders (moins psyché quand même, mais des racines) et surtout Gengahr me parlent énormément. Je te conseille le premier et seul album de Gengahr à date (2015) : A Dream Outside. J'aimerais avoir l'occasion d'en parler un jour ici car c'est d'un niveau fabuleux. Je le ferai dès que j'aurai un peu de temps.
Pablitta
Modérateur

Messagepar olivier » 29 Juin 2016, 16:57

Merci à vous, les amis d'avoir répondu à mon post. :cool:

Je prends note de vos conseils et je vais écouter Hypnophobia avec attention, vu que je n'ai écouté que le premier. Avec le recul, je suis un peu d'accord avec vous en disant que les mélodies font un peu simplettes. Pour ce qui est de la voix, chacun ses goûts bien sûr mais perso, elle ne m'agace pas et elle me fait penser grandement à celle de Syd Barrett, tout autant que celle du chanteur de Tame Impala fait penser à celle de Lennon.

C'est peut-être l'abondance de Mellotron sur l'album qui m'a un peu, même beaucoup emballé. Vous me connaissez, je deviens absolument gaga quand il y a cet instrument sur un disque, surtout un album récent. Et d'après ce que j'ai entendu sur Cabinet..., les sons proviennent d'une vraie machine et non de samples comme plusieurs nouveaux artistes, et croyez-moi j'ai l'oreille pour déceler ceux qui utilisent des samples et non une machine véritable.

Donc, merci à tous de m'avoir répondu et Pablita, je prend note à propos de Gengahr et The Morning Benders, que je ne connaissais pas. En fait, j'ai pris connaissance de Jacco et des autres groupes néo-psychédélique grâce au hors-série de Rock & Folk Psychedelic Shit. Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui ont lu ce magazine qui a été très instructif pour moi? :)
olivier
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 29 Juin 2016, 16:59

Ce Jacco fut mon album de l'année quand il est sorti (et je crois que ça a aussi été celui du forum). Je l'ai acheté et je l'écoute encore régulièrement, et j'ai bien le ressortir pour voir la pochette que je trouve sublime
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar olivier » 29 Juin 2016, 17:35

nunu a écrit:Ce Jacco fut mon album de l'année quand il est sorti (et je crois que ça a aussi été celui du forum). Je l'ai acheté et je l'écoute encore régulièrement, et j'ai bien le ressortir pour voir la pochette que je trouve sublime

Bien d'accord avec toi, nunu! ;)
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 29 Juin 2016, 18:56

C'est aussi celui que ,je préfère . cette naiveté et cette simplicité qui donnent un charme fou à cet album qu'on croirait tout droit sorti des sixties .

De plus en plus des compos , c'est lui qui joue de tous les instruments (sauf la batterie il me semble )
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar jiell » 29 Juin 2016, 19:12

Permettez-moi de me joindre à vos louanges.
Le deuxième album est très loin du charme "enfantin" du premier, la magie a fait place à un certain professionnalisme respectable.
jiell

Messagepar olivier » 12 Juil 2016, 04:29

Je reviens sur le sujet car j'ai bien écouté le deuxième album, qui est excellent mais que je ne trouve pas aussi charmant que le premier, à mon avis. J'ai découvert une prestation de 2015 au festival Lowlands où il présente des pièces de ses deux albums. Son groupe est excellent (j'adore le jeu du batteur!) et le spectacle y est excellent, peut-être quelques erreurs de justesse de la voix mais en gros, c'est excellent. Donc, voici pour les intéressés.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Spk2dltOF1Q[/video]
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 12 Juil 2016, 09:57

Je crois que tu as mis le doigt au bon endroit : c'est excellent.
A voir en concert dès que tu as l'occasion, en toute franchise c'est une claque Jacco en live.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 12 Juil 2016, 10:38

En écoutant ce live, ça me fait songer que l'album de Forever Pavot pourrait également intéresser les amateurs de Jacco Gardner (en plus c'est français).
http://shop.bornbadrecords.net/album/rhapsode
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70