Ce topic est intéressant, je vais le faire vivre un peu on vous parlant d'un de mes groupes chouchous toute catégorie. L'un des plus célèbres groupes de métal du Japon, une institution chez eux. Ce groupe c'est X Japan.
Revenons à la genèse : X est fondé en 1982 par deux copains de collège qui avait joué précédemment dans d'autres groupes. Les deux sont fans de Kiss. La première période du groupe durera 15 ans, jusqu'a la séparation en 1997. En 1987, X trouve ce qui deviendra son premier Line Up classique
Toshimitsu "Toshi" Deyama – chant, composition
Tomoaki "Pata" Ishizuka – guitare rythmique, composition
Yoshiki Hayashi – batterie et piano, composition, leader du groupe
Taiji Sawada – basse, choeurs,compostions
Hideto "hide" Matsumoto – guitare solo, choeurs, composition

X Japan en 1997 au cours de "the last live" avec de gauche à droite : Heath, hide, Yoshiki, Toshi, Pata
Ce line up sortira trois albums studio : Vanishing Visions en 1988, Blue Blood un an plus tard et Jealousy en 1991.
Ces trois albums sont dans un style power/speed metal avec influences glam. Le groupe devient d'ailleurs le leader du mouvement Visual key équivalent japonais du mouvement glam metal américain. En 92 suite à un désaccord avec Yoshiki, Taiji quitte le groupe il est remplacé par Heath. C'est le deuxième line-up classique du groupe qui durera jusqu’à la séparation en 97.
En 93, le groupe revient avec un mini album "Art of Life", composé d'une piste de 30 minutes dans un style symphonic/Prog metal. C'est aussi la première fois que le nom "X japan" apparaît sur la pochette d'un album du groupe. Le groupe décide de s'exporter au USA et le nom "X" étant déjà pris par le groupe de punk, il rajoute Japan. En 1996 sort Dahlia un album plus progressif que ses prédécesseurs et qui comprend énormément de ballades, genre avec lequel le groupe à fait une partie de sa réputation par le passé.
Personne ne le sait encore mais c'est encore pour le moment le dernier album studio en date du groupe. Toshi manipulé par sa femme, membre d'une secte par laquelle il se fera exploité pendant 12 ans, décide de quitter le groupe fin 97. X Japan se retrouve une dernière fois le 31/12/97 au Tokyo Dome pour "The Last Live", concert de 3h40 à guichets fermés. C'est la fin du groupe, chacun vacant à ses occupations. hide mène en parallèle depuis quelque temps une carrière solo sur laquelle il va se consacrer.
Mais le 2 mai 1998, un pays entier est anéanti, hide est retrouvé mort, revenu d'un séjour aux USA avec Zilch, son groupe de métal indus monté avec Paul Raven, il décède à l'age de 33 ans. de Nombreux fans se suicident suite à l'annonce de son décès, des funérailles a portée nationale lui sont organisé, une centaine de personnes doivent etre hospitalisés. Yoshiki doit appeler les fans à se calmer avant que la situation n'aille trop loin. Ce décès coupe court à tous projet de reformation. Mais en 2007, Toshi qui a besoin d'argent pour la secte, retrouve ses potes. Sugizo intègre le groupe pour succéder à hide (bien que décédé ce dernier est toujours considéré comme membre du groupe et son image apparaît en live et l'on entend ses parties de guitares). Un single est enregistré et le groupe tourne depuis. Toshi a quitté la secte et le groupe prévoit de sortir son 6 ° album.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_eos6Abratg[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_me2yfR7Jfk[/video]