Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire À vous tous, que c'était à vous de les conduire, Qu'il fallait leur donner leur part de la cité, Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D'une tutelle avare on recueille les suites, Et le mal qu'ils vous font, c'est vous qui le leur fîtes. Vous ne les avez pas guidés, pris par la main, Et renseignés sur l'ombre et sur le vrai chemin.
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.
Moi, pour aider le peuple à résoudre un problème, Je me penche vers lui. Commencement : je l'aime. Le reste vient après. Oui, je suis avec vous, J'ai l'obstination farouche d'être doux,
Comment peut-il penser celui qui ne peut vivre ? En tournant dans un cercle horrible, on devient ivre ; Flux, reflux. La souffrance et la haine sont sœurs. Les opprimés refont plus tard des oppresseurs.
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.
Lorsqu'il faudrait forger la clef des temps nouveaux ; Après tant de combats, après tant de travaux, Et tant de fiers essais et tant d'efforts célèbres, Quoi ! pour solution, faire dans les ténèbres, Décréter qu'on mettra dehors, qui ? le mystère ! Que désormais l'énigme a l'ordre de se taire, Entend-tu les problèmes,, l'angoisse et les convulsions S'en aillent, suffit-il que nous les expulsions ? Vous les avez laissés en proie au labyrinthe. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ; Eh bien, que voulez-vous que je vous dise, moi ! Vous avez tort. J'entends les cris, je vois l'effroi, L'horreur, le sang, la mer, les fosses, les mitrailles, Je blâme. Est-ce ma faute enfin ? J'ai des entrailles. Sans compter que toutes ces vengeances, C'est l'avenir qu'on rend d'avance furieux ! Travailler pour le pire en faisant pour le mieux, Nous appelons sagesse, hélas ! Cette démence.
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
https://www.youtube.com/watch?v=2iobAo0unswUne autre version moins sympa, sauf pour le début!