Ce qu'est la musique d'aujourd'hui.

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Re: Ce qu'est la musique d'aujourd'hui.

Messagepar Aldaran » 28 Aoû 2016, 16:55

Dark Pink a écrit:Pour mon pote qui lisait les partitions d'orchestre, il était effectivement très critique de ce qu'il entendait quand il connaissait la partition. Il avait des phrases du genre: "Une descente comme celle-là, faut la faire exploser, pousser les cuivres, ajouter une ou deux contrebasses". Il trouvait que les notes écrites appelaient d'elles-mêmes une interprétation particulière. Il pouvait évaluer avec une très bonne précision le nombre de contrebasses (ou autres) présentes dans un orchestre en écoutant un disque. Et il avait l'oreille absolue, bien entendu. Mais toutes ses propres capacités le laissaient de marbre. Il était bien plus fasciné par le fait que je désigne, comme lui, la version d'Ansermet du Boléro comme étant la meilleure sans avoir ses connaissances. Il y voyait quelque chose d'inné alors que ce n'était que l'expression d'un goût personnel. On s'épatait l'un l'autre :)) C'était sympa, mais lui était ce qu'on appelle une pointure et moi un gentil rigolo :)

Ça semble correspondre à ce que me disait un type que j'ai connu brièvement et qui possédait également l'oreille absolue. Il disait souvent qu'il regrettait presque d'avoir cette capacité car ça tuait toutes tentatives d'écoute-plaisir. Le moindre pain prenait des proportions énormes, les concerts étaient parfois insupportables...
J'imagine que lui et ton pote ne tomberaient probablement pas d'accord sur les qualités et défauts de beaucoup d'œuvres s'ils avaient l'occasion d'en discuter.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 28 Aoû 2016, 17:34

Aldaran a écrit:La discussion actuelle me fait penser qu'il y aura autant de raisons d'aimer différentes que d'auditeurs (je passe sur tous les autres, ceux qui aiment parce que le look du groupe est trop bien et patin couffin ou que la chanteuse est trop ce que vous voulez pourvu que ce soit salace).
Peut-on parler de « chose fédératrice, du coup » ?

et patin couffin, une belle expression qui me rappelle ma Provence natale, et par la même occasion ma mère quand nous habitions Marseille (je viens de l''avoir au téléphone d'ailleurs).
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar jiell » 29 Aoû 2016, 10:11

Aldaran a écrit:
jiell a écrit:C'est là qu'une bonne chanson fait la différence; elle cogne dans l'émotion. Comprendre pourquoi elle a buté, c'est facile. Mais fallait la faire, cette "chose fédératrice"!!!

Qu'entends-tu par « fédératrice » ??

Dans la "musique d'aujourd'hui", des chansons comme "Cake by the Ocean" sont fédératrices. Ou "Happy" de Pharrell Williams. Pas simplement "des tubes", mais des petites bombes qui marquent et "vont créer des souvenirs". Qui seront peut-être altérés ou déformés (lire les commentaires à ce sujet) mais communs à beaucoup d'êtres humains. Fédérateurs, rassembleurs, comme "Happy Together", "Somebody to Love", "Highway to Hell"... avant...et pour pas mal de temps encore.
jiell

Messagepar Aldaran » 29 Aoû 2016, 17:45

jiell a écrit:
Aldaran a écrit:
jiell a écrit:C'est là qu'une bonne chanson fait la différence; elle cogne dans l'émotion. Comprendre pourquoi elle a buté, c'est facile. Mais fallait la faire, cette "chose fédératrice"!!!

Qu'entends-tu par « fédératrice » ??

Dans la "musique d'aujourd'hui", des chansons comme "Cake by the Ocean" sont fédératrices. Ou "Happy" de Pharrell Williams. Pas simplement "des tubes", mais des petites bombes qui marquent et "vont créer des souvenirs". Qui seront peut-être altérés ou déformés (lire les commentaires à ce sujet) mais communs à beaucoup d'êtres humains. Fédérateurs, rassembleurs, comme "Happy Together", "Somebody to Love", "Highway to Hell"... avant...et pour pas mal de temps encore.

Bien sûr, ces chansons seront communes à un grand nombre de personnes.
Mais je continue de m'interroger sur le terme « fédératrice ». À mon sens (mais je peux me tromper) c'est seulement si les raisons d'aimer ces chansons n'en font qu'une qu'on pourrait l'employer.

Je m'explique :
Pourquoi « Riders On The Storm » a eu un tel succès et est aimée de tant de monde ? Pour ses paroles ? Pour l'ambiance ? Pour la compositions ou les mélodies ? Parce que Morrison avait une belle gueule ou une aura sulfureuse ? Parce qu'il était poète ? Ou parce que, au bout d'un moment, tellement de monde aimait cette chanson que d'autres ont fini par conclure qu'elle était bonne (ou ne rien conclure, pour ce que j'en sais, j'ai constaté chez certaines personnes qu'il était « bon » d'aimer ce qui est à la mode sans se poser davantage de questions) ?
De cette liste, découle une autre question : en quoi « Riders On The Storm » est-elle fédératrice ?
Certes, je pinaille. Et j'adore ça. Mais rien ne vous oblige à suivre, hein ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 29 Aoû 2016, 18:28

<<<<< Excusez, la touche MAJ de mon clavier vient de se barrer :)

Pourquoi la chanson Riders On The Storm est fédératrice ? L'est-elle ?
Elle cause subtilement de peur (killer on the road) et d'abandon (Into this house we're born, into world we're thrown).
Avec une touche d'espoir réel (our life will never end).
Des sentiments universels qui nous habitent (Satan m') tous (et qui grillent parfois collés sur la paroi de notre crâne).

Plus largement, une bonne part des thèmes du rock n'roll (au sens large), du blues, tourne autour des mêmes thématiques, incompréhension, cul, envie, colère, avidité, bruit, fureur. Tout cela est bigrement fédérateur, non ?
Voilà ce qu'on aime aussi dans la musique (histoire de s'y retrouver).
Et quand il n'y a pas de paroles, il y a le BPM qui s'accorde (ou pas) avec notre rythme biologique.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar jiell » 29 Aoû 2016, 18:36

Les Doors (et Jim Morrison!) étaient déjà énormes au moment d'enregistrer "Riders on the Storm", ils ont pu en faire ce qu'ils voulaient. La chanson, de par sa construction, sa structure, est presque unique en son genre, le climat est palpable, c'est très sensitif. Pourtant elle n'est pas typée, ce qui lui confère, au vu de l'aura de Morrison et de son groupe, une universalité durable. Les filles aiment aussi les Doors.....
jiell

Messagepar zuma » 29 Aoû 2016, 18:53

jiell a écrit: Les filles aiment aussi les Doors.....

Doors... J'adore ! Image

Image
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 29 Aoû 2016, 19:07

jiell a écrit:Les Doors (et Jim Morrison!) étaient déjà énormes au moment d'enregistrer "Riders on the Storm", ils ont pu en faire ce qu'ils voulaient. La chanson, de par sa construction, sa structure, est presque unique en son genre, le climat est palpable, c'est très sensitif. Pourtant elle n'est pas typée, ce qui lui confère, au vu de l'aura de Morrison et de son groupe, une universalité durable. Les filles aiment aussi les Doors.....

Ce qui serait sympa c'est de te présenter enfin, avec les honneurs dus.
C'est une coutume agréable :)

Pour ce qui est de la chanson, comme je l'expliquais juste plus haut, la thématique est universelle.
J'aime bien aussi cette chanson mortifère, voilà pourquoi elle plait, elle évoque le sentiment de disparition qui fait toujours kiffer.
La peur au final. En cela elle leurre. Du style de Walk On The Wild Side, Highway To Hell, Je préfère Rock Bottom où Robert explique qu'Alfie est
terrific quand elle est total ivre pétée, et qu'il l'aime quand même. Là, plus de peur, juste l'amour.

Et puis Jim était effectivement énorme parce qu'il buvait.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 29 Aoû 2016, 19:22

Riders on the storm "fédère" peut-être quelques amateurs de rock au sens large, mais certainement pas des tas d'autres gens qui ne le connaissent même pas. Ou alors la partie qui a servi dans une pub. Et je suis étonné que vous fassiez référence aux paroles qui sont comprises par très peu de gens, même si l'anglais est la première langue étrangère étudiée ici, combien connaissez-vous de français qui pigent ce qui se dit dans les chansons ? A l'époque où ce disque est sorti, il y avait des dizaines d'interprétations, dont la tienne, Whereisbrian, mais ce n'est qu'une interprétation parmi des tas d'autres. La thématique en est peut-être universelle, mais comme elle est comprise par très peu de gens...
Avec un Beatles ou un Michael Jackson on peut dire que ça fédère au sens mondial, mais Riders, j'ai l'impression que vous le surestimez pour ce critère-là.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 29 Aoû 2016, 19:35

Il suffit de lire les paroles, c'est évident dans le sens de cette chanson.
On n'est pas dans fifres, tambourins, et election de Miss Saucisse 2016.
Bon, maintenant, vrai, ceux qui apprécient se contrebattent de ce que racontent les chansons, mais malgré l'obstacle de la langue, cela ressort à donf: cette chanson stinks la mélancolie et le foirage final. Ou alors je m'ai trompé. Mais qui ne tente rien n'a rien. Non là, c'est n'importe quoi :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 29 Aoû 2016, 20:19

jiell a écrit:Pourtant elle n'est pas typée, ce qui lui confère, au vu de l'aura de Morrison et de son groupe, une universalité durable. Les filles aiment aussi les Doors.....

:))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 29 Aoû 2016, 21:29

Fédérateurs, rassembleurs

On croit entendre la rentrée politique (pardon pour les mots orduriers)
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 30 Aoû 2016, 16:15

Hé, hé ! Nous sommes donc d'accord sans l'être.

Bien que mon exemple soit peut-être mal choisi (il m'avait pourtant semblé que cette chanson était vraiment connue, même par des personnes incapables de reconnaître ce groupe à l'oreille, ce que j'ai souvent constaté) la « chose fédératrice » de Riders On The Storm n'est pas la même pour chacun d'entre nous.

Personnellement, ce n'est certainement pas pour les paroles, je n'y attache que très rarement de l'importance, préférant me concentrer sur la musique elle-même (en revanche, j'ai l'intégralité des textes de Morrison en deux langues, je trouve ça très chiant en français et aussi « incompréhensible » que beau en anglais...).

Retour à la case départ, donc : qu'est-ce qui rend ces chansons universelles ?

Après avoir réfléchi quelques années à la question, je suis parvenu à l'unique conclusion qui me paraisse avoir un sens : leur diffusion radiophonique (les d'jeuns vont devoir faire avec le mot « webique », vous croyez ?). Bref, le bon vieux matraquage (ou auto-matraquage, pour ce que j'en sais, certains des albums les plus ardus ne devenant appréciables qu'après maintes écoutes volontaires et attentives).

Bon, tout le monde s'en cogne, hein ? Riders On The Storm déchire tout simplement sa race et conclue magistralement le meilleur album des Doors, un point c'est tout (avis personnel).
Ça me passionne tout de même de réfléchir à la question.

Algernon, certaines comparaisons ne sont pas à faire !
« Merci de laisser l'état dans les toilettes où vous l'avez trouvé en entrant ! »
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar francisl » 31 Aoû 2016, 07:03

Ce qui me dérange aujourd'hui n'est pas la musique elle-même, mais la façon de l'aborder. Internet a rendu tout cela plus facile, du coup beaucoup "consomment" de la musique juste par curiosité sans vraiment l'apprécier, puisque cela ne les engage à rien.
Je fais régulièrement le triste constat que certains assistent à des concerts, notamment de free-jazz, uniquement pour siffler les musiciens et faire des commentaires assassins durant le concert.
Il faudrait presque des videurs à l'entrée pour sélectionner les spectateurs et une pancarte "CURIEUX S'ABSTENIR"
francisl
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 31 Aoû 2016, 08:26

Et donc ? ;) Il y aurait une manière right de consommer de la musique et une façon bad ?
Les gens font comme ils le souhaitent. Internet te permet de passer ce post. Etrange ... :)
Après, c'est vrai, je ne vais pas aux concerts de free jazz. Il n'y a que des professeurs d'anglais à lunettes rondes qui mangent bio.
En plus des malfaisants qui payent pour critiquer.
Il faut aller aux concerts de metal, les hurlements sont tolérés !
whereisbrian
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70