Ce qu'est la musique d'aujourd'hui.

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

Re: Ce qu'est la musique d'aujourd'hui.

Messagepar whereisbrian » 24 Aoû 2016, 14:21

Je vous donne mon point de vue ? :)
On écoute toujours la musique d'aujourd'hui. Je m'explique. Depuis les flutiaux du 14 ème siècle jusqu'à de nos jours,
on l'écoute maintenant. Et les souvenirs qu'on en a d'avant sont des, je vous le donne en 1000, des illusions, eh ouais.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 24 Aoû 2016, 14:25

jiell a écrit:Image

Donner au public ce qui lui plaît.... Voyez le Hellfest, gros succès cette année, record de fréquentation....

Sauf que le Hellfest, la plupart des places sont deja acheté par les spectateurs avant même de savoir qui viendra. les places pour Hellfest 2017 sont en vente des le mois prochain, sans connaitre un seul nom.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 24 Aoû 2016, 14:34

whereisbrian a écrit:Je vous donne mon point de vue ? :)
On écoute toujours la musique d'aujourd'hui. Je m'explique. Depuis les flutiaux du 14 ème siècle jusqu'à de nos jours,
on l'écoute maintenant. Et les souvenirs qu'on en a d'avant sont des, je vous le donne en 1000, des illusions, eh ouais.

:mouais: :fou:

Maintenant... tout le temps...

Dernière édition par Algernon le 24 Aoû 2016, 15:06, édité 1 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 24 Aoû 2016, 14:59

:)

C'est a ce que je dis. On écoute toujours la musique avec le regard de la seconde de l'instant.
Donc, jamais de la même manière. Même si on croit le contraire, l'éternité des goûts (qui n'existe pas).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 24 Aoû 2016, 16:12

whereisbrian a écrit:On écoute toujours la musique avec le regard

C'est ton dernier mot, Brian ? :bat:
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Seric31 » 24 Aoû 2016, 18:30

Ce qui a énormément changé c'est le moyen de diffusion.
Bientôt finis les supports physiques (vinyles et autres CD) qui étaient également parfois de beaux objets...
Les plateformes musicales annoncent plusieurs millions de titres disponibles mais souvent pas ceux que tu cherches (qui ont pourtant été des tubes à l'époques).
Le disquaire qui te conseillait et te faisait découvrir est devenu une espèce en voie de disparition...
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 24 Aoû 2016, 18:35

Seric31 a écrit:Le disquaire qui te conseillait et te faisait découvrir est devenu une espèce en voie de disparition...

Le mien (Papageno (c'est le nom de l'echoppe, pas du gars), Saint-Germain-en-Laye) a dû fermer en 1912...
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 24 Aoû 2016, 22:39

Aldaran a écrit:
whereisbrian a écrit:On écoute toujours la musique avec le regard

C'est ton dernier mot, Brian ? :bat:

Non. Ce que je raconte semble étrange, paradoxal ... J'en conviens :)
Le sentiment que nous avons de la musique, n'importe laquelle, est produit à cette seconde, instant éphémère où
on l'écoute. Et quand on y réfléchit (selon notre supposée réflexion ou expérience antérieure), c'est toujours à cette même seconde.
Donc, la notion de temps intervient très peu. C'est toujours une expérience immédiate.
Que l'on renouvele, jamais identique (sinon on ne la renouvèlerait pas).
Même si on se réfère à des jalons (avant/après telle période), des styles, des artistes, c'est toujours maintenant .
Même nos souvenirs, notre expérience n'existent pas, juste des illusions que notre esprit construit par sécurité, rassurantes.
Je peux me passer en boucle un album que j'aime beaucoup, ce ne sera jamais la même écoute.
La musique d'aujourd'hui, pour faire référence au titre du post, est celle à venir.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 25 Aoû 2016, 19:40

Je pense comprendre ce que tu écris WIB, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi dans la mesure où tu mêles il me semble perception, sensation, émotion et catégorisation qui sont 4 élaborations mentales de niveaux différents.
Or l'émotion fait toujours (et inconsciemment) référence au passé (vécu personnel), et la catégorisation fait en général référence à un jugement culturel, aux concepts collectifs de "modes" et de courants, donc également au passé, à l'histoire.

Après effectivement, on peut concevoir que l'émotion sera un peu différente à chaque écoute selon l'humeur, la réceptivité du moment et la disparition progressive de l'effet de surprise (la lassitude). Je voulais dire surtout qu'écouter de la musique, ce n'est pas seulement percevoir une vibration sonore à l'instant t : c'est mobiliser la pensée et la mémoire.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 26 Aoû 2016, 09:04

zuma a écrit:Je pense comprendre ce que tu écris WIB, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi dans la mesure où tu mêles il me semble perception, sensation, émotion et catégorisation qui sont 4 élaborations mentales de niveaux différents.
Or l'émotion fait toujours (et inconsciemment) référence au passé (vécu personnel), et la catégorisation fait en général référence à un jugement culturel, aux concepts collectifs de "modes" et de courants, donc également au passé, à l'histoire.

Après effectivement, on peut concevoir que l'émotion sera un peu différente à chaque écoute selon l'humeur, la réceptivité du moment et la disparition progressive de l'effet de surprise (la lassitude). Je voulais dire surtout qu'écouter de la musique, ce n'est pas seulement percevoir une vibration sonore à l'instant t : c'est mobiliser la pensée et la mémoire.

Le passé est maintenant. Toujours. Ce n'est pas un paradoxe !
On utilise nos objets (perception, sensation, émotion, catégorisation) pour le construire. La réflexion est néanmoins toujours actuelle.
Réflexion comme miroir :)
Quand on pense au (à notre) passé (musical) c'est en termes présents. Je pense à Harvest de Neil Young. J'imagine ma première écoute.
Les autres. On se fait croire. La lassitude est de décider que chaque écoute est identique.
On peut même vivre avec cette musique sans jamais l'écouter ensuite, dans le silence, avec la puissance que l'on donne à nos objets.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Aoû 2016, 09:36

Ca, c'est parce que tu considères la musique comme quelque chose d'immatériel qui relève de la représentation mentale, comme le dit d'ailleurs zuma. Or ça ne l'est pas, à mon avis.
Prends, au hasard, une madeleine : cuite du jour elle aura un goût. Un siècle après, elle aura un autre goût qui ne sera pas une illusion car on l'aura mangée ici et maintenant et qu'on l'aura digérée ce même jour. La musique, c'est pareil ; c'est comme une madeleine juste sortie, ou pas, du four : sa matérialité existe chaque fois dans son temps.
Pablitta
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 26 Aoû 2016, 09:56

Ce n'est pas <> de ce que je viens d'écrire :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 26 Aoû 2016, 10:15

whereisbrian a écrit:
zuma a écrit:Je pense comprendre ce que tu écris WIB, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi dans la mesure où tu mêles il me semble perception, sensation, émotion et catégorisation qui sont 4 élaborations mentales de niveaux différents.

Le passé est maintenant. Toujours. Ce n'est pas un paradoxe !
On utilise nos objets (perception, sensation, émotion, catégorisation) pour le construire. La réflexion est néanmoins toujours actuelle.
Réflexion comme miroir :)
Quand on pense au (à notre) passé (musical) c'est en termes présents. Je pense à Harvest de Neil Young. J'imagine ma première écoute.
Les autres. On se fait croire. La lassitude est de décider que chaque écoute est identique.
On peut même vivre avec cette musique sans jamais l'écouter ensuite, dans le silence, avec la puissance que l'on donne à nos objets.

D'autant que scientifiquement je ne suis pas sûr que ça soit tout à fait vrai.
Tu pars du principe que dans le passé rien n'est réel, que le cerveau reconstruit tout - les souvenirs, les sensations, les émotions.
Alors certes le cerveau reconstruit des parties des souvenirs - parfois des grosses, qui rendent le tout totalement faux, certains peuvent se souvenir de choses jamais produites - mais il se base sur ce qu'il a en mémoire. Le cerveau déteste les trous, les vides, les contradictions, aussi il brode pour compléter ces trous dans les souvenirs. Ce qui je te l'accorde peut donner un souvenir biaisé, et ça fonctionne également pour la musique. Mais donc, ce n'est pas une pure imagination. Tu n'imagines pas ta première écoute d'Harvest, tu t'en rappelles. Avec peut-être quelques parties inventées (le contexte, l'endroit où c'était, les personnes avec qui c'était, la couleur de tes vêtements, s'il faisait beau dehors, ...), mais tu t'en rappelles tout de même.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 26 Aoû 2016, 10:40

Pour la réécoute dans le silence (ou bien dans le vacarme de la vie urbaine, pour s'en extraire) je vois bien ce que tu veux dire. Je "réécoute" bon nombre de musiques sans pour autant les entendre. Ce qui est amusant, c'est que le jour où je remets le disque sur la platine, je suis surpris qu'il n'intègre pas les diverses modifications que j'ai apportées dans ma tête soit parce que, très présomptueux, je les trouvais meilleures que l'original ou tout simplement parce que ma première écoute ne m'avait pas laissé des souvenirs assez précis et que j'étais obligé de combler les "blancs" à ma façon. Ce qui fait que la seconde écoute réelle comporte elle aussi des surprises. Il y a aussi le confort de se jouer dans la tête un morceau qu'on connaît par cœur: on peut monter le son quand on veut, donner plus de relief aux passages qu'on aime ou au contraire minimiser ceux qu'on aime moins. Tout ça sans un bruit ! On passe pour un cinglé aux yeux des gens, on a l'attitude du mec qui écoute son walkman sauf que là, le walkman c'est sa propre cervelle :))
On est loin du sens du début de ce sujet, mais c'est marrant comme discussion.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 26 Aoû 2016, 10:55

Et bien ! Je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum. :fou:

Spoiler!
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70