St Vincent

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

St Vincent

Messagepar nunu » 24 Juin 2017, 15:20

Autant que j'en fasse profiter tout le monde vu que ses 4 albums solos tournent en boucle chez moi. J'en ai souvent parlé ici mais qui est elle ?

Image

Annie Clark, connu sous le nom de St Vincent est une auteur compositrice interprète et multi instrumentiste américaine née en 1982 a Tulsa, OKC. Elle a étudié au Berklee College of Music a Boston. Elle débute sa carrière avec les Polyphonic Spree pour une tournée européenne, puis fait partie du Backing Band de Sufjan Stevens avant de commencer une carrière sous le nom de St Vincent. On l'a aussi vu en 2004 joué avec Glenn Branca. En 2003, alors qu'elle est a Berklee elle sort un premier EP Ratsliveonnoevilstar puis un second en 2006 qui comprend aussi 3 titres Paris Is Burning (ou elle reprend le These Days de Jackson Browne deja chanté par Nico sur son Chelsea Girl).

Vidéo cachée: Afficher

Ses influences musicales sont Bowie, Kate Bush, les Talking Heads (on y reviendra) et en guitaristes elle cite Robert Fripp, Adrian Belew et Marc Ribot. Elle est connu pour son jeu de guitare qui en fait l'un des guitaristes les plus innovants de notre époque. Elle a aussi fait des apparitions sur les albums des Chemical Brothers, des Swans, D'amanda Palmer (ex Dresden Dolls), en 2014 on l'a vu chanter Lithium avec les membres survivants de Nirvana pour l'intronisation du groupe au Hall of Fame

Image

En 2007 sort Marry Me son premier album, on retrouve parmi les musiciens Mike GArson, connu pour sa longue collaboration avec Bowie, au milieu des 70's sur Alladin Sane, Diamond Dogs, Young Americans puis après on le retrouve dans les années 90 sur Outside par exemple. elle en vend 30 000 copies en 2 ans et l'album est bien reçu par les critiques. Elle y joue guitare, basse, piano, Moog, claivers, percus, vibraphone, xylophone......

Image

En 2009, elle revient avec Actor, un album influencé par la musique de Disney et Woody Allen. L'album grimpe jusqu'a la 90 ° place du Billboard 200. Il est a nouveau bien reçu par la critique.

Image

En 2011 c'est Strange Mercy, encore plus acclamé que le précédent, présent dans la plupart des classements pour le meilleur album de l'année. 19 ° place au Billboard 200. Cet album est avec le suivant le sommet de sa courte discographie, s'ensuit une grande tournée avec un passage a Coachella

En 2012 , elle revient avec Love this Giant, album en duo avec David Byrne

Image

En 2013, les deux artistes sortent un EP , Brass Tactics.

En 2014, elle revient en solo avec l'album St Vincent, là c'est un triomphe pour elle, 12 ° au Billboard, des critiques dithyrambiques un peu partout et le Grammy Award du meilleur album alternatif en 2015. Elle est la deuxième femme a remporter ce Grammy depuis la création de la catégorie en 1991, l'autre étant Sinead O'Connor ( U2, Tom waits, Nirvana, les White Stripes, REM, Radiohead entre autres l'ont emportés)

Image

Ses dernières années on été consacré a participation a la réalisation d'un segment d'un film nommé XX, c'est un film d'horreur uniquement réalisé par des femmes. On l'a aussi vu beaucoup dans les médias à cause de sa relation tres médiatisé avec Cara Delevingne, célèbre mannequin et actrice (Suicide Squad et le futur Besson). Elle vient d'annoncer une nouvelle tournée qui passera par le Trianon en octobre prochain (normalement pendant les vacances de la TOussaint donc ya de grandes chances que j'aille faire mon fan), ce qui voudrait dire qu'un album ne devrait plus tarder. Sur scène elle est connu pour ses tenues et coiffures souvent bizarres et ses spectacles chorégraphiées

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Re: St Vincent

Messagepar Roulie » 24 Juin 2017, 17:17

J'avais écouté son St Vincent éponyme à sa sortie (2014), Jibe (Mister, le canard) était fan et en causait tout le temps, mais j'avais franchement pas accroché...
Roulie
♪♪♪♪♪

Re: St Vincent

Messagepar peekaboo » 02 Oct 2017, 21:59

La pochette de son dernier album a un petit quelque chose de touchant que je ne saurais pourtant m'expliquer.
J'ai l'impression d'avoir l'explication sur le bout de la langue mais pourtant, ça m'échappe. C'est agaçant ...
Image
peekaboo

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70