Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar plsh » 31 Mar 2013, 21:17

Mal jugé un peu partout, je trouve pourtant ce disque magnifique. Certes, c'est autre chose que le floyd jusqu'à Wish You where here. Mais bon, on sent que The Wall laisse trainer sa poudre jusqu'ici... Suis-je le seul à aimer ce disque ou bien il y a d'autres âmes compréhensives? :chapeau:
Sweet Jaaaaneee ooohhh
Avatar de l’utilisateur
plsh
♪♪♪
 
Messages: 436
Inscription: 04 Fév 2013, 13:31
Localisation: Dans les bras de Vishnou

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar Manoueel » 31 Mar 2013, 21:36

Je ne l'ai encore jamais écouté, l'absence de Wright tient une grande part de mon désintérêt. L'ambiance autours de l'album ne me donne pas envie de me lancer.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar plsh » 31 Mar 2013, 21:39

Certes, mais ça vaut la peine, je t'assure... Moi aussi j'avais cette impression jusqu'au jour où je l'ai trouvé dans un lot qu'on m'a donné... Et là j'ai essayé et ça m'a bien plu! Disons que c'est pas un Floyd à proprement parler mais une oeuvre un peu à part... Comme The Wall du reste, enfin, pour moi. :coucouz:
Sweet Jaaaaneee ooohhh
Avatar de l’utilisateur
plsh
♪♪♪
 
Messages: 436
Inscription: 04 Fév 2013, 13:31
Localisation: Dans les bras de Vishnou

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar Manoueel » 31 Mar 2013, 21:46

Oui je vais tenter de faire abstraction et de me le passer incessamment sous peu si tu dis qu'il vaut le coup.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar Winsterhand » 31 Mar 2013, 22:10

C'est sans doute le meilleur album solo de Waters, mais il faut déjà avoir un bon a priori sur le sieur et bien aimer The Wall, sinon ses divagations paternomalouinesques vous laisseront froid. Deux-trois pépites dans la boue des tranchées quand même, comme ce Paranoid Eyes, dernier adieu majestueux et désespéré à l'ombre de Syd Barrett.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar bratislava1 » 31 Mar 2013, 22:42

J'ai mis du temps à l'apprécier, je rejoint plsh, il y as de petites merveilles.

A ne pas écouter en faisant le ménage d'une oreille distraite.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar nunu » 31 Mar 2013, 23:01

on va parler de the final Cut et je vais juste dire que c'est pas pire que A Momentary Lapse of Reason. Avec cet album, le groupe a continué a creuser sa tombe qu'il avait déja bien entamé avec the Wall, pour finalement toucher le fond.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar plsh » 01 Avr 2013, 10:13

Winsterhand a écrit:C'est sans doute le meilleur album solo de Waters, mais il faut déjà avoir un bon a priori sur le sieur et bien aimer The Wall, sinon ses divagations paternomalouinesques vous laisseront froid. Deux-trois pépites dans la boue des tranchées quand même, comme ce Paranoid Eyes, dernier adieu majestueux et désespéré à l'ombre de Syd Barrett.


C'est sur qu'il vaut mieux avoir un bon a priori sur Waters et aimer the Wall, mais c'est pas indispensable à mon avis. Rien que les pépites font la grandeur de ce disque.

nunu a écrit:on va parler de the final Cut et je vais juste dire que c'est pas pire que A Momentary Lapse of Reason. Avec cet album, le groupe a continué a creuser sa tombe qu'il avait déja bien entamé avec the Wall, pour finalement toucher le fond.


Je suis pas très d'accord dans la mesure où la période Gilmour est très différente de celle Waters.
Sweet Jaaaaneee ooohhh
Avatar de l’utilisateur
plsh
♪♪♪
 
Messages: 436
Inscription: 04 Fév 2013, 13:31
Localisation: Dans les bras de Vishnou

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar tommy2701 » 01 Avr 2013, 10:53

Je crois bien n avoir jamais écouté cet album...Peut-être à cause des avis systématiquement mauvais depuis sa parution ? Ou bien à cause de sa pochette très moche ? Ou serait-ce la faute à son titre ?
Bref faudrait que je tente un de ces jours...
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar Roulianhov » 01 Avr 2013, 11:41

Beaucoup critiquent sans relache The Wall, Final Cut, A Momentary Lapse of Reason et Division Bell.
Mais faut être franc, ça ne vaut peut-être pas les débuts des 70's, mais c'est toujours largement meilleur que beaucoup de choses, surtout pour les époques !
Qu'on n'aime pas, je peux le concevoir. C'est plus pop, moins planant, moins "comme les débuts". Mais de là à dire que c'est fonciérement mauvais, faut quand même avoir de la merde dans les oreilles. :))
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar yenyen » 01 Avr 2013, 13:07

Roulianhov a écrit:Beaucoup critiquent sans relache The Wall, Final Cut, A Momentary Lapse of Reason et Division Bell.
Mais faut être franc, ça ne vaut peut-être pas les débuts des 70's, mais c'est toujours largement meilleur que beaucoup de choses, surtout pour les époques !
Qu'on n'aime pas, je peux le concevoir. C'est plus pop, moins planant, moins "comme les débuts". Mais de là à dire que c'est fonciérement mauvais, faut quand même avoir de la merde dans les oreilles. :))


Honnêtement, c'est pas terrible, je veux même bien avoir de la merde dans les oreilles, parce qu'entre Animals et Division Bell (qui lui est sauvable),
je sauve une chanson, Confortably Numb. Wall et Final Cut sont des projets de Waters, et Momentary Truc Machin, c'est pire que tout.
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar Winsterhand » 01 Avr 2013, 13:51

Roulianhov a écrit:Beaucoup critiquent sans relache The Wall, Final Cut, A Momentary Lapse of Reason et Division Bell.
Mais faut être franc, ça ne vaut peut-être pas les débuts des 70's, mais c'est toujours largement meilleur que beaucoup de choses, surtout pour les époques !
Qu'on n'aime pas, je peux le concevoir. C'est plus pop, moins planant, moins "comme les débuts". Mais de là à dire que c'est fonciérement mauvais, faut quand même avoir de la merde dans les oreilles. :))


Il me semble quand même que les deux premiers sont supérieurs aux deux derniers, ne serait-ce que parce qu'ils ont une raison d'être. De mon point de vue, les deux post-Waters ne sont motivés que par un orgueil mal placé (au sens que le groupe n'a plus guère de raisons d'être fier de quoi que ce soit) et l'appât du gain.

Mais ayant moi-même un a priori pro-Waters assez fort...
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar alcat01 » 06 Avr 2013, 18:04

C'est un très bon disque trop sous-estimé car plus intimiste que la plupart autres albums antérieur du Floyd!

Comme je l'ai exprimé par ailleurs, j'ai un faible pour Waters et l'album est entièrement composé par lui-même!

à ré-écouter dans un endroit tranquille!...
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar Dr Wu » 07 Avr 2013, 18:00

alcat01 a écrit:C'est un très bon disque trop sous-estimé car plus intimiste que la plupart autres albums antérieur du Floyd!

Comme je l'ai exprimé par ailleurs, j'ai un faible pour Waters et l'album est entièrement composé par lui-même!

à ré-écouter dans un endroit tranquille!...


Je plussoie. Album à la gestation épouvantable (climat de fin du monde au sein du groupe qui n'en était plus un déjà à l'époque), enregistrements problématiques, égo watersien surdimensionné ("le Floyd c'est moi!"), bref tout était fait pour avoir un disque raté. Mais même quand l'osmose ne prend pas il reste le talent, ça on ne peut leur enlever. Waters reste un songwriter de très grande classe, sachant distiller une atmosphère étouffante mais sincère, et les rares apparitions de Gilmour sont tonitruantes (ah le solo sur the Final Cut!). C'est l'ombre du Floyd cet album, un champ de ruines aux volutes sulfureuses. On ferme le tome II (1971-1983) du groupe par cette pierre tombale. Le tome suivant sera bien moins palpitant.

RV
Avatar de l’utilisateur
Dr Wu
 
Messages: 37
Inscription: 06 Avr 2013, 10:21

Re: Et si on parlait un peu de Final Cut de Pink Floyd...

Messagepar Manoueel » 12 Mai 2013, 12:06

Bon je viens enfin de l'écouter (oui ça m'a prit le temps pour trouver la motivation :)) ).

Comme il est bien écrit en arrière pochette, un album de Waters interprété par Pink Floyd. Tout n'est que Waters, plus rien du Floyd, heureusement chaque apparition de Gilmour est un petit plaisir qui vient rehausser le reste morose, sombre, le chant de Waters est franchement chiant, pas une musique qui sort du lot, je m'ennuie ferme.

Album à oublier pour ma part.

J'enchaîne un petit The Piper At The Gates of Dawn pour me rassurer sur le talent et la créativité du groupe.
Dernière édition par Manoueel le 12 Mai 2013, 21:37, édité 1 fois.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Suivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron