Je trouve que "No woman no cry" de Bob Marley ressemble énormément (au niveau instru) à Let it be ! Enfin pour moi c'est vraiment flagrant Même si le reste de la chanson n'a rien à voir
"One good thing about music : when it hits you, you feel no pain." Robert "Bob" Nesta Marley
Oui "Lies" des Knickerbockers, c'est la plus impressionnante de mimétisme à chaud, puisqu'en plus ça date de 1965 même. Bluffant. Jusqu'à la voix de Lennon. One track mind reste très ressemblante, High on love est très bonne mais pas confondable cette fois.
Sinon, on peut se risquer à citer des chansons des Kinks, même si le format a un rythme plus rock, mais le génie pop de Ray Davies est tellement développé qu'il concourt sur le terrain à coloration rétro de Mc Cartney.
Il y aurait d'autres chansons des Kinks à comparer, d'autres perles encore de la pop anglaise sixties. Sinon le groupe américain The Beau Brummels. Les voix sont bien plus belles avec les Beau Brummels et leur registre fait plus posé, mais on peut quand même comparer le style musical des deux formations.
Je préfère les Flamin' Groovies avec Roy Loney mais l'album Shake some action est une réussite Il me semble s'imposer de citer non pas le chef-d'oeuvre qu'est la chanson-titre, mais les titres suivants à commencer par You tore me down.
Une chanson de George Harrison doit être citée, c'est un Beatle, mais la chanson est sortie en 1987, quand je l'entendais j'étais impressionné par le côté résurrection le temps d'une chanson
Bien meilleurs que Electric Light Orchestra, The Move, le son est particulier, mais pas mauvais comme Electric Light Orchestra, et ils ont deux albums et une carrière avec un tas de super titres. Il y a un côté folie pop sixties assumé qui rejoint l'effet Beatles, même si ça ne se confond pas.
Voilà, après, on pourrait mettre de la pop sixties des Small Faces, des Easyneats et de bien d'autres. Je vous conseille aussi The Marmalade groupe tristement enfermé en repreneur d'Ob la di Ob la da et se voyant imposé ses faces A de 45 tours, le groupe a des pépites à l'arrière.
Et puis comme mes idoles, c'est les stones. Je pense que Lady Jane est une réponse à Yesterday. As tears go by est aussi à mettre en parallèle à la production Mac Cartney, et enfin Ruby Tuesday.
jolie brochette et merci de rappeler que les beau brummels sont un grand groupe (triangle est une perle, bradley's barn aussi)
quant au get out of my life de lee dorsey, c'est d'allen toussaint qui n'a pas attendu macca pour pondre des merveilles dès le début des années 60 du fin fond de son bayou pour en revenir aux inspirations beatlesiennes plus ou moins flagrantes, son southern nights de 75 est un mélange pop-soul-funk parfait, ses deux précédents albums sont très bons aussi
Le lien de Lee Dorsey c'était pour signaler une source d'inspiration de Hey Bulldog de Lennon, c'était pour finir sur autre chose. En revanche, je m'en veux, j'ai oublié de citer Pete Dello et Honeybus.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V.viewtopic.php?f=31&t=141
comme il y en a des tonnes, je ne mettrai qu'un album (sorti en 1990): c'est le 1er album de Jellyfish , "Bellybutton"... un refrain balance d'ailleurs gaiement "I want to be a Beatleman..." (comme on les comprend); Très bon dans le style !!
En décembre 1960, Achim Reichel et Herbert Hildebrandt fondèrent les Rattles à Hambourg. Le 3 février 1963, le groupe remporte une compétition au Hamburg Star Club et devient ensuite le premier groupe allemand engagé dans ce club. À l'automne de la même année, ils enregistrent leur premier single. Après cela, le groupe part en tournée en Angleterre pendant cinq semaines avec Bo Diddley, Little Richard et les Rolling Stones, encore inconnus. En 1966, ils étaient ensemble avec les Beatles sur scène et jouaient en première partie du Bravo Beatles Blitz Tournament à Munich, Essen et Hambourg, avec une grande popularité.
Des disques des Rattles ont eu un succès régional en Angleterre. Et ils ont été perçus à Liverpool en tant que "Beatles allemands".
Au total, le groupe a eu une douzaine de hits, incluant des titres tels que La La La (1965)
En 1965, ils enregistrent également avec Johnny Hallyday ,"Let's Talk People, It's Monkeytime", qui apparaît sur le disque Johnny Hallyday et The Rattles.
En 1967, Achim Reichel, quitte le groupe pour le service militaire puis se lance dans une carrière solo (un chapitre lui est consacré dans le livre "Au delà du Rock de Eric Deshayes https://lemotetlereste.com/musiques/audeladurock/)
En 1970, les Rattles ont eu un succès international avec The Witch. La chanson est apparue pour la première fois en tant que face B du single de 1969, Geraldine.
Spoiler!
En juin 1970, The Witch débarqua aux États-Unis , avec un classement en position 79 et, en octobre, au Royaume-Uni, avec un classement 8° position. The Rattles était alors formé par : Kurt "Zappo" Lüngen (basse), Rainer Degner (guitare), Peet Becker (batterie) et Henner Hoier (voix).
Fort de ce succès, les Rattles ont enregistré une nouvelle version de The Witch, avec Edna Bejarano en tant que chanteuse. Cette version est arrivée en octobre 1970 et fut classée en numéro 4 des charts allemands. La pièce a été composée par Herbert Hildebrandt. Henner Hoier, qui avait chanté l'original, a quitté le groupe un an plus tard et a fondé Les Humphries Singers (des musiciens de Lucifer's Friends ont joué pour les Les Humphries Singers sans avoir été forcement crédités).
Après le style diverge de celui du groupe référent, mais, c'est normal, nous avons changé de décennie.
Mais ils sont toujours actifs et présents, contrairement aux Beattles :
Dernière édition par Zwyx le 17 Avr 2019, 14:11, édité 1 fois.