Led Zeppelin

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Led Zeppelin

Messagepar assai » 04 Mai 2018, 17:33

Déjà en 1964, certaines bonnes âmes accusaient Rolling Stones et consorts de s'approprier la musique noire: les reprises, mais aussi des "originaux" sous influence, Dylan aurait également chapardé des trucs. Plusieurs bluesmen et pionniers noirs du rock et r&b ont déclaré avoir eu de la chance d'être redécouverts par la nouvelle vague des blanc-becs. Ce qui n'excuse pas, en soi, les méthodes cavalières employées par Page ou Brian Wilson: lui aussi a été contraint de changer les crédits de "Surfin USA" pour y ajouter le nom de Chuck Berry.... Des fois, le nom de Wilson a même complètement disparu. :)
assai
 

Re: Led Zeppelin

Messagepar Pablitta » 04 Mai 2018, 17:38

Comme tu le disais précédemment, tout le monde a tout piqué à tout le monde dans l'univers du rock.
Pas de quoi en pleurer, bien au contraire. C'est plutôt même ce qui fait sa gloire je trouve. Métissage maximum.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Led Zeppelin

Messagepar Aldaran » 04 Mai 2018, 19:41

Pablitta a écrit:et regarde la tête de Jack White devant Jimmy Page ! :))

Image

Dévotion ! :bat:

Oui mais avec un côté tellement gourmand que ça ne peut pas servir d'exemple. :siffl:
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Led Zeppelin

Messagepar 33rpm » 04 Mai 2018, 20:13

La même admiration que celle de Page écoutant le rumble de Link Wray. Tout se tient.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Led Zeppelin

Messagepar Algernon » 04 Mai 2018, 20:19

"Rumble on !"

Au-dessus de mon lit, j'avais un poster Best Jimmy en gros plan en sueur visage penché sur sa double neck :lovemauve:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar Bastard » 04 Mai 2018, 21:25

ET PUIS ON S'EN FOUT!!!
Que ce soit Jimmy Page ou un autre, ils ont tous piqué un truc à droite ou à gauche (non, je ne fais pas de politique...), et de toute façon ces mecs-là on n'aura jamais l'occasion d'en discuter avec eux, alors moi je me contente de kiffer leur musique au travers des enceintes de ma chaîne Hi Fi.
Avatar de l’utilisateur
Bastard
♪♪
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mai 2017, 18:41
Localisation: Penn Ar Bed

Re: Led Zeppelin

Messagepar Algernon » 04 Mai 2018, 21:29

Tutafai !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar Unserious Sam » 04 Mai 2018, 22:27

Led Zeppelin (Led Zep pour les intimes). Déf. : Groupe de bourrins au chanteur brailleur qui n'a jamais été fichu de toute sa carrière de pondre un titre potable et mémorisable. Des gouailleries plantesques aux indigesteries pagesques (sans parler des remugle bonhamiens et des scrifouilleries jonesques), un lot d'albums indigestes comportant parfois des titres inter-minables, s'étirant sur du kashmir ou trébuchant sur des escaliers menant au paradis. Grotesque ! et quand la digue se brise, c'est Kansas Joe et Minnie qui ont les chevilles inondées ! Honte à cette imposture !




Je déconne, hein ! :9qva: :)) :)) :)) C'EST DE L'HUMOUR (mauvais, j'en conviens :9qva: :9qva: )
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Led Zeppelin

Messagepar gillesmon » 05 Mai 2018, 00:32

J'ai découvert l'histoire du Live Aid à l'occasion duquel le groupe se reformait sans Bonham donc. Phil Collins, devenu grand pote de Plant, s'était vu proposé de se mettre aux futs, sans répet (il connaissait le jeu de Bonham, son idole, par coeur). Mais Page voulait un batteur pour parer à toutes éventualités et Tony Thompson (ex-chic) fut choisi pour les rehearsals.
Collins, qui avait traversé l'Atlantique après avoir fait son show en solo à Wembley, découvrit le pot aux roses lors de son entrée backstage et conseilla à Thompson de ne pas trop en faire tous les deux pour jouer en osmose.
Le Tony, espérant être le nouveau drummer du Zep en cas de reformation fit la sourde oreille et joua comme un forcené selon Collins, lequel se contenta d'accompagner sans esbrouffe.
Le résultat fut désastreux et Page raconte depuis, à l'envie, que le responsable est Philou, accusé d'avoir pourri le show.

On ne connaitra pas la version de thompson, décédé en 2003, mais si on visionne la vidéo du set, c'est surtout la voix de Plant qui pose problème (incapable de monter dans les aigus)!

Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Led Zeppelin

Messagepar Algernon » 05 Mai 2018, 11:39

Tony Thompson n'est pas mentionné dans les sous-titrages. C'était sympa...
C'était la grande époque des catastrophes industrielles du rock

Algernon a écrit:L'autre jour je découvre que Michael Des Barres avait fait un stage au sein de The Power Station. Déjà que ce fut LE super groupe épouvantable des 80's, mais avec lui ça devenait du au-delà de l'épouvantable.
La carrière de Robert Palmer avait été boostée grave avec ce... , et le crooner moderne en avait profité pour les lâcher et sortir un alboume solo qui devint fort banquaibeule, ce qui lui fut reproché
With Palmer bailing on the tour, some critics referred to it as "unprofessional behaviour". In Number One magazine, he hit back at the claims he joined the band for money: "Firstly, I didn't need the money, and secondly the cash wasn't exactly a long time coming. It wasn't exactly an experience that set me up for retirement." He also was accused of ripping off the Power Station sound for his own records. He snapped: "Listen, I gave the Power Station that sound. They took it from me, not the other way around."

J'avais été fort déçu qu'un musicien comme Tony Thompson avait pu rejoindre un truc pareil, et que Edwards l'eut produit, entendu le résultat cacaphonique de la monstruosité.

Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar Aldaran » 05 Mai 2018, 13:07

Bastard a écrit:ET PUIS ON S'EN FOUT!!!
Que ce soit Jimmy Page ou un autre, ils ont tous piqué un truc à droite ou à gauche (non, je ne fais pas de politique...), et de toute façon ces mecs-là on n'aura jamais l'occasion d'en discuter avec eux, alors moi je me contente de kiffer leur musique au travers des enceintes de ma chaîne Hi Fi.

Oui, bien sûr, moi aussi je me régale à l'écoute de certains disques du groupe.
Et, bien entendu aussi, on est libre de décider que le génie musical excuse ou annule totalement des attitudes de sagouin.

Mais on peut aussi ne pas s'en foutre.
D'ailleurs, certaine ne s'en fout pas (alors qu'elle aime Led Zeppelin, si j'ai pas tout interprété de travers),
au point de ressortir un ancien article pour le replacer sur un nouveau blog.
Article dont la suite reste à venir, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Led Zeppelin

Messagepar Bastard » 05 Mai 2018, 18:00

Aldaran a écrit:
Bastard a écrit:ET PUIS ON S'EN FOUT!!!
Que ce soit Jimmy Page ou un autre, ils ont tous piqué un truc à droite ou à gauche (non, je ne fais pas de politique...), et de toute façon ces mecs-là on n'aura jamais l'occasion d'en discuter avec eux, alors moi je me contente de kiffer leur musique au travers des enceintes de ma chaîne Hi Fi.

Oui, bien sûr, moi aussi je me régale à l'écoute de certains disques du groupe.
Et, bien entendu aussi, on est libre de décider que le génie musical excuse ou annule totalement des attitudes de sagouin.

Mais on peut aussi ne pas s'en foutre.
D'ailleurs, certaine ne s'en fout pas (alors qu'elle aime Led Zeppelin, si j'ai pas tout interprété de travers),
au point de ressortir un ancien article pour le replacer sur un nouveau blog.
Article dont la suite reste à venir, d'ailleurs.


Attention quand je dis « on s’en fout » cela signifie que finalement ce qui m’importe, à moi, c’est le plaisir d’écoute. Après sur le plan éthique faut voir. Le « génie musical » n’excuse absolument rien. Un voleur reste un voleur. Je ne suis pas musicien moi-même, mais je pense que dans le processus de création d’un morceau on est forcément influencé par de la musique que l’on a entendue quelque part, et appréciée. Après si plagiat il y a, l’honnêteté voudrait que l’on crédite la source.
Pour revenir à Led Zeppelin il y a une anecdote concernant le morceau « Boogie With Stu » sur l’album Physical Graffiti (une jam avec Ian Stewart le pianiste des Stones). Ce titre est une variation de « Oh My Head » de Ritchie Valens (tragiquement disparu en 1959 avec Buddy Holly, Big Bopper et le pilote de l’avion). Les Zep’ ont appris que sa mère ne touchait pas de royalties sur les titres enregistrés par son fils et ont donc crédité le morceau au nom de Mrs Valens. Les éditeurs Kemo Music ont voulu poursuivre le groupe. L’affaire se serait ensuite arrangé à l’amiable.
Avatar de l’utilisateur
Bastard
♪♪
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mai 2017, 18:41
Localisation: Penn Ar Bed

Re: Led Zeppelin

Messagepar Chien de feu » 05 Mai 2018, 18:17

Un épisode très peu connu de la carrière de Jimmy PAGE , racontée par le batteur Bobby CLARKE ( Vince TAYLOR , Johnny HALLYDAY ) dans ses mémoires .

Livre sorti chez CAMION BLANC :

"Le groupe Vince Taylor & The Playboys est créé en septembre 1959. Mais il manque un guitariste. Au club 2 I's, le groupe est Neil Christian & The Crusaders. Leur guitariste de 16 ans, Jimmy Page, est absolument fantastique et nous demandons à Vince de l'approcher pour jouer avec nous. Vince Taylor répond qu'il le lui a déjà demandé plusieurs fois mais que Jimmy est très loyal envers son groupe, refusant de quitter les Crusaders. Quel dommage, il aurait été parfait dans les Playboys… Puis soudainement je me souviens du groupe de Rory Blackwell et de son excellent guitariste Kenny Fillingham. Vince est d'accord pour venir avec nous le voir le lendemain.

Le tourneur Reg Calvert vint nous voir et offrit à Vince une tournée de cinq dates en octobre. Hélas Kenny Fillingham était parti voir sa mère malade à Leigh, dans le Lancashire et ne reviendrait pas à temps. Par un coup de chance, Jimmy Page arriva un soir au 2 I's et nous annonça qu'il avait eu une prise de bec avec Neil Christian. Il accepta la tournée avec les Playboys parce qu'il appréciait beaucoup Vince. Il était également demandé par Lance Fortune et d'autres chanteurs. Avec son arrivée et celle de Georgie Fame au piano, le jeu des Playboys augmenta de 100%.

La tournée, bien que brillante sur scène, se révéla très fatigante. Toute la troupe était logée dans le QG de Reg Calvert à Southampton et nous, les Playboys, devions partager une pièce avec cinq matelas par terre. Chaque jour, il fallait faire 300 km pour le show, puis revenir dormir sans aucun confort, avec, évidemment, l'impossibilité de ramener des filles avec nous. Pourtant nous étions bien payés, le groupe était de la pure dynamite, mais finalement nous fûmes bien contents de rentrer à Londres. L'aversion de Jimmy Page pour les tournées mal préparées date de ce moment. Même s'il avait déjà connu cela avec Neil Christian & The Crusaders, c'était encore plus spécial avec Vince Taylor & The Playboys. Du sommet du succès à la sordidité la plus profonde, c'était un incessant jeu de yoyo émotionnel et mental que le fragile et délicat Jimmy avait du mal à supporter.
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Led Zeppelin

Messagepar Bastard » 05 Mai 2018, 18:34

Ben merde alors!!! Jimmy Page a joué avec Vince Taylor!!! Existe-t-il des enregistrements?
Avatar de l’utilisateur
Bastard
♪♪
 
Messages: 266
Inscription: 17 Mai 2017, 18:41
Localisation: Penn Ar Bed

Re: Led Zeppelin

Messagepar Aldaran » 05 Mai 2018, 20:28

Bastard a écrit:
Aldaran a écrit:
Bastard a écrit:ET PUIS ON S'EN FOUT!!!
Que ce soit Jimmy Page ou un autre, ils ont tous piqué un truc à droite ou à gauche (non, je ne fais pas de politique...), et de toute façon ces mecs-là on n'aura jamais l'occasion d'en discuter avec eux, alors moi je me contente de kiffer leur musique au travers des enceintes de ma chaîne Hi Fi.

Oui, bien sûr, moi aussi je me régale à l'écoute de certains disques du groupe.
Et, bien entendu aussi, on est libre de décider que le génie musical excuse ou annule totalement des attitudes de sagouin.

Mais on peut aussi ne pas s'en foutre.
D'ailleurs, certaine ne s'en fout pas (alors qu'elle aime Led Zeppelin, si j'ai pas tout interprété de travers),
au point de ressortir un ancien article pour le replacer sur un nouveau blog.
Article dont la suite reste à venir, d'ailleurs.


Attention quand je dis « on s’en fout » cela signifie que finalement ce qui m’importe, à moi, c’est le plaisir d’écoute. Après sur le plan éthique faut voir. Le « génie musical » n’excuse absolument rien. Un voleur reste un voleur. Je ne suis pas musicien moi-même, mais je pense que dans le processus de création d’un morceau on est forcément influencé par de la musique que l’on a entendue quelque part, et appréciée. Après si plagiat il y a, l’honnêteté voudrait que l’on crédite la source.

Ça n'appelait pas de réponse mais,
étant donné que nous semblons d'accord, je tenais à le relever. :)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron