Led Zeppelin

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Led Zeppelin

Messagepar plsh » 15 Juin 2016, 08:33

http://www.lemonde.fr/musiques/article/ ... 54986.html

0-)

Alors, là, je ne croyais pas qu'ils pouvaient aller si loin pour le fric... Que les membres du Spirit fassent un procès soit, mais que le gestionnaire du patrimoine de R.California engage des poursuites... :zeo:

Après je dis pas qu'ils ont pas pompé à droite et à gauche, hein...
Sweet Jaaaaneee ooohhh
Avatar de l’utilisateur
plsh
♪♪♪
 
Messages: 436
Inscription: 04 Fév 2013, 13:31
Localisation: Dans les bras de Vishnou

Re: Led Zeppelin

Messagepar cozmicb » 15 Juin 2016, 10:09

Intéressant, merci !
Evidemment, moi aussi je trouve que Taurus & Starway to Heaven sont 2 morceaux très différents même si l'intro est similaire...
Mais si la défense de Led Zep est qu'ils ne connaissaient pas Spirit à l'époque, c'est très mal barré car il y a pas mal de bootlegs du Led Zep en 69 ou ils reprennent clairement "Fresh Garbage" !!!
Tu veux un camembert ?
Avatar de l’utilisateur
cozmicb
♪♪
 
Messages: 121
Inscription: 04 Fév 2013, 00:10

Re: Led Zeppelin

Messagepar dada52 » 20 Juin 2016, 08:51

Quelqu'un sait ce que ça a donné au final ce procès?
Je n'avais jamais pris la peine d'écouter les deux à la suite.
C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Led Zeppelin

Messagepar Winsterhand » 20 Juin 2016, 10:41

dada52 a écrit:Quelqu'un sait ce que ça a donné au final ce procès?


Difficile de répondre sans boule de cristal, vu qu'il s'est ouvert mardi dernier et qu'il n'est pas encore fini. :) Mais il s'est déjà passé pas mal de trucs intéressants ; il y a une chronologie utile (en anglais) sur le site Ultimate Classic Rock.

Pendant son interrogatoire, Jimmy Page a affirmé qu'il n'avait pas vu Spirit jouer en 1968, et même s'il a reconnu qu'il possédait l'album où figure Taurus, il a dit qu'il ne l'a jamais écouté et qu'il ne sait même plus comment il l'a récupéré. Il faut dire que quand on possède 4329 vinyles et 5882 CD, c'est pas évident de se souvenir de tout ! (Des membres du forum confirmeront, j'imagine ?)

Dans l'ensemble, l'accusation a l'air de faire un peu n'importe quoi, alors que la défense, qui considère que la progression des deux chansons est dans l'air depuis plus de trois siècles, semble bien campée sur ses positions. John Paul Jones a aussi témoigné.

Truc marrant : le tirage au sort des jurés a dû être refait parce que l'un d'entre eux était trop fan de Led Zeppelin !
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Led Zeppelin

Messagepar nunu » 20 Juin 2016, 10:45

En même temps, c'est pas la première fois que ça lui arrive au pere Page ce genre d'accusations.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Led Zeppelin

Messagepar Winsterhand » 23 Juin 2016, 22:16

Et voilà, c'est fini ! Après une semaine de procès, le jury a décidé qu'il n'y avait pas eu plagiat. Randy California ne sera pas crédité comme coauteur de Stairway to Heaven et ses héritiers ne toucheront pas le tiers des royalties.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Led Zeppelin

Messagepar dada52 » 24 Juin 2016, 08:33

merci pour le renseignement. Voila une chose de réglée si je puis dire.
je ne ferai pas trop de commentaires car je ne peux pas être juste dès qu'il s'agit de LZ et de Jimmy,
mais je trouve absolument lamentable ce genre de démarches par rapport à des œuvres qui ont fait leurs preuves
et dans le cas présent qui n'apporte rien au plaignant, puisque en plus il est mort. Le fris, toujours le fric....
merde j'ai donné mon avis....
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Led Zeppelin

Messagepar yenyen » 24 Juin 2016, 12:17

La mauvaise foi est de chaque côté, Randy California n'a jamais fait de procès de son vivant, mais qualifiait
cette chanson de vol. Et quand Page lui-même ni connaître Spirit c'est gros.

Jimmy Page a, de plus, soutenu ne pas se souvenir d'avoir assisté à un concert de Spirit ni rencontré ses musiciens.

Or Led Zeppelin, avait fait la première partie de Spirit pour son concert inaugural en Amérique, le 26 décembre 1968
et partagé plusieurs fois l'affiche avec le groupe entre 1968 et 1969.


Bref, un procès qui n'apporte rien, mais j'aurai aimé que Randy California soit crédité à titre posthume, comme
inspirateur de Stairway To Heaven, non pas pour l'argent, mais pour ce qu'il était, un grand compositeur trop peu reconnu.
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: Led Zeppelin

Messagepar dada52 » 24 Juin 2016, 12:33

yenyen a écrit:Bref, un procès qui n'apporte rien, mais j'aurai aimé que Randy California soit crédité à titre posthume, comme
inspirateur de Stairway To Heaven, non pas pour l'argent, mais pour ce qu'il était, un grand compositeur trop peu reconnu.
Complétement d'accord avec cette partie de ton message. Il faudrait quand même que je m'attarde à écouter l’œuvre de Randy que je n'avoue ne pas connaître; c'est une grosse lacune.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Led Zeppelin

Messagepar arsen33 » 24 Juin 2016, 17:20

Il est clair qu'il y a des similarités mais dans le cas présent je n’appellerais pas cela du plagiat sinon on peut toujours trouver des similarités dans plein de trucs...

Je crois que c'est Polnareff qui a accusé Charden de plagiat. Et au cours du procés les avocats de Charden ont montré que Polnareff avait simplement pompé sur Bach... :siffl:
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Led Zeppelin

Messagepar harvest » 24 Juin 2016, 19:04

J'ai souvent et abondamment écouté les deux titres (fan indécrottable je suis de Spirit et de California) et jamais je n'ai pu en conclure au plagiat - une parenté tout au plus, quelques bouts d'accords sur deux mesures et encore...

Mais bon ! Si on écoute attentivement quantité de trucs ce genre de choses doit pouvoir se constater souvent.....
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Led Zeppelin

Messagepar Danzik » 24 Juin 2016, 20:36

Image Image (1985)

Je ne doute pas que les nombreux fans du dirigeable connaissent toutes les versions, de cette magnifique chanson "Sairway to Heaven".
Je suis tombé sur ce 45 tours et je trouve que cette version est très sympa, même si estampiller 80's ! . A vos casques ! :cool:

Ps : j'ai scanné le verso pour lecture : du beau monde.
Fichiers joints
01 STAIRWAY TO HEAVEN (J Page-R Plant).mp3
(9.47 Mio) Téléchargé 207 fois
Dernière édition par Danzik le 07 Juil 2016, 18:15, édité 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Led Zeppelin

Messagepar Algernon » 24 Juin 2016, 21:42

Merci Dan
Intéressant. Souvent un régal d'entendre Steve Lukather, mais alors la batterie et les synthés... le baguettouilleur fait du Phil Collins années 80 avec un supplément. Et les chœurs sont kitschs
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar Algernon » 25 Juin 2016, 12:42

J'ai le nom d'un mec qui a pompé plein de trucs sur Spirit ! :siffl:

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar Winsterhand » 19 Sep 2016, 11:26

Danzik a écrit:Je ne doute pas que les nombreux fans du dirigeable connaissent toutes les versions, de cette magnifique chanson "Sairway to Heaven".
Je suis tombé sur ce 45 tours et je trouve que cette version est très sympa, même si estampiller 80's ! . A vos casques ! :cool:

Ps : j'ai scanné le verso pour lecture : du beau monde.


La vache, c'est brutal comme reprise ! Je n'ai rien contre les années 80, mais entre la batterie poum-poum-tchak, les synthés bien synthétiques et les chœurs un peu chalala, y a tous les tics de la période sans aucune maîtrise, c'est plutôt moche. Y en a qui pourraient crier à la trahison et je ne peux pas dire que je ne les comprendrais pas. Enfin, c'est pas très surprenant venant de Frank Farian, le producteur de Boney M et Milli Vanilli.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités